Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
Dossiers
Translate this page   -   Retour aux autres dossiers


Filtrer par tag

Gametel, un pad sans fil pour iPhone/iPad et Android au banc d'essai



[Pockett.net] - Les écrans tactiles des smartphones et tablettes ont apporté de nouveaux gameplay, c'est indéniable. Mais pour certains jeux, un vrai pad reste bien plus pratique. Il y a certes quelques appareils équipés d'office, comme le Xperia Play de Sony. Mais pour tous les autres iPhone/iPad et devices Android, il faut recourir à des solutions tierces. C'est le cas du Gametel de Fructel, que nous avons testé.

L'extension a la taille d'un gros smartphone : environ 12 cm par 7 cm, sur 2 cm d'épaisseur. Le poids est de 82 grammes. Un connecteur micro USB (câble non fourni) est situé sur la tranche avant, mais il ne sert pas à la connexion (qui est en BlueTooth) vers le terminal, seulement à recharger la batterie interne. L'autonomie annoncée est de neuf heures, mais notre test était trop morcelé pour confirmer. D'ailleurs, si une Led permet de savoir que la batterie est en charge et une autre que l'accessoire est synchronisé avec une machine, rien ne permet de savoir que le Gametel est sur le point de se décharger complètement.

Du côté de la tranche arrière, un système permet de maintenir le téléphone. L'ensemble ressemble un peu alors au Xperia Play. Le dispositif propose une croix directionnel, quatre boutons d'action, deux gâchettes, des boutons Start et Select. Tous sont en plastiques, à part les deux derniers, en gomme. On regrettera l'absence d'un stick analogique.


img



La première étape consiste à télécharger le pilote logiciel. Une fois lancé, celui-ci permet de synchroniser l'accessoire avec le terminal, puis de sélectionner le Gametel comme périphérique de saisie, au lieu du clavier virtuel (qui, du coup, devient indisponible). On peut reparamètrer chaque bouton et le pilote gère quatre manettes simultanément (pensez à désactiver celle que vous n'utilisez pas pour gagner en performances).

Fructel fournit une liste de jeux plus ou moins compatibles, sur son site et dans son logiciel pilote. Certains sont particulièrement désagréables à jouer : si le pad fonctionne correctement pour les jeux proprement dits, parfois il n'est pas géré pour les menus. C'est assez déconcertant. A l'inverse, des jeux qui ne sont pas dans la liste officielle se sont avérés compatibles totalement et très plaisants à jouer, malgré un toucher pas vraiment agréable. On est loin d'un pad de PlayStation (et ne parlons pas de la Neo Geo Pocket). Mais cela reste plus maniable que l'écran tactile et un pad virtuel... Connecté à une télévision, un smartphone utilisé avec le Gametel devient une véritable console de jeu d'appoint. La liaison sans fil peut aller jusqu'à dix mètres dans des conditions optimales (pas d'interférence).

Le Gametel est compatible avec Android 2.1.1 ou supérieur, les iPad avec iOS 3.2 ou iPhone avec iOS 4.0 au moins. L'accessoire peut être également utilisé sur un ordinateur de type PC ou Mac. Pour terminer, le prix est d'environ 60 euros, un peu cher selon nous.


img



« Dossier précédent | Dossier suivant »


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Suivez-nous !
Flux RSS Suivez Pockett sur Twitter (en anglais) Aimez Pockett sur Facebook Aimez Pockett sur Google Plus

Newsletter gratuite

Ajouter à vos favoris




Dernières news



 










© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
8.32200050354