Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Février 2012 - Archives complètes


Premières images du nouveau système mobile pour téléphone de Mozilla, Boot to Gecko
[Pockett.net] - En juillet dernier, la fondation Mozilla (Firefox et Thunderbird, cela vous dit quelque chose ?) annonçait Boot to Gecko (B2G), un système d'exploitation mobile basé sur des éléments d'Android et surtout le HTML5. Le développement avance, la preuve en image.


« Chez Mozilla, nous pensons que le Web peut détrôner le développement d'applications propriétaires », nous disait-on. L'objectif est, en effet, de remplacer les applications natives par des applets web. Pour l'utilisateur, cela garantira une certaine universalité lorsque le HTML5 sera, enfin, standardisé. Des démonstrations vont a priori être faites au Mobile World Congres qui se tiendra à la fin du mois et des partenariats devraient y être annoncés également. Une bonne chose car Mozilla est seule jusqu'ici sur le projet.

Selon la roadmap, l'objectif est d'avoir un produit qui tourne pour le second trimestre 2012. Le système se compose de trois couches : Gonk (un noyau Linux, les routines de téléphonie et autres composants système de bas niveau), Gecko (le moteur de rendu HTML) et Gaia (l'interface utilisateur entièrement en HTML et JavaScript). On s'en doute, Mozilla a une grosse expérience pour tout ce qui concerne la couche du milieu, Gecko. L'équipe a défini un certain nombre d'API pendant son travail, et elles ont été soumises à l'organisme W3C pour normalisation. On espère que les programmeurs de jeux auront à terme tout ce dont ils ont besoin à ce niveau, avec gestion de la 3D, des manettes, etc.

Malgré des éléments issus d'Android au niveau du noyau, B2G ne sera pas compatibles avec les applications développées pour le système de Google. Mais installer B2G sur un appareil Android pourrait s'en trouver facilité. En attendant, le système de Mozilla fonctionne déjà sur le Samsung Galaxy SII. Et comme il s'agit de HTML et de JavSCript, l'interface utilisateur peut déjà tourner dans un navigateur Web sur PC par exemple : il suffit de télécharger la version actuelle (46 Mo sous forme de fichier .ZIP) dans Firefox et d'ouvrir le fichier nommé homescreen.html. Pour le moment, Chrome n'est pas supporté. C'est aussi incomplet et très dépouillé. Mais pas désagréable.

Outre Android, B2G sera en concurrence avec Tizen supporté notamment par Intel et Samsung, et qui repose lui aussi sur un noyau Linux et le HTML5. A se demander si les deux projets n'auraient pas pu fusionner...


img img img img img



Crédit photo : Artstechnica




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par P. à 20:06 le 17/02/2012


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news Téléphones













© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
16.947984695435