Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-07-18 01:09
investigation/Divers

[Enquête] RenRen Games refuse de payer des factures ?


[Pockett.net] - Dans un entretien, Bulkypix nous a expliqué avoir fait face à un gros impayé qui a placé la société dans une situation inconfortable et qui, par ricochet, toucherait aussi des développeurs indépendants. Nous avons tenté d'en savoir plus.

Le nom de cette société qui n'aurait pas honoré une facture ne nous a pas été communiqué. Il pourrait s'agir de RenRen Games. En effet, Bulkypix et elle se sont associées (lire communiqué de presse de juin 2013) pour proposer sur la plate-forme chinoise 17 jeux Android de l'éditeur français dont CandyMeleon, Babel Rising: Cataclysm, Redneck Revenge: A Zombie Roadtrip et My Brute.

Souvent considérée comme une sorte de Facebook chinois, RenRen est présentée comme un réseau social comptant alors plus de 280 millions d'abonnés dont 70 % joueurs actifs sur la plate-forme mobile, RenRen Games. Plus tôt en 2013, Chen Yizhou, le CEO de RenRen, avait déclaré que la société allait se lancer massivement dans les jeux Android, tandis que la société accumulait les pertes avec d'autres activités.

L'idée pouvait semble bonne. Entre 2012 et 2011, la division des jeux a vu ses ventes monter de 113 % à 90 millions de dollars. Mais il s'est avéré que l'élan a été stoppé net plus tard en 2013 : le chiffre d'affaires annuel des jeux est passé à 85,5 millions de dollars, en baisse de 4 %. Ce résultat est en fait trompeur car - patatras ! - au quatrième trimestre 2013, les ventes n'ont été que de 15,6 millions de dollars, en baisse de 39,6 % par rapport à la même période l'année précédente et de 23 % par rapport au trimestre précédent. Et le mouvement de chute s'est accéléré au premier trimestre 2014 : les ventes n'ont été que de 12,7 millions de dollars, en baisse de 52,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. RenRen explique cette situation par des jeux anciens arrivés à maturité, puis de nouveaux jeux dont le lancement a été reporté.

En attendant que Bulkypix dépose ses chiffres 2013 au tribunal de commerce, on imagine que pour qu'un impayé déstabilise une telle société il faut que son montant représente quelques dizaines voire quelques centaines de milliers d'euros. Nous avons contacté Anuman Interactive, susceptible de travailler aussi avec RenRen Games. Cet autre éditeur français n'a pas souhaité faire de commentaire. Enfin, il y a quelques jours, nous avons tenté de joindre RenRen Games, qui n'a pas donné suite à nos demandes. Nous communiquerons les éventuelles commentaires que nous recevrons après la publication de cet article.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM