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[Interview] Golden Gekko nous parle de gamification
[Pockett.net] - « Gamification », c'est le mot à la mode en ce moment. Nous avons demandé à Elise West, Project Manager chez Golden Gekko de nous en parler. Cette société est spécialisée dans le développement sur mesure d'applications mobiles sérieuses, marketing ou ludiques que ce soit sur iPhone, Android, BlackBerry, Windows Mobile, etc.


(english version below)

Pockett.net : Qu'est-ce que la gamification ?
Elise West : La gamification, c'est rendre des applications du monde réel et des utilitaires amusants et attractifs grâce à l'utilisation des mécanismes de jeu, normalement avec l'application rigoureuse des principaux types de personnalités des joueurs (théorie de Bartle).

Pockett.net : Comment pouvez-vous rendre amusante une application sérieuse ?

E. W. : C'est une question vraiment large car il existe plusieurs façons d'indiquer à l'utilisateur qu'il y a un élément amusant dans l'application. Ebay est un parfait exemple : les enchères en elles-mêmes ne sont pas tellement excitantes, mais en ajoutant l'élément de compétition contre d'autres personnes voulant visiblement le même produit, et en indiquant ou en montrant votre propre statut par le biais de combien de personnes vous ont donné des notes élevées comme acheteur ou vendeur, complété par l'instinct de tueur de gagner ce produit, tout d'un coup vous n'êtes pas en train d'acheter quelque chose sur Internet, vous le gagnez - d'où le plaisir !


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Pockett.net : Quelles sont les personnalités de joueurs que vous évoquez ?

E. W. : Les principales personnalités de joueurs sont celui qui recherche à atteindre les buts, celui qui cherche la reconnaissance sociale, l'explorateur et le tueur. Ceux-ci peuvent bien sûr être décomposés encore plus, mais ces larges catégories sont suffisantes pour comprendre les principaux aspects de la gamification. Une application n'a pas besoin de satisfaire tous ces types de personnalité pour être « gamifiée », mais il faut plutôt considérer les aspects les plus essentiels pour leur démographie ou l'objectif de l'application.

Pockett.net : Le « tueur » ? Qu'est-ce que c'est ?

E. W. : Le tueur est la personne qui doit gagner, et pas seulement cela : pour elle, gagner signifie que vous perdez. Et si tout cela est visualisable et public sur un classement alors c'est encore mieux pour le tueur. Les tueurs représentent un pourcentage infime de la personnalité de joueur, mais ils sont un groupe très important, car ils sont généralement les premiers à adopter les nouveautés et les plus actifs au sein de la communauté.

Pockett.net : Dans l'industrie du jeu, il y a le travail de game designer. Lorsque vous travaillez sur un projet chez Golden Gekko, qui est en charge de la gamification ? Est-ce un nouveau spécialiste dans votre équipe ?

E. W. : Pas du tout. La gamification est quelque chose dont chacun devrait être conscient. Du chef de projet, à l'architecte de l'interface utilisateur, au concepteur. Incorporer la gamification dans une interface utilisateur attractive et utile est l'affaire de tous.

Pockett.net : Quand le concept de gamification est-il né ? Selon vous, est-ce une chose de plus nous allons oublier l'année prochaine ou quelque chose que vous allez utiliser pendant des années pour développer des applications mobiles ?

E. W. : Absolument pas. Bien sûr, la « gamification » est un mot à la mode en ce moment. Mais le concept de faire des utilitaires et des applications amusantes et attrayantes a toujours été là. Exprimer les comparaisons avec la conception de jeu plus clairement et formellement est la nouveauté ici. Et maintenant que les entreprises voient les avantages de cette implémentation, elle n'est pas près de disparaître - ce n'est pas une lubie.

Pockett.net : Pouvez-vous donner des exemples de gamification que vous avez incluse dans un de vos projets ?

E. W. : Notre application pour Mango a certains niveaux de gamification. Vous pouvez habiller une photo de vous dans le catalogue de vêtements Mango, puis partager une photo de vous avec vos amis par Facebook ou par courriel.

Nous avons également récemment développé une application appelée Mydog uk, qui est un réseau social pour les propriétaires de chiens. Cette application apporte tous les aspects importants de la gamification à la socialisation d'une application de ce genre. La concurrence est apportée grâce à la visibilité de combien d'amis chaque utilisateur a, combien de personnes « aiment » et commentent votre mur. Mydog uk a aussi une galerie Top Dogs où vous pouvez soumettre votre chien pour être dans la section Top Dog de la semaine.

En plus de cela, nous avons bien sûr des jeux - les jeux doivent être « gamifiés » aussi bien sûr ! Notre titre le plus récent a été un jeu de réalité augmentée pour la garde nationale appelée Defender Drop.





Pockett.net : What is the gamification?

A: Gamification is making real world applications and utilities fun and engaging through the use of game mechanics, normally with strong re-enforcement of the main types of gamer personalities (Bartle theory).

Pockett.net : How can you make fun a serious application?

A: This is a large question really as there are many ways that indicate to the user that there is a fun element to the application. Ebay is a perfect example. Auctions in themselves are not so exciting but when adding the element of competition against other people visibly wanting the same product, and stating or showing off your own status through how many people have given you high ratings as a buyer or seller, followed by the killer instinct of winning that product. All of a sudden you aren't buying something from the internet, you are WINNING it - hence the fun!

Pockett.net : What are these gamer personalities?

A: The main gamer personalities are the achiever, the socializer, the explorer and the killer. These can of course be broken down even more but these wider categories are sufficient to understand the main aspects of gamifying. An app doesn't need to satisfy ALL of these personality types to be "gamified", but rather consider the most essential aspects for their demographic or goal of the app.

Pockett.net : The "killer"? What is it?

A: The killer is the guy who has to win, and not only that but that hime winning means you lose. And if that is all visually public such as on a leaderboard then even better for the killer. Killers make up a very small percentage of the gamer personalities, but they are a very important group, as they are generally the early adopters and the most active within the community.

Pockett.net : In the game industry, there is the game designer job. When you work on a project at Golden Gekko, who is in charge of the gamification? Is it a new specialist in your team?

A: Not at all. Gamification is something everyone should be aware of. From the project manager to the UI architect to the designer. Incorporating gamification into an engaging and useful UE is everyone's job.

Pockett.net : When the concept of gamification was born? To your mind, is it one more thing we'll forget next year or something you will use for years to develop mobile apps?

A: Definitely not. Of course "gamification" is a buzz word right now. But the concept of making utilities and applications fun and engaging has always been there. Expressing the comparisons to game design more clearly and formally is all that is new here. And now that businesses are seeing the benefits of that implementation, it isn't going to go away - this isn't a fad.

Pockett.net : Can you describe the gamification you included in one of your projects?

A: Our Mango app has some levels of gamification. You can dress up a photo of yourself in the catalogue of Mango clothes and then share a photo of yourself with your friends via Facebook or email.

We also developed an app recently called mydog uk, which is a social network for dog owners. This app broaches all the important gamification of the socializing aspects of an app of this style. Competition is brought in through the visibility of how many friends each user has and how much people "like" and comment on your wall feeds. mydog uk also has a Top Dogs gallery where you can submit your dog to be in the Top Dog section for that week.

As well as these we of course have games - games need to gamified too of course! Our most recent game was an Augmented Reality game for National guard called Drop Defender.




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Posté par Olivier A. à 00:01 le 03/10/2011


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