Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Septembre 2011 - Archives complètes


[Interview] Sony Ericsson : pas de Xperia Play 2, le premier est là pour longtemps
[Pockett.net] - Cela fait presque six mois que le téléphone PlayStation sous Android, le Xperia Play de Sony Ericsson, est disponible sur le marché. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Tim Harrison, responsable des contenus pour le Xperia Play.


Pockett.net : Sony Ericsson est une joint venture entre une société japonaise et une société suédoise. Où êtes-vous basé personnellement ?
Tim Harrison : A Londres.

Pockett.net : Peut-on faire un point sur les chiffres de vente du Xperia Play et de ses jeux ?
T. H. : Nous ne donnons pas de chiffres. [NDLR : Lorsque nous avons commencé l'entretien, Tim a posé la première question : il voulait connaître notre audience - des données chiffrées que nous lui avons communiquées]

Pockett.net : Les premiers retours sur les ventes des jeux ne semblent pas bons du tout...
T. H. : Il est trop tôt encore pour se prononcer. Le Xperia Play n'est pas encore disponible partout dans le monde. Nous venons de le lancer seulement dans des pays comme le Brésil et bientôt il sera disponible aux États-Unis chez ATT. C'est un travail sur le long terme. Nous allons rajouter des jeux au catalogue, il y a déjà 150 jeux optimisés pour le Xperia Play et nous en allons en annoncer encore dans les prochaines semaines. Nous allons aussi rajouter des jeux PlayStation, car c'est une partie importante de notre proposition. C'est un ensemble que nous mettons en place, nous construisons quelque chose de nouveau, cela prend du temps. Nous avons confiance dans le Xperia Play. Nous sommes très positifs car nous avons un gros retour de nos utilisateurs.

Pockett.net : Vous avez obtenu une jolie exclusivité avec l'arrivée sur Xperia Play de Minecraft de Mojang. Comment fait-on pour signer une telle exclusivité ?
T. H. : Les gens de Mojang sont venus nous voir. Ils voulaient faire quelque chose sur Xperia Play ; ils aiment beaucoup l'appareil. L'idée nous a plu et la collaboration a été très agréable. Mojang est une société suédoise, nous avons aussi des racines suédoises, vous savez, cela peut faciliter les choses.

Pockett.net : Sur le plan plus général, qu'apportez-vous en échange d'un jeu disponible en exclusivité sur Xperia Play avant les autres smartphones Android ?
T. H. : Nous ne parlons pas argent. Nous pouvons apporter un soutien technique, mais surtout nous faisons la promotion de ces jeux. Nous travaillons avec de gros éditeurs, comme Electronics Art pour FIFA 12 que nous avons annoncé dernièrement, et aussi avec des indépendants.

Pockett.net : De combien de temps est cette exclusivité ?
T. H. : Cela dépend des jeux. Cela peut être un ou trois mois par exemple.

Pockett.net : Quels sont les prochains jeux non annoncés qui sortiront en exclusivité sur Xperia Play ?
T. H. : Nous communiquerons sur cela plus tard. Il y aura plein de bons jeux d'ici Noël.

Pockett.net : Quels sont les prochains jeux PlayStation que vous allez rajouter ?
T. H. : Nous ne donnons pas encore la liste. Ce point dépend de Sony aussi.

Pockett.net : Il existe des émulateurs gratuits de PlayStation sur smartphones Android, qui peuvent faire tourner les mêmes anciens jeux que ceux que vous vendez. Comment vous situez-vous par rapport à cela ?
T. H. : Cela fait partie du jeu. Avec un système ouvert comme Android, on sait à quoi s'attendre. A nous de faire une proposition plus forte. Le Xperia Play, ce n'est pas seulement les jeux PlayStation, c'est aussi sa prise en main, comme sur une console, que n'ont pas les autres appareils.

Pockett.net : Le Xperia Play possède certes une interface plus adaptée au jeu que ses concurrents, mais il n'a qu'un micro-processeur à un coeur, alors que les concurrents en proposent souvent deux, et la 3D en relief en plus parfois. La puissance de calcul est un élément important pour certains jeux. Peut-on espérer un nouvel Xperia Play plus au niveau de ce qui se fait actuellement sur la plan technique ?
T. H. : Nous ne sommes pas là pour annoncer un Xperia Play 2. Ce n'est pas prévu. Le Xperia Play est là pour longtemps, nous travaillons sur le long terme en apportant de nouveaux contenus à notre proposition pour améliorer l'expérience de jeu. Le hardware du Xperia Play, son GPU, a été optimisé pour le jeu. Les développeurs de jeux le trouvent puissant, regardez ce qu'ils font !

Pockett.net : Le Xperia Play se trouve déjà à un prix plus abordable qu'à son lancement. Faut-il encore baisser le prix pour démocratiser l'appareil ?
T. H. : Le Xperia Play s'adresse à un jeune public, le prix est donc important. Nous sommes satisfaits du prix actuel.

Pockett.net : La PS Vita pointe le bout de son nez. N'avez-vous pas peur que le public soit troublé avec deux appareils PlayStation portables ?
T. H. : Le Xperia Play est un smartphone, c'est une autre proposition. Le Xperia Play et la PS Vita s'adressent à deux marchés différents.

Pockett.net : Dernière question : certains comparent le Xperia Play avec la N-Gage de Nokia. Quelle est votre position ?
T. H. : Ah, la question classique pour la fin ! Franchement, avez-vous pris notre Xperia Play dans les mains ? Trouvez-vous qu'il ressemble à une N-Gage ?



Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum











© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
33.545017242432