Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Janvier 2012 - Archives complètes


Moblyng, la société de jeux HTML5, ferme ses portes
[Pockett.net] - Le HTML5, c'est pour beaucoup l'avenir du jeu notamment mobile car il permet des logiciels tournant sur n'importe quel appareil équipé d'un navigateur à cette norme, peu importe le système d'exploitation en-dessous (iOS, Android...). Mais visiblement, le HTML5 n'est pas encore le présent du jeu. Ainsi, Moblyng, société spécialisée sur ce créneau, vient de fermer ses portes.


Moblyng avait pourtant levé environ 7,5 millions de dollars l'année dernière sur un objectif de 10,9 millions. Mais ces fonds ont rapidement été dépensés et la vingtaine d'employés licenciés. Stewart Putney, le p.-d.g. fondateur, a expliqué à VentureBeat : « Nous n'avons pas monétisé assez pour rester dans le business ».

La société avait commencé en 2007 sous le nom de FlipTrack en effectuant des portages de présentations Flash sur des appareils mobiles. Puis, Moblyng s'est tournée vers HTML5 pour le portage de jeux, l'avantage du HTML5 étant d'exister aussi sur iPhone/iPad (ce qui n'est pas le cas de Flash). Revers de la médaille : les jeux créés avec le HTML5 sont souvent lents, il faut donc une machine très puissante pour compenser. Or la puissance va rarement de pair avec la mobilité, puisque très gourmande en énergie.

Moblyng a travaillé avec Playdom et Lolapps, mais ses jeux les plus populaires sont les siens, des titres cross-plaftorm entre Facebook et des appareils mobiles sur le Web. La société revendique 10 millions de téléchargements, dont une grande partie fin 2011. Trop tard.

Stewart Putney conclut : « Je reste très confiant dans le fait que HTML5 sera une grande plate-forme pour les jeux sociaux et les médias, c'est simplement une question de temps. Nous avons libéré un groupe de professionnels de haut niveau du HTML5 sur le marché, donc mon espoir est qu'ils aideront l'écosystème HTML5 à se développer beaucoup plus rapidement ».

Plusieurs autres sociétés continuent sur le créneau des jeux HTML5. Citons Game Closure, Sibblingz, Tagplay, MocoSpace...




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par P. à 22:12 le 11/01/2012


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news Divers













© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
22.52197265625