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2006-07-04 00:00
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Quoi de neuf en matière de jeu vidéo aux salons MEDPI et IDEF 2006 ?


Cette année, ce n’est pas un mais deux salons professionnels qui ont été consacrés à la distribution des produits de nouvelle technologie : le traditionnel MEDPI de Monaco et le tout nouvel IDEF à Cannes. Une cacophonie à la clef, mais toujours l’occasion de découvrir quelques produits nouveaux ou méconnus en matière de jeu vidéo...

A l’annonce de l’IDEF du 28 au 30 juin 2006 à Cannes, un nouveau salon consacré à la distribution de logiciels de loisirs et notamment de jeux vidéo, difficile de ne pas se poser des questions sur le MEDPI Software qui a traditionnellement lieu à une date et un lieu proches (Monaco). L’organisateur de ce dernier sera contraint de publier un communiqué pour confirmer le maintien de sa manifestation, puis un second un peu plus tard dans lequel on apprendra la fusion des MEDPI Hardware, Telecom et Software. Ces trois salons qui se tenaient encore de manière disjointe l’année précédente se dérouleront ensemble du 30 mai au 2 juin 2006 au Grimaldi Forum, le fameux labyrinthe architectural sur plusieurs niveaux. Cette fusion était sans doute la meilleure solution pour pallier la désertion des sociétés du logiciel de loisir.



Le MEDPI : plus sérieux, moins joueur

Au final, en matière de logiciels, il restera au MEDPI surtout les utilitaires, avec une présence très remarquée des antivirus. Et, à part quelques stands isolés comme Madrics (périphériques pour consoles), il faudra passer le salon au peigne fin pour trouver, ici ou là, quelques jeux.
Ainsi, chez Palm, on découvre le coffret Z22 Sudoku Game Pack, qui comme son nom l’indique contient la version Z22 du PDA et le populaire casse-tête pour booster les ventes. Sur le stand Inovix, on découvre que l’un des baladeurs MP3/WMA, l’IMP-5500, contient un petit Tetris en mémoire morte (prix : 80 € la version 512 Ko, 120 € la version 1 Go avec radio FM, 170 € la version 2 Go). Sur d’autres stands, on trouvera des housses protection pour PSP, des mémoires Flash de différents formats... Bref, rien de très folichon. Reste à se rabattre sur les constructeurs de téléphones mobiles, une plate-forme de jeu. Et, là, le choix ne manque pas. Les plus gros sont là : Sagem, LG, Nokia (aucune Ngage, ne rêvez pas !), etc. Mais aussi des moins connus, comme les Chinois Lenovo ou Xcute, tous deux distribués par Dirland. Lenovo (célèbre pour avoir racheté la branche informatique d’IBM) propose l’ET980, un smartphone tribandes sousWindows Mobile 5.0 avec un large écran protégé par le clapet du clavier et, au dos, une caméra au capteur de 4 millions de pixels. Chez Xcute, les capteurs montent jusqu’à 8 millions de pixels sur le DV80. Le DV2, tribandes lui aussi, ressemble à une mini-caméra AVI de 6 millions de pixels. Il intègre trois jeux, tout comme le MT30, un modèle plus basique. Sur le papier, les capteurs sont impressionnants, reste à vérifier la qualité lors d’un test.

L’IDEF : le salon pour les éditeurs de jeux... par les éditeurs de jeux

L’explication à ce désert vidéoludique du MEDPI est simple : les éditeurs de jeux préfèrent donc l’IDEF, co-organisé par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Logique quand on sait que ses membres représentent plus de 95 % du marché. Avec près de 60 stands (marché italien compris), c’est un succès ! Le cadre est le prestigieux Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, connu pour ses manifestations comme le Festival du film de Cannes, le MIDEM ou le MIPTV. Une volonté à demi-avouée de se rapprocher de ces industries cousines. En fait, le salon se déroule dans un bâtiment annexe, situé derrière le bâtiment principal et... le long de la plage. Avec le soleil qui brille et les jolies filles en maillots de bain, on aimerait aller se baigner. Mais il faut aller travailler. Pour ne plus être démoralisé de la sorte, pourquoi ne pas choisir un cadre moins idyllique comme une grise banlieue du nord de Paris ?



Les animations sont peu nombreuses (un dîner d’ouverture, une conférence GFK pour faire le point sur le marché et une conférence au sujet du jeu vidéo sur PC), mais le salon est pro, très pro (malgré la chaleur, le costume est de rigueur) et les rendez-vous s’enchaînent sur les stands. Par un hasard de calendrier, c’est aussi la présentation des résultats d’Ubisoft. La situation économique alimente les conversations.

Marché des consoles en France en 2005
[table] [|]Volume en milliers d’unités[|]Chiffres d’affaires en millions d’euros[-]DS[|]782[|]109[-]PSP[|]459[|]120[-]GBA[|]325[|]33[-]Total consoles portables[|]1566[|]262[-][-]PS2[|]721[|]116[-]GameCube[|]213[|]22[-]Xbox[|]120[|]19[-]Xbox 360[|]81[|]30[-]Total consoles de salon[|]1135[|]187[/table]
Source : GFK

Comme le montre ce tableau, les consoles portables ont dépassé les consoles de salon. Chez Pockett Videogames, nous sommes visionnaires (et modestes). Grâce à la DS et la PSP, les ventes de consoles ont atteint un niveau historique avec 454 millions d’euros en valeur et 2762 milliers d’unités. A titre de comparaison, en 2004, ces chiffres étaient respectivement de 430 millions d’euros et 2346 milliers d’unités. En ce qui concerne les logiciels, le marché s’est tassé. Heureusement la DS et la PSP ont permis de limiter la casse.

Marché des jeux pour consoles en France en 2005
[table] [|]Volume en milliers d’unités[|]Chiffres d’affaires en millions d’euros[-]PS2[|]9 223 (-
3 %)[|]375,6 (-11 %)[-]GBA[|]2487 (-19 %)[|]88,7 (-25 %)[-]GameCube[|]2139 (-18 %)[|]88,7 (-25 %)[-]Xbox[|]1700 (-14 %)[|]66,9 (-24 %)[-]PlayStation[|]368 (-74 %)[|]4,3 (-80 %)[-]DS[|]1470[|]59,2[-]PSP[|]934[|]47,9[-]Xbox 360[|]183[|]12[-]Logiciels consoles de salon[|]13652 (-12 %)[|]548,7 (-15,5 %)[-]Logiciels consoles portables[|]4908 (+43,5 %)[|]196,2 (+59,5 %)[-]Total[|]18560 (-2 %)[|]744 (-2,5 %)[/table]
Source : GFK

A la première place des hits de 2005, on trouve Pro Evolution Soccer 5 sur PS2 (qui a depuis atteint le million d’exemplaires vendus !), suivi de Gran Tourismo 4 toujours sur PS2. En troisième place, vient l’inévitable Pokémon de l’année : Emeraude sur GBA. Ensuite, on trouve en vrac encore des jeux PS2, mais aussi des jeux pour Nintendo DS : Super Mario 64, Nintendogs Labrador, Mario Kart, GTA Liberty City Stories[/i] (non, surprise, celui-là est sur PSP !), Nintendogs Teckel, Wario Ware Touched...

Une lueur d’espoir : la période janvier-avril 2006 marque, selon GFK, une amélioration importante par rapport à l’année dernière : +13,9 % de valeur en plus sur les consoles, +39,7 % sur les accessoires et + 9,6 % sur les jeux (+ 17,6 %, + 1,9 % et +10,5 % respectivement en quantités).

Assez de chiffres, intéressons-nous aux produits eux-mêmes

Sur le site de la toute nouvelle société Madcows France, on découvre la célèbre gamme d’accessoires, pour consoles DS et PSP notamment, mais aussi un futur petit panneau solaire pour alimenter sa console et, surtout, la PocketGear : une console portable embarquant 20 hits de Sega. Sur le stand, on découvre aussi une affiche pour la PocketPlay, mais sans obtenir d’informations sur sa distribution en France.



Madrics dévoile sa nouvelle gamme d’accessoires pour la DS Lite, console sortie quelques jours plus tôt. Les magasins sont heureux de découvrir au passage les nouveaux packagings devenus plus compacts.

Des produits similaires sont annoncés chez le concurrent Bigben. Chez Bigben toujours, ce n’est pas (encore ?) un jeu pour console portable, mais on peut jouer à une version inachevée de la simulation de judo sur PlayStation 2 au nom de David Douillet. Une idée originale qu’on n’avait pas vue depuis le Commodore 64 et les Thomson TO7-70/MO5. Pour faire face à ses difficultés économiques, la société se désengage progressivement du logiciel et se recentre sur les périphériques, mais ce projet lancé il y a deux ans lui tient à cœur. La maniabilité n’est pas évidente, la synchronisation tient un rôle important, mais qui a dit que le judo était facile ? La grosse nouveauté de Bigben est le tapis pour jouer au football sur PlayStation 2, avec la première présentation d’un prototype fonctionnel. Dans la main, une petite manette permet de se déplacer. Au sol, un tapis muni d’un ballon permet de faire des passes en tapant dedans (vidéo format ASF [1,5 Mo]). Et si on prend de l’élan avec le pied, deux capteurs situés sur l’arrière permettront de savoir que le joueur souhaite effectuer un shoot. C’est assez déstabilisant au début pour les afficianados du pad, mais les sensations sont plaisantes et bien meilleures qu’avec les consoles de bas de gamme « tout en un » vendues dans les supermarchés, sur lesquelles un seul capteur infrarouge permet l’interaction.



Les autres stands sont, il faut l’avouer, plutôt chiches en annonces. Normal : l’E3, le salon de référence s’est tenu quelques semaines plus tôt aux États-Unis.

Quel avenir pour l’IDEF alors ? Un débriefing va avoir lieu. Déjà avant le salon, plusieurs pistes étaient évoquées : ouvrir le salon à d’autres pays sud-européens, devenir partenaire de l’E3 pour devenir l’E3 européen, s’ouvrir à l’univers de la convergence numérique, voire devenir un salon accessible au grand public. Il faut dire qu’en France, il n’y a pas grand chose en la matière, hormis le Micromania Games Show ou le futur Festival du jeu vidéo, alors que la Game Convention de Leipzig en Allemagne grossit à vue d’œil et s’est imposée comme une référence européenne, avec une zone réservée aux professionnels et le reste au grand public. Les organisateurs ne s’en cachent pas : un tel salon français pourrait permettre, à l’instar du très rentable E3, de remplir les caisses du syndicat national, ce qui n’a pas toujours été évident jusqu’ici.




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