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2014-10-07 16:49
interview/iPhone

[Interview] LINE à la conquête du monde avec 40 jeux mobiles, déjà 1/2 milliard d'utilisateurs


[Pockett.net] - Encore méconnue en Occident, LINE est très populaire en Asie et sert de plate-forme à des jeux mobiles. Encore plus que chez son concurrent Kakao Talk, les jeux proposés sont rares, ce qui leur permet une meilleure exposition. La société est désormais à la conquête du reste du monde. Federica Calcaterra, Europe PR Manager de LINE, nous en dit plus sur ce produit et son destin singulier.

(Scroll down for english version)

Pockett.net : Pouvez-vous nous présenter LINE ?
Federica Calcaterra : LINE est une application de messagerie mobile offrant des services gratuits de messagerie, d'appels vocaux et de vidéos ainsi que des discussions de groupes en local ou à l'international. L'application comprend également un large éventail de fonctionnalités sociales tels que des stickers amusants, une homepage personnelle, une timeline et plusieurs applications familiales dont LINE Game et LINE Camera. LINE est une véritable « plate-forme de communication pour smartphones ».
L'application a été lancée en juin 2011 au Japon comme un moyen de communication plus personnel que les autres réseaux sociaux, alors que la population vient juste d'être touchée par le grand séisme de la côte Pacifique. LINE a été développée en seulement un mois et demi dans le but de permettre aux Japonais de rester en contact avec leurs proches par la messagerie instantanée alors que les moyens de communication traditionnels étaient hors service. Quelques mois plus tard, LINE a intégré les appels gratuits et les stickers, et a entamé son développement à l'international.
Ces trois dernières années, LINE a atteint les 490 millions d'utilisateurs dans le monde et ses applications familiales ont été téléchargées un milliard de fois. Présente dans 230 pays, elle s'est classée à la première position des applications gratuites dans 69 d'entre eux. La compagnie possède plus de 1 000 employés dans le monde.

Pockett.net : Quel est le lien entre LINE et les jeux mobiles ?
F. C. : LINE est une application tout-en-un multis-plates-formes qui intègre plusieurs applications familiales dont 40 jeux LINE, le dernier en date étant LINE Sweets.
LINE est un créateur et fournisseur d'applications natives et la mise en place de plates-formes de jeux a remporté un vif succès auprès des utilisateurs. Néanmoins, LINE n'est pas une application dédiée au jeu. L'application reste orientée sur la communication entre les utilisateurs, tout en fournissant des jeux pour les joueurs occasionnels.

Pockett.net : Quel(s) avantage(s) y-a-t-il pour un développeur de rendre ses applications compatibles avec LINE plutôt qu'un outil concurrent ?
F. C. : Depuis le lancement de LINE Game en novembre 2012, LINE a accéléré son développement au Japon et à l'international tout en offrant de nombreux jeux - développés en interne et en externe, ainsi que des jeux co-développés avec ses partenaires - pour les 490 millions d'utilisateurs dans le monde qui profitent de la plate-forme LINE. Nous utilisons un système qui permet aux utilisateurs de défier leurs amis. Nous remettons les meilleurs scores à zéro de manière hebdomadaire. Au début, la plupart des utilisateurs s'amusent seuls, mais ils entrent assez vite dans la compétition, ce qui amène de nouveaux utilisateurs à télécharger l'application. Cette fonction sociale est assez intéressante pour que les développeurs cherchent à rendre leur jeu compatible avec LINE. Cela leur garantit plus de chances de succès.

Pockett.net : Comment sélectionnez-vous les jeux ?
F. C. : LINE crée des jeux pour les joueurs occasionnels, dits les casual gamers, mais nous nous assurons de les rendre assez attractifs pour offrir une durée de vie importante aux utilisateurs. Le design est également extrêmement important : nous avons accumulé énormément de savoir-faire du Japon sur ce point. Nous avons extrait de nombreuses données de nos jeux sociaux afin de comprendre le genre de design qui plait aux utilisateurs.

Pockett.net : Etes-vous présents en Occident ou prévoyez-vous de l'être ?
F. C. : LINE est disponible en Occident avec sa messagerie tout-en-un mais également ses 26 applications familiales et plus de 40 jeux.
La plupart de nos jeux ont une orientation très asiatique. Plusieurs des développeurs sont toujours basés en Asie ou visent le marché asiatique. Cependant, plusieurs entreprises basées aux Etats-Unis ou en Europe vont se développer sur le marché japonais, ce qui pourrait bien inverser la tendance.
Nous travaillons sur un partenariat qui nous permettrait d'être de plus en plus compétitifs sur les marchés occidentaux. Certains jeux ont déjà rencontré un vif succès comme Disney TSUM TSUM : stimulée par son succès au Japon, la version en anglais de LINE Disney TSUM TSUM est sortie dans plus de 40 pays avec une attention particulière aux marchés occidentaux comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Elle comptabilisait plus de 20 millions de téléchargement dans le monde au 24 juillet.

Pockett.net : Votre application est bloquée en Chine. Quelle est votre position par rapport à cela ?
F. C. : LINE travaille actuellement au rétablissement de son service en Chine.




Pockett.net: Could you introduce LINE to us ?
Federica Calcaterra: LINE is the world’s leading mobile messenger app that offers free messages, voice calls, video calls, and group chats locally and internationally, while integrating various social elements in its features such as stickers, Home & Timeline and numerous LINE family apps, including LINE Game and LINE Camera, making it a “Smartphone Life Platform”.
It was released in June 2011 in Japan, as a more private way of communication than the rest of Social Network, for the population that had just been touched by the Great East Japan Earthquake. LINE was developed in only one month and a half and allowed Japanese people to keep in touch through chat with their beloved ones, when the conventional communication services were down. A few months after that, LINE incorporated free calls, stickers and started its global expansion.
In the last 3 years, LINE has grown globally to reach 490 million users and 1 billion downloads in its family apps. LINE is present in 230 countries and regions and has been ranking nº1 in 69 of them. It has over 1.000 employees globally.

Pockett.net: What is the link between LINE and mobile games?
F. C.: LINE is an all-in-one multiplatform app which also has many other family apps, including more than 40 LINE games, which last release is LINE Sweets.
LINE is a native-application creator and provider, and it has been very successful providing new game platforms to our users. However, LINE is not a game platform provider, it is simply providing casual games, while it continues to focus on communication.

Pockett.net: What is(are) the advantage(s) for a developer to make its apps compatible with LINE rather than with a competitor tool?
F. C.: Since LINE Game launched in November 2012, LINE has accelerated its expansion both in Japan and overseas by offering a robust pipeline of games—both internally and externally developed, along with games co-developed with its various partners—to users worldwide through its LINE platform that boasts more than 490 million users worldwide. We’re using a system which allows users to compete against their friends. We reset high scores on a weekly basis. In the beginning, many users just enjoy the games alone, but soon they become more competitive, which leads to an expanding user base. This social function is so interesting for external developers, that they want to make their games compatible with LINE and part of the LINE family, because it makes them more eligible to succeed.

Pockett.net: How do you select the games?
F. C.: LINE creates casual games, but we try to make sure that they’re attractive enough that they stick with people for a long time.
Also the design it’s extremely important: We’ve accumulated a lot of know-how in Japan on that point. We’ve done data mining on our social games to figure out the kind of design that works.

Pockett.net: Are you present in the West or do you plan to be?
F. C.: LINE is present in Western countries with the all in one messaging app but also with the wide range of 26 family apps and more than 40 games.
Most of our games, at least, are still very much Asian oriented. Many game makers are still based in Asia or targeting the Asian market. However, later this year, many U.S. and European-based companies are coming in to JP market, so they might shift that trend.
We are working on partnership that will allow us to be more and more competitive in the western markets and we already have successful case histories like the Disney TSUM TSUM case: spurred by the success in Japan, the English version of LINE Disney Tsum Tsum was released globally in 40 countries and regions, with a focus on western markets such as the United Kingdom and the United States achieving more than 20 million downloads worldwide on July 24.

Pockett.net: Your app is blocked in China. What is your position towards this?
F. C.: LINE is working on its service being available in China again soon.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





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