Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Avril 2013 - Archives complètes


[Interview] Anuman : « d’autres projets concernant Joystick sont en réflexion »
[Pockett.net] - Il y a quelques jours, Anuman Interactive a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme dédiée aux jeux « rétro », Joystick Replay, dont Fire & Forget : The Final Assault et Prehistorik (des remakes de jeux Titus lancés respectivement en 1998 et 1991) seront les premiers représentants sur iPhone/iPad et Android, ainsi que sur Mac/PC. La société indique que d'autres projets sous la marque Joystick sont en cours de réflexion et seront annoncés plus tard. Guillaume Bastide, en charge des relations avec la presse chez Anuman Interactive, a bien voulu répondre à quelques questions pour nous détailler la nouvelle stratégie de l'éditeur.


Pockett.net : Comment se place le nouveau label par rapport à Microïds ?
Guillaume Bastide : Joystick Replay se place au même niveau que ces deux autres marques. D’un côté, le label Microïds rassemble tous les jeux d'aventure édités par Anuman (Syberia, Dracula... ainsi que de nouveaux jeux tels que la saga L'Inquisiteur...). De l’autre, Microïds - Games for All continue de regrouper des jeux vidéo pour tous les publics : jeux d'objets cachés, jeux de time management et de nouvelles collections qui vont arriver d'ici la fin de l'année. Et bien évidemment, tous les futurs titres rétro feront partie de Joystick Replay.
Au même titre que le jeu vidéo d’aventure, le remake/rétro-gaming est un genre important pour nous. A travers la création d’un label Joystick Replay, nous avons décidé de distinguer un peu mieux cette partie de notre activité pour la mettre davantage en lumière. Bien évidemment d’autres projets différents concernant Joystick sont en réflexion et seront annoncés prochainement.

Pockett.net : On lit ici ou là des rumeurs selon lesquelles vous allez relancer un magazine de jeux vidéo Joystick. Qu'en est-il ?
G. B. : Concernant le magazine, elles ne sont ni fausses, ni vraies. Pour le moment, sachez qu'un projet de magazine (numérique/papier/gratuit/payant ou autre) n'est pas abandonné mais qu’il n’est pas confirmé non plus. Tout cela est en cours de réflexion, comme indiqué dans le communiqué de presse. Au vu des premiers retours et « tweets » sur Internet je pense que cela n’a pas été totalement compris par les internautes. Mais nous le répétons : la création du label Joystick Replay n’est que la première étape et d’autres projets sont en cours. Nous réfléchissons à tout ça, avec l'aide de certains appuis extérieurs, qui connaissent très bien Joystick.

Pockett.net : On lit déjà des propos parfois très critiques sur le Web quant à la forme de la réutilisation de la marque Joystick...
G. B. : Oui, nous avons vu ça. Cela est compréhensible dans le sens où les gens sont très attachés à Joystick, sous forme de magazine, et aux souvenirs qu’il véhicule. Pour eux, concevoir le retour de Joystick sous une forme que celle d'un magazine est très dur à accepter (d’autant plus, s’il s’agit d’un label de jeux vidéo). Ils sont très critiques et ils ont tout à fait raison de l’être. Cependant, une fois de plus, nous souhaitons continuer à faire revivre Joystick de plusieurs manières et tout cela prend du temps. Il y a notamment quelques projets sympathiques en réflexion, dont je ne peux pas parler pour le moment.

Pockett.net : Qu'allez-vous faire de la marque Tilt que vous avez également reprise ? Un autre label ?
G. B. : Pour le moment, je n’ai pas d’informations sur le retour de Tilt. Personnellement, je ne pense pas cela ai du sens à l'heure actuelle car Tilt est moins connu que Joystick. Tilt n’est pas une marque qui parle à tous les joueurs, quelque soit leur tranche d’âges, comme peut l’être Joystick. Elle s’adresse avant tout aux vétérans du jeu vidéo. Tout cela est en réflexion et les choses peuvent rapidement évoluer.

Pockett.net : Autre chose à ajouter pour conclure ?
G. B. : Encore une fois, si le label Joystick Replay est apparu en premier, c'est parce qu’il s’agit du projet le plus facilement et le plus rapidement concrétisable. D’une part, nous jugeons que la création d’un label de ce type a du sens, vis-à-vis de la marque Joystick et de ses valeurs (souvenirs liés aux jeux vidéo, véhiculés pendant 30 ans à travers plus de 250 numéros) et vis-à-vis de notre catalogue rétro, qui se développe de plus en plus. Cependant, d’autres projets sont en cours et ils prennent un peu plus de temps à se concrétiser. Nous invitons les internautes à être patients. Nous faisons tout notre possible pour que Joystick continue à vivre dans le cœur des lecteurs et des joueurs, au sens large.


img



Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par Olivier A. à 20:20 le 02/04/2013


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news Divers













© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
22.060871124268