Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Avril 2013 - Archives complètes


Résultats Nintendo : retour aux profits, la 3DS effectue une performance remarquée
[Pockett.net] - Nintendo vient de publier ses résultats financiers pour l'année fiscale close au 31 mars 2013. S'il y a une amélioration par rapport à l'année précédente, certaines données sont plutôt inquiétantes pour le constructeur nippon.


Ainsi, Nintendo a enregistré un chiffre d'affaires de 635,4 milliards de yens (6,3 milliards de dollars), en deçà des prévisions du constructeur (- 5,2 %) et en recul de 2 % par rapport à l'exercice fiscal précédent. La société annonce un résultat net annuel positif de 7 milliards de yens (71 millions de dollars). La situation aurait été bien pire si le yen n'avait pas baissé, grâce à la Banque centrale japonaise.

Pour expliquer ces résultats, Nintendo avance surtout la très faible performance de la Wii U. S'agissant de la 3DS, 13,95 millions de consoles ont été vendues durant l'année fiscale, alors que 15 millions était le chiffre attendu. L'objectif est raté donc, mais de seulement 8 %. Au total, Nintendo a vendu 31 millions de 3DS dans le monde. Un chiffre qui la place très loin devant sa concurrente principale, la PS Vita (moins de 5 millions de ventes pour cette dernière, c'est une estimation).

Dans le détail, New Super Mario Bros. 2 a été vendu à 6,42 millions d'exemplaires dans le monde tandis qu'Animal Crossing: New Leaf a dépassé la barre des trois millions rien qu'au Japon. Le titre n'a pas encore été commercialisé en Occident où, logiquement, il devrait enregistrer une bonne performance également. Au total, Nintendo a vendu 95 millions de cartouches, soit plus de trois titres par console vendue. Un ratio correct qui devrait augmenter en 2013 avec la quantité importante de titres forts annoncés. La Wii classique, quant à elle, est en fin de vie avec 4 millions de ventes.

N'oublions pas la Nintendo DS, qui s'est vendue à 2,35 millions d'unités. Concernant la Wii U, seulement 3,45 millions de consoles ont été écoulées à travers le monde. Une autre donnée inquiète beaucoup les observateurs : au cours des trois derniers mois de l'année fiscale (de janvier à mars 2013 donc), Nintendo n'a vendu que 300 000 consoles dans le monde. Une performance catastrophique qui remet en cause toute la politique de Nintendo en la matière.

Pour l'année fiscale en cours (2013/2014), Nintendo espère vendre 18 millions de 3DS et 80 millions de cartouches (nos conseils pour y parvenir). La société espère aussi enfin voir la Wii U décoller avec 9 millions de ventes et 38 millions de jeux.

Les conséquences de cette situation mi-figue mi-raisin ne se sont pas fait attendre puisque Saturo Iwata, le patron de Nintendo, prend le contrôle de la branche américaine de la firme en devenant CEO. L'ancien big boss de cette dernière, Reggie Fils-Aime, devra désormais lui rendre directement des comptes. Une décision qui prend l'allure d'une « punition » et qui est difficilement compréhensible dans la mesure où l'Amérique du Nord est le marché numéro 1 de Nintendo et où ce dernier a enregistré la plus faible baisse des résultats des trois principaux territoires, le Japon et l'Europe ayant été largement plus impactés. Rappelons qu'en février dernier, Satoru Iwata se disait prêt à démissionner si la 3DS et la Wii U n'allaient pas mieux...



Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par Olivier B. à 11:27 le 24/04/2013


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news Nintendo 3DS













© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
14.717102050781