Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-11-26 15:13
interview/GP2X

[Interview] Un Français raconte les coulisses de deux fabricants de consoles de jeu vidéo


[Pockett.net] - Fx-Man, un jeune Français passionné de consoles portables, avait envoyé un test de jeu pour Neo Geo Pocket à Pocket Magazine, qui le publiera. Quelques années plus tard, il a assouvi sa passion en travaillant pour les constructeurs coréens des consoles GP32 et GP2X. Il nous raconte l’envers du décor.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Fx-Man, 29 ans, fans de jeux vidéos depuis l’Atari 2600 et collectionneur de consoles portables depuis près de 5 ans. Je me suis fait un nom sur le Web, il y a quelques années, en créant le premier site amateur sur la GP32. Depuis, j’ai abandonné et me consacre à mon site semi blog.

Combien de temps as-tu travaillé avec Gamepark ? Qu’as-tu fait pour eux ?
Je connais, pour les avoir rencontrés, Gamepark et Gamepark Holdings depuis 2002 (durant l’ECTS). C’est à cette époque que j’ai commencé à faire des petites choses pour Gamepark : présence sur des salons (les Coréens ne parlent pas anglais, ce qui n’est pas pratique), recherche de développeurs... Mais c’est à partir de mars 2006 que tout s’est accéléré. Gamepark Holdings m’a invité à Séoul pour me demander des conseils sur la marche à suivre en Europe. Et dès le mois suivant, je travaillais officiellement pour eux, en étant payé (ce qui n’était pas le cas du temps de Gamepark). En tout, cela aura duré deux mois.

Pourquoi cela n’a-t-il pas marché selon toi ?
Gamepark et Gamepark Holdings, et apparemment les Coréens en général, ont tendance à estimer que le monde doit venir à eux, et non l’inverse. Par exemple, ils ne relancent pas ou rarement leurs contacts à l’étranger. Ils prennent leur temps. Ils veulent tout faire à leur manière, et non à celle des pays clients. C’est avec ce type de comportement que Gamepark a raté un contrat avec Atari pour la sortie de la GP32 aux USA. Un exemple flagrant : un des responsables de Gamepark Holdings, du temps où il travaillait dans une autre boite (Samsung pour ne pas la citer), était parti traiter quelques contrats commerciaux en Tunisie, il y a une dizaine d’année. Ils sont arrivés en pleine période du Ramadan. Évidement, difficile de négocier en journée avec des personnes qui ne mangent pas. Difficile également quand la fête commence. Ils ont donc décidé de repartir, sans rien faire, estimant qu’il n’y avait aucun avenir dans les pays du Maghreb. Peut-être que s’ils avaient attendu un mois, tout se serait très bien passé. Ils n’ont jamais essayé de comprendre les coutumes du pays.

As-tu d’autres anecdotes à raconter ?
Ils m’ont demandé d’établir des contacts avec la presse de différents pays européens. Une fois que ce fut fait, ils décidèrent que finalement, seuls le Royaume-Uni et l’Espagne étaient intéressants... J’ai quand même offert ma GP2X MK2 à PC Jeux pour obtenir un bon article sur la console.

Du côté des contacts avec les développeurs, je ne me suis pas trop fatigué, vu qu’il était probable qu’il n’y aurait pas de retour. J’ai néanmoins offert à un développeur une console.

La mise en place d’un forum de discussion avait bien commencé. Mais, au bout d’un mois, le patron a décidé de ne plus répondre à la liste de suggestions et de problèmes que j’envoyais. En effet, il avait peur que l’on s’aperçoive que la machine avait beaucoup de problèmes... Vous l’avez tous constaté, le forum Gamepark Holdings est mort.

Nous avons organisé un concours de développement, sans cesse retardé. Beaucoup se sont plaints de règles. Heureusement, vous n’avez pas connu les initiales ! Le règlement final a été en grande partie rédigé par moi (j’ai même repris certains points de l’ADIC), sauf la partie sur les licences et le copyright. Je voulais que la page du concours soit en plusieurs langues (je me suis proposé pour le français). Au début, ils étaient très motivés, puis... plus du tout. J’estimais important de faire un communiqué de presse. Il n’est jamais arrivé. Début août, 6 heures avant le décollage de mon avion pour les vacances, ils m’ont dit que finalement, le communiqué de presse, c’était une bonne idée et ils m’ont demandé de le rédiger en français/ anglais et de l’envoyer à toute la presse ! Inutile de dire que je n’ai rien fait.

J’ai également essayé de les convaincre de s’organiser en interne. Saviez-vous qu’ils ne sont qu’une vingtaine, qu’ils se détestent et ne se parlent pas entre eux ? Il y a dans la société des personnes très compétentes. Malheureusement, il y en a des archi-nulles qui bloquent tout.

Parmi les différentes idées proposées, ma plus grande réussite fut la présence à la Game Convention en Allemagne (il m’a fallu du temps pour les convaincre de faire le déplacement). Je leur ai même trouvé l’organisme coréen qui les a aidés ! Mais, là encore, gros flop : ils se sont limités à la section professionnelle (donc sans visibilité auprès du grand public) et, une fois de plus, ils n’ont pas voulu faire de communiqué de presse ! Donc personne n’a parlé d’eux (NDLR : présente sur place, la rédaction de Pocket Videogames n’a pas trouvé le stand de Gamepark Holdings. Il n’était pas indiqué.)

Enfin, je devais les rencontrer à Paris, après le salon allemand. Comme je partais en vacances pendant un mois, je leur avais demandé de choisir une date et un lieu de rendez-vous avant mon départ. Bien évidement, ils m’ont écrit pendant mon absence, sont passés à Paris et... ne m’ont pas vu.

Selon toi, quelles sont les raisons d’acheter ou de ne pas acheter une GP2X aujourd’hui ?
La principale raison est la grande quantité de productions amateurs disponible pour cette machine. Quand on regarde du coté de l’émulation, on peut faire tourner presque parfaitement de nombreuses machines comme la Neo-Geo, la PC Engine, la Super Nintendo, la Megadrive... Aussi, le système est prévu pour, inutile de traficoter sa console ou d’utiliser des accessoires externes comme sur PSP ou DS. Le format de cartouches utilisé est la SD-Card, peu chère et utilisable dans la plupart des appareils photos numériques. Par contre, une personne qui ne s’intéresse pas à l’émulation, n’est pas développeuse dans l’âme ou qui n’aime que les jeux modernes devra passer son chemin.

As-tu connaissance des projets de la société ?
Il y en a beaucoup : faire un nouveau modèle avec le GPS intégré, capable de faire de la 3D, intégrer la GP2X dans diverses machines comme des télévisions ou des lecteurs DVD...

Crois-tu qu’il y ait de la place pour un petit constructeur aux cotés de la DS de Nintendo et de la PSP de Sony ?
C’est possible, et Gizmondo aurait pu avoir cette place : il y avait l’argent et le soutien des banquiers, distributeurs, développeurs. Malheureusement, les responsables ont préféré se payer de belles voitures, de belles filles et de belles baraques.

Merci à Fx-Man pour cet entretien !

Texte issu du Forum ACBM
Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM