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2012-02-05 23:30
interview/Divers

[Interview] Blaze donne des précisions sur la GameGadget, la console portable spécialisée dans les jeux rétro


[Pockett.net] - La société britannique Blaze a décidé de mettre au point une console portable, la GameGadget, une console open source qui va permettre de jouer à des jeux rétro, vendus légalement avec une protection par DRM. La sortie de la machine est annoncée pour la fin mars au prix de 99 livres sterling (118 euros). Rappelons qu'elle est architecturée autour d'un microprocesseur à double cœur tournant à 433 MHz, d'un écran LCD de 320 par 240 pixels, de 64 Mo de RAM et de 2 Go de stockage en mémoire Flash.

Le concept nous paraissant pour le moins obscur et comme nous avions des doutes sur le caractère à la fois open source avec présence de DRM (non évoqués dans les dernières communications de la société), nous avons demandé des précisions à Mark Garrett, responsable des ventes et des licences, et à Andy Pearson, en charge des relations avec la presse.


(English version below)

Pockett.net : Prévoyez-vous toujours une console open source ?
Mark Garrett : Oui, nous avons toujours l'intention de permettre de développer du contenu pour la console sur une plate-forme open source. Les détails à ce sujet seront communiqués bientôt.

Pockett.net : Qu'est ce qui sera open source, le système d'exploitation et/ou les émulateurs ?
Andy Pearson : Le système d'exploitation.

Pockett.net : Quel est votre système d'exploitation ?
A. P. : Il s'agit d'un système d'exploitation sur mesure mis au point à partir d'un Linux.

Pockett.net : Est-ce que votre iTunes utilise toujours des DRM comme cela a été annoncé ?
M. G. : Oui, notre plate-forme digitale fournit du contenu pour chaque GameGadget dans un package enveloppé et sécurisé par des DRM.

Pockett.net : Quels sont les émulateurs que vous planifiez de faire tourner avec ce micro-processeur et cet écran ?
M. G. : L'émulation sur l'appareil sera spécifique au contenu. Le processus de téléchargement de jeux se fera en douceur sans que l'utilisateur ait besoin d'ajouter quoi que ce soit sur son appareil (en fait le système d'exploitation ne permettra pas que le système soit « jailbreaké ») et, quand un nouveau contenu est ajouté, le système d'exploitation est mis-à-jour automatiquement pour assurer la compatibilité.

Pockett.net : Si le système d'exploitation est protégé contre le « jailbreak » et que les jeux ont des DRM, quel est le source que vos clients peuvent modifier ?
A. P. : La console dispose de deux modes : l'un est un mode open source et l'autre est un mode « verrouillé ». Pensez au mode open source comme le mode « mode développeurs », comme la PlayStation Net Yaroze de Sony. Le système DRM est notre plate-forme de téléchargement dans le style d'iTunes qui protège les clients et les titulaires de propriétés intellectuelles également. Nous espérons que les gens vont développer des jeux sur notre console ouverte et les offrir à la vente sur notre plate-forme de livraison sécurisée.





Pockett.net : Aucune console n’est impossible à protéger contre le « jailbreak ». Ne craignez-vous pas que les bidouilleurs honnêtes motivés par le défi technique feront de leur mieux pour casser la protection de la GameGadget puisqu'elle utilise des DRM ?
A. P. : Bien sûr que nous le craignons, comme ce marché est très actif.

Pockett.net : Quels émulateurs seront disponibles le 31 mars ?
A. P. : Nous ne sommes pas une société d'émulation. Nous sommes une société de jeux, qui se concentre sur la sécurisation des droits de jeux populaires. Nous parlons avec de nombreux fournisseurs de contenus pour assurer que nous aurons de nombreux jeux au lancement.

Pockett.net : Pouvez-vous nous donner des noms de jeux qui seront disponibles ?
M. G. : Pour le moment, nous ne pouvons diffuser aucun détail sur les jeux ou éditeurs qui ont signé pour le service.

Pockett.net : Pourquoi la GameGadget est si chère comparée à une PSP qui peut déjà émuler ?
A. P. : La GameGadget est une pièce très technique de l'électronique grand public. La GameGadget est effectivement un petit ordinateur. Comme est la PSP.

Pockett.net : L'écran a une plus faible résolution que certaines machines anciennes (par exemple l'Amiga) et son micro-processeur pourrait être lent pour émuler. Qu'en pensez-vous ? Quelle est la machine la plus puissante qu'il est possible d'émuler ?
A. P. : Les jeux auxquels nous avons joué sur la GameGadget rendent comme les originaux et la résolution d'écran est très bonne. Je dois préciser qu'il n'y a pas de problèmes avec la résolution d'écran du tout.


video






Pockett.net : Do you still plan an open source console?
Mark Garrett : Yes we still intend to allow content to be developed for the console via an open source platform, details of this process will be release shortly.

Pockett.net : What will be open source, the operating system and/or the emulators?
Andy Pearson : The operating system.

Pockett.net : What is quyour OS?
A. P. : It is a bespoke operating system developed on a Linux framework.

Pockett.net : Will your "iTunes" still use DRM as you told?
M. G. : Yes our Digital Delivery Platform provides content to each GameGadget in a securely wrapped DRM package.

Pockett.net : What are the emulators you plan to run with this CPU/screen?
M. G. : The emulation on the device will be content specific, the process for downloading games will be seamless with the user not needing to add anything to their device (in fact the OS won't allow the system to be jailbroken) and as new content is added the OS will automatically update to ensure compatibility.

Pockett.net : If the OS is protected against jailbreak and the games have DRM, what is the source your customers can modify?
A. P. : The console has 2 "modes" : one is an open source mode and one is the "locked down" mode. Think of the "open source" mode as "developers mode", just like the Sony Playstation Yaroze. The DRM system is our
"iTunes style" download delivery platform that protects consumers and IP holders alike. We hope that people will develop games on our open platform and offer them for sale on our secure delivery platform.

Pockett.net : No console is impossible to jailbreak. Don't your fear the white hackers will do their best to crack the GameGadget as it uses DRM?
A. P. : Of course we do, as this market is very active.

Pockett.net : What emulators will be available on March 31st?
A. P. : We are not an emulation company. We are a games company, focused on securing the rights to popular games. We are speaking with a number of content providers to ensure we have a number of great games for launch.

Pockett.net : Can you give us some names of games that will be available?
M. G. : At the moment we cannot release any details of games or publishers who have signed up to the service

Pockett.net : Why the GameGadget is so expensive compared to a PSP that can already emulate?
A. P. : GameGadget is a highly technical piece of consumer electronics. GameGadget is effectively a small computer. As is the PSP.

Pockett.net : The screen has a lower resolution than some old machines (for example Amiga) and the CPU could be too slow to emulate. What do you think about that? What is the most powerful machine it's possible to emulate?
A. P. : The games we have played on GameGadget, play like the originals and the screen resolution is very good. I have to make it clear that there are no issues with the screen resolution at all.


Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





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