Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-09-15 20:58
news/Divers

[Édito] Quels éditeurs et services de presse pour les studios indépendants ? Notre expérience...


[Pockett.net] - Pour des jeux iPhone/iPad ou Android surtout, régulièrement des studios indépendants nous demandent quels éditeurs aller voir pour commercialiser leurs produits. Car les relations entre ces derniers et les médias sont souvent le premier pas pour faire connaître un titre. Certains petits studios ont déjà parfois tenté de s'auto-éditer et cherchent à déterminer si un éditeur externe est capable de donner une meilleure visibilité à leurs créations dans des boutiques en ligne qui peuvent sembler saturées, qu'il s'agisse de l'App Store ou de Google Play.

Les lignes qui suivent n'ont pas valeur de comparatif scientifique. On nous demande notre avis, nous donnons notre avis reposant sur notre expérience de journalistes qui voulons écrire des articles sur des jeux mobiles et portables. D'autres médias pourraient faire valoir une expérience différente (ne parlons pas de ceux qui font du « copinnage », se font payer des voyages, etc.).

Certains éditeurs nous envoient spontanément des informations sur les jeux, sont réactifs quand on leur pose des questions et n'hésitent pas à proposer de faire des previews pour faire monter le buzz avant la sortie du jeu. Citons Chillingo, Gamevil, Polarbit, Com2us, AMA, Herocraft, Bulkypix, Anuman...

A l'inverse, il nous est très difficile voire impossible de travailler avec certaines sociétés. Certains éditeurs n'envoient pas les informations volontairement comme Frompix (groupe Gamesfed). Nous n'avons jamais obtenu le moindre contact constructif avec Ankama, nous avons du supplier pendant des années pour avoir des communiqués de presse (Ankama avait un partenariat rédactionnel avec un de nos concurrents, cela pourrait expliquer cette situation), nous n'irons pas plus loin.

Certains éditeurs nous laissent un avis mitigé comme Bigben Interactive, avec des retours aléatoires. Pour le moment, nous ne pouvons pas donner d'avis sur Activision qui se lance sur le créneau des indépendants, la chose est encore trop récente. L'expérience avec Konami est également trop réduite pour que nous puissions émettre un jugement, mais elle n'est pas vraiment positive pour le moment...

Les agences de relation presse
Il existe aussi une solution intermédiaire pour les studios qui veulent garder la main sur l'édition proprement dite, en sous-traitant les relations avec la presse à une agence spécialisée. Dans ce domaine, certaines sont plus efficaces de notre point de vue : citons par exemple ICO Partners, Swordfish, Village RP, Scénarii, Novy PR, Sandrine Consulting, Bastion, TriplePoint, Michael Meyers, VGSmart...

A l'inverse, Cosmocover a refusé de nous envoyer des communiqués de presse et, malgré ses promesses, de remonter à ses clients des propositions d'interview (des interviews ont finalement été acceptées en contact direct, mais dans ce cas à quoi bon payer les services de cette agence ?). Pis, nous avons constaté deux fois (mais cela s'est peut être reproduit plus de fois) qu'au lieu d'informer une société de jeux de notre proposition d'interview et de chercher à améliorer la situation, Cosmocover a envoyé à son client des calomnies à notre sujet. Ambiance !
De même, s'agissant de WarningUp (Gamesfed), nous n'arrivons pas à obtenir les informations dont nous avons besoin du fait des conflits d'intérêt qui ont frappé cette société et sommes obligés de travailler en direct avec ses clients. Loisirs Numeriques ne répond pas à nos demandes non plus (mais elle est dirigée par... Mickaël Newton, un ancien de Freezone, société de la nébuleuse Gamesfed). Même néant de la part de Jessica Rei/JR Communication, une attachée de presse titulaire du nom de domaine utilisé par... un de nos concurrents lié à Gamesfed. Vous pouvez bien sûr choisir une agence de presse proche de tel ou tel organe de presse, en étant certains d'y avoir un article (voire du publi-rédactionnel qui ne veut pas dire son nom...), mais c'est aussi prendre le risque de ne pas avoir d'articles chez les autres médias. A notre sens, une agence de presse indépendante est donc la meilleure solution. Terminons notre petit tour de la place des principales agences de presse : les relations sont aléatoires avec Victor Perez/VP Com et Le Public Système.

Avant de conclure, nous tenons à préciser qu'en ce qui concerne notre rédaction, nous ne donnons pas plus de poids à un communiqué de presse provenant d'un gros éditeur plutôt que d'un petit studio indépendant. Nous pouvons nous le permettre, notre liberté éditoriale est totale. N'hésitez pas à travailler en direct avec nous !

Nous mettons à jour cette liste en fonction de l'évolution de la situation chez les éditeurs et agences de relation presse. D'ailleurs, plusieurs des sociétés avec qui nous n'arrivions pas à travailler ont fermé depuis notre précédente mise-à-jour de cet article... Mais il suffit parfois qu'arrive une personne dynamique et pleine de bonne volonté pour « rebooster » une société. A l'inverse, il pourrait arriver qu'un éditeur réputé se trouve dépassé par les événements si trop de studios travaillaient avec lui.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM