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2006-10-30 00:00
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Leapster, la console ludo-éducative


Depuis plusieurs années disponible aux États-Unis, la console Leapster de Leapfrog a fait son apparition dans les magasins français en août 2006. Visant les jeunes enfants, c’est donc la concurrente directe de la Vsmile Pocket de Vtech.


Et une nouvelle console portable, une ! Depuis l’été dernier, elle occupe une place assez grande dans les rayons jouets des magasins et sa maman est un géant du secteur : Leapfrog. Pourtant, la Leapster ne fait pas parler d’elle dans la presse spécialisée jeux vidéo (sauf Pocket Videogames, une fois de plus !) qui ne jure que les Nintendo DS et Sony PSP. La console existe en deux modèles, mauve pour les filles et vert pour les garçons. Elle est un peu plus petite que la Vsmile Pocket de Vtech, un peu plus épaisse aussi, jugez plutôt : 16 cm de long, 11 cm de large (plus 2 cm pour la cartouche qui dépasse) et 5 cm d’épaisseur. Sur la balance, elle affiche 430 gr, avec ses 4 piles 1,5 V LR6 et une cartouche.



L’écran rétro-éclairé est de forme carrée, il mesure 8 cm de diagonale, c’est plutôt grand mais l’image est un peu floue et souffre parfois de rémanence. Une très bonne idée : un cache en plastique rabattable permet de le protéger quand il est inutilisé. Cet écran est tactile (la précision est bonne) et le stylet relié par un fil à la console pour ne pas l’égarer. Surprise : contrairement à la Vsmile Pocket, la Leapster n’a pas de prise pour se brancher sur la télévision. Au niveau des autres choses en moins, il n’est pas possible de configurer la console pour un droitier ou un gauche : le pad est à gauche, les boutons d’action A et B à droite, point final. Mais du coup, la facture est moins élevée puisqu’elle tombe à 80 €, contre 100 €. Pour ceux qui tiennent à jouer sur une télévision, il existe un modèle de salon, la Leapster TV (60 €), compatible avec les mêmes jeux. Ce modèle se trouvera en confrontation directe avec la Vsmile de salon. Notons qu’il existe déjà aux États-Unis la Leapster L-Max, une console portable qui se branche sur la télévision, au prix de 90 dollars.

Revenons à nos boutons : il y en a pour le contraste, le son et la luminosité (sur deux niveaux), sans oublier l’interrupteur. On trouve aussi le bouton Accueil (Reset en langage de joueur), Aide (pour obtenir des conseils dans les jeux quand on est bloqué) et Pause (sans commentaire !). Au niveau des prises, on trouve le strict minimum donc : pour un transformateur 9 V (non fourni) et pour un casque afin de profiter du son en stéréo sur sept voix. Dans le ventre, la console à un microprocesseur 32 bits RISC avec DSP et fonctionne avec Macromedia Flash, un logiciel de référence dans le monde Internet.



Les logiciels sont fournis sur cartouches. Ils reprennent des licences à la mode et déjà utilisée par Vtech ou les TiviPAD de Lansay : Spider-Man, Adibou, Cars, Princesses Disney, Bob l’Éponge... Chaque jeu coûte 25 € (quelques-uns sont à 20 €). Ils visent un jeu public, de 4 à 8 ans, sur trois niveaux de difficultés en général. Pour les découvrir, une présentation animée est intégrée dans la console. Un joli coup marketing : pour donner envie à l’enfant, rien de mieux ! De même, une cartouche de démonstration, Dora l’exploratrice Le Pont Cassé est fournie. En fait, elle contient un extrait de Au secours des animaux : Dora doit reconstituer un pont en mettant la pièce de la bonne forme dans chaque trou. Eh oui, chaque jeu est un prétexte pour apprendre quelque chose. C’est d’ailleurs encore le cas pour l’autre jeu, complet lui, intégré à la console : La rivière des lapins. Il s’agit d’une sorte de Frogger où un lapin doit traverser une rivière sur des troncs. Mais pour cela, il ne doit passer que sur ceux qui contiennent le résultat d’opérations mathématiques demandées ou la réponse à des questions d’orthographe (retrouver une lettre, constituer un mot donné, etc.). Enfin, l’Atelier de peinture est un logiciel de dessin dans l’esprit Paintbrush avec les fonctions de bases (crayon, peinture, gomme...), des clips-arts, de petites animations, etc. Les enfants apprécieront l’aide vocale et visuelle dès l’allumage de la console. Une anecdote pour finir : le menu recèle un code secret qui, nous dit la console, permet d’obtenir une surprise si on le tape sur le site Internet du constructeur. Nous n’avons pas trouvé cette fonctionnalité. Espérons qu’elle arrivera bientôt !

Kangooroo


Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse annonçant l'arrivée de la console en France
D'autres formes de consoles disponibles à l'étranger




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