Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Septembre 2011 - Archives complètes


Phone Story, le jeu anti-iPhone retiré de l'App Store par Apple
[Pockett.net] - Apple a retiré de l'App Store le jeu pour iPhone Phone Story de Molleindustria. Cette compilation de mini-jeux raconte de façon très critique les quatre étapes de la construction d'un téléphone. Seulement quelques heures après sa mise à disposition. Du coup, on se demande pourquoi la société a validé le titre dans un premier temps... Mais méritait-il une telle censure ?


La première étape du jeu commence dans une mine du Congo. Vous devez hurler sur les employés pour qu'ils gardent un rythme de productivité constant. Si vous ne le faites pas, le programme vous dit que, de toutes façons, vous avez participé car vous possédez un smartphone.

Étape 2 : vous devez rattraper des ouvriers qui sautent du haut de l'usine de production pour se suicider. Sans aucun doute, un parallèle avec les évènements tragiques qui se sont déroulés chez Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple en charge de la fabrication des iPhone.

Au troisième niveau, vous devenez employé d'un Apple Store qui doit distribuer des iPhone aux clients. Le narrateur explique : « Alors, vous avez acheté ce téléphone. [...] En avez-vous vraiment besoin ? Bien sûr que oui ! Nous avons investi beaucoup d'argent pour inculquer ce désir en vous. Vous étiez à la recherche de quelque chose qui pourrait signaler votre statut, votre style de vie dynamique, votre personnalité unique. Comme tout le monde ».

Avant de terminer avec un niveau sur l'obsolescence du matériel et les déchets générés, toujours en compagnie du narrateur : « Ce téléphone est conçu pour se casser facilement et devenir rapidement obsolète. Bientôt, nous allons introduire un nouveau modèle qui rendra celui-ci archaïque - et vous le jetez. Il rejoindra des tonnes de déchets électroniques hautement toxiques. Ils disent qu'ils vont le recycler, mais il sera probablement envoyé à l'étranger. Dans des endroits comme le Ghana, le Pakistan ou la Chine. Là, ses matériaux seront récupérés en utilisant des méthodes nocives pour la santé humaine et l'environnement. Certaines parties de ce téléphone contamineront l'air et l'eau, d'autres vont se réincarner dans de nouveaux produits ».

Dans le même temps, alors qu'elle censure une application critique contre elle, Apple diffuse une application listant 3 500 personnes juives ou d'origine juive - ce qui est illégal en France par exemple, même si l'auteur de l'application se défend de tout antisémitisme affirmant être juif lui-même. Apple ne répondant pas à nos questions depuis 12 ans, nous sommes dans l'impossibilité de vous donner son point de vue sur cette affaire. Mais pas d'inquiétude : la société finira bien par sous-traiter ses relations presse à des esclaves d'un pays du tiers monde pour gagner en efficacité !


img img
img img




Partager sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par P. à 23:34 le 14/09/2011


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news iPhone



Suivez-nous !
Flux RSS Suivez Pockett sur Twitter (en anglais) Aimez Pockett sur Facebook Aimez Pockett sur Google Plus

Newsletter gratuite

Ajouter à vos favoris




Dernières news



 










© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
21.440029144287