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2013-08-23 22:04
news/Nintendo 3DS

[GC13 - Preview] Sonic Lost World ou Super Sonic Galaxy ? (Nintendo 3DS)


[Pockett.net] - Lors de la Gamescom 2013, Nintendo Europe proposait une seule et unique borne de démonstration de Sonic Lost World sur 3DS. Une seule pour plus de 250 000 visiteurs... Autant dire que les chances de découvrir ce jeu, pour le passant lambda, étaient presque nulles. Nous avons tout de même mis la main dessus et nous vous proposons de partager notre première expérience de jeu, pas à pas.

La cartouche de démonstration contenait cinq niveaux assez différents, aussi bien en matière d’environnements (trois) que de structure. Ils s’enchaînaient assez rapidement tout en intégrant, chacun, cinq ou six sous-niveaux. Les deux niveaux Windy Hill sont composées d’éléments de prairies et de collines qui flottent dans le ciel. Les décors sont représentés en 3D et les éléments évoqués pivotent sur un axe de 270° à vue de nez (comme si on se déplaçait sur un cylindre). Le désert, quant à lui, vous fait visiter des ruines aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur deux niveaux aussi. Ici, on joue sur un plan 2D, plus traditionnel. Le dernier monde proposé ? Frozen, une sorte de banquise, qui se joue comme les niveaux de Windy Hill, mais au sol cette fois.

Graphiquement, Sonic Lost World est une belle réussite. Le rendu des personnages et les décors en 3D sont très proches du jeu original en 2D, un véritable effort a été fourni de ce côté-là. Par contre, le principe du jeu change notablement puisque la vitesse n'est plus au cœur du jeu. Du coup, on s'oriente plus vers un jeu de plates-formes classique (public Nintendo oblige ?). D'ailleurs, par défaut, Sonic marche. Pour le faire courir, il vous faudra appuyer sur l'une des gachettes arrières de la console. On sent que les programmeurs ont multiplié les mécaniques de jeu, histoire de rompre la monotonie et de relever un peu le challenge.

Malheureusement, dans cette version testée, la gestion de la camera était particulièrement problématique. Certains demi-tours ont pour effet de masquer complètement les ennemis qui vous font pourtant face. De la même manière, votre vision de Sonic dans le décor est parfois confuse, la camera étant souvent trop rapprochée du sol. Bref, Sonic Lost World est un jeu doté d’un fort potentiel pour l’instant gâché par la gestion hasardeuse de la caméra... Espérons que cela soit corrigé d’ici la sortie du jeu, le 18 octobre 2013. A surveiller dans la version finale !


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Kuk

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