Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-10-26 00:00
news/

Supervision


Watara voulut profiter du succès de la Game Boy pour lancer sa console en 1992 : la Supervision (aussi connue sous le nom de Hartung en Allemagne). Elle se démarquait de la console de Nintendo par son prix plus agressif de 349 francs seulement avec des jeux à partir de 99 francs.

Plusieurs modèles sont sortis. Le premier est un modèle « à la Game Boy » qui reprend la forme rectangulaire de la portative de Nintendo. Le second modèle est d’abord sorti en Amérique du Nord, puis en Angleterre chez Quickshot. La console a, enfin, droit a une croix multidirectionnelle et surtout le design change beaucoup : la console « se tord », c'est-à-dire que l’écran est séparé du reste de la console par du caoutchouc et il est inclinable ! Toutefois ce modèle est plus gros que le précédent. Beaucoup plus rare, le modèle créé par Magnum : rectangulaire, il est surtout plus compact et existe en trois coloris : jaune, blanc et vert. Au niveau des accessoires, ils sont peu nombreux et guère originaux, si ce n’est le rare TV-link qui permet de relier votre Supervision second modèle à la télévision.



Caractéristiques techniques

La Supervision dispose d’un grand écran LCD de 61 x 61 mm et d’une résolution de 160 x 160 pixels (supérieure à celle de la Game Boy) sur quatre niveaux de gris. L’écran est à matrice passive, il est donc peu lisible lorsque l’action à l’écran est soutenue. Au niveau des boutons, c’est très classique : quatre boutons directionnels, deux boutons d’action A et B, ainsi que Start et Select. On apprécie les deux molettes permettant de régler le son et le contraste, ainsi que la prise Jack pour du son de qualité stéréo sur des écouteurs ou de petites enceintes. En parlant du son, la console propose 8 canaux en synthèse FM et 7 canaux numériques stéréo (PSG & PCM). Notons également le port de communication pour jouer à deux grâce à un cable link. Le CPU est un M65C02 8-bit VLSI à 4 MHz. La console a une autonomie assez faible avec ses quatre piles AA, mais vous pourrez utiliser l’adaptateur secteur de... votre Game Boy.




Logithèque

La logithèque de la Supervision est tout de même assez importante puisque environ 65 jeux sont sortis. Leur qualité est très variable. Il y a beaucoup trop de « mini-jeux », pas de vrais hits comme sur Game Boy. Au niveau du packaging, la plupart des jeux se trouvent sous blister, mais il y en a également avec des boîtes en carton, principalement lorsque la Supervision second modèle est sortie. En ce qui concerne les jeux, vous pourrez trouver quelques-uns dans la rubrique tests de Pocket Videogames.
Console ou jouet ? C’est une question que l’on est en droit de se poser vu que la console et ses jeux étaient généralement vendus sous blister dans le rayon jouets des centres commerciaux.



Et aujourd’hui ?

Sortie assez tardivement et avec des caractéristiques techniques assez faibles, la Supervision n’a pas pu contrer la Game Boy. Son seul avantage est son prix vraiment bon marché, ce qui en fait un peu « la Game Boy du pauvre ». Toutefois, sa qualité est bien supérieure aux autres « clones » de la Game Boy que sont, par exemple, la Gamate ou la Gametronic. Ayons tout de même une pensée face à la déception des enfants qui ont reçu une Supervision à Noël alors qu’ils ne rêvaient que de Game Boy. Toujours est-il qu’aujourd’hui vous pourrez sans problème vous procurer une Supervision modèle 1 ou 2 à moins de 10 € sur le marché de l’occasion, ainsi que des jeux (parfois sous blister !) pour des sommes très modiques.
Pour jouer aux jeux de la Supervision sur d’autres machines, le seul émulateur disponible au moment d’écrire ces lignes est : Potator (il n’a pas de page web officiel). La console est aussi supportée par l’émulateur multi-machines Mess. Aucun jeu amateur n’a encore été développé, dommage ! Pour plus d’informations sur la Supervision, nous vous invitons à consulter ce site (en anglais).

MetalKnuckles





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM