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2014-10-22 19:31
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Song Lords revient très différent sur iOS, Android et Windows, son co-créateur nous raconte son évolution


[Pockett.net] - Alors que BarTap, un jeu de bar virtuel et de compétition, vient de sortir sur Android et est sur le point de sortir pour iPhone/iPad, Armogaste a un autre projet sur le feu. Lancé en 2013 en tant que jeu Web, Song Lords va revenir dans une version mobile (iPhone/iPad, Android et Windows), avec une nouvelle approche. En attendant le lancement prévu le mois prochain, Armogaste propose des éléments graphiques inédits pour les lecteurs de Pockett Videogames, ainsi qu'une petite histoire de son projet.

(Scroll down for english version)

Dans Song Lords, le joueur crée un morceau à partir d'une librairie de loops (boucles musicales). Ce morceau sert à un combat musical dans lequel le joueur doit atteindre un score supérieur à celui de son adversaire. Le jeu est jouable seul ou à plusieurs. Il y a plusieurs ambiances musicales, en fonction des factions. Une boutique permettra d'acheter des loops et des pistes supplémentaires. Une partie durera 48 secondes, ce qui est parfait pour un jeu mobile. Le développement de Song Lords Mobile est quasiment fini. Il est en phase de débogage et deux musiciens (sur six en tout) continuent de fournir du contenu à intégrer. En attendant, Matthias Crévieaux (fondateur d'Armogaste) nous raconte ci-dessous l'histoire de Song Lords.




Comme beaucoup de projets, le Song Lords d'aujourd'hui diffère énormément de sa première incarnation. Malgré cela, l'idée principale de se battre à l'aide de sa musique contre ses adversaires est toujours restée le focus de cet univers.

Au départ, Song Lords était un jeu de rôle né de l'imagination débordante de deux enfants qui s'imaginaient des aventures. Celles-ci prenaient place dans un vaste empire dont la magie reposait sur une grande symphonie. Avec un fond de space opera, les joueurs incarnaient des SongMasters, qui maîtrisaient les arcanes musicales et les convertissaient en puissante énergie.

C'étaient des super-héros capables de discuter sur du Mozart, de se battre sur du Metallica, se rebeller sur du Kid Rock, et de sauver le monde sur du Michael Jackson.

Au fur et à mesure du temps, ce hobby est devenu un véritable projet. D'abord quelques livres écrits dans le but d'étoffer l'univers, puis un jeu de rôle en format numérique, et finalement le lancement d'un jeu vidéo qui permettrait de voir des joueurs utiliser en leurs musiques en duel !

Je lançais Armogaste en 2012 dans le but express de créer SongMasters. Étant mi-Français et mi-Américain, j'avais la possibilité de faire une levée de fonds sur Kickstarter. Notre premier essai fut un échec de peu, mais le soutien que j'avais reçu était tel que j'entreprenais un second Kickstarter. Celui-ci fut couronné de succès !

J'approchais alors plusieurs studios pour compléter le développement du jeu. Nous changions aussi le nom de SongMasters en Song Lords. Nous travaillâmes avec Assoria sur le développement d'une version Web du jeu. Au bout d'un an, une première version du jeu voyait le jour.

Très vite nous nous aperçûmes que notre méthode de duel de chansons, ainsi que l'interface sur le Web, n'étaient pas optimisés pour le confort du joueur. C'est dans ces moments là où l'on regarde son travail d'un an et demi que l'on revoit ses priorités. Les demandes des testeurs et leurs conseils nous orientaient à présent sur un gameplay plus dynamique dans lequel le joueur agissait plus.

Nous décidâmes de recommencer de la base, en nous concentrant sur trois aspects : plates-formes, gameplay et graphismes.

D'abord, la plate-forme. Le Web mis de côté, nous nous concentrâmes sur les plate-formes mobiles (téléphones et tablettes). Ensuite, le gameplay. Dans Song Lords (V1), le joueur choisissait une musique de Youtube et la lançait contre son adversaire. Celui-ci contre attaquait avec son propre choix de chanson. L'algorithme du jeu gérait les victoires et les défaites. Le joueur avait peu d'interactions dessus. Dans Song Lords Mobile, le joueur peut créer son propre morceau à partir de loops de différentes ambiances musicales. Il a ensuite une séquence de gameplay où sa musique génère de l'énergie en cadence avec celle-ci. Le joueur tente de récupérer le maximum d'énergie avec sa planète au centre. Son adversaire devra ensuite essayer d'obtenir plus de points que lui sur la même musique, et ensuite, il peut rétorquer avec un de ses morceaux. Tout de suite le modèle plaisait plus !

Au départ, nous avions un graphisme créé par l'excellente Philippine Garbay (Kalumis). Son style est propre, agréable et a une très belle finition. Malgré cela, nous avons déterminé qu'il fallait des graphismes un peu plus adultes, moins manga et plus réels. Du coup, nous avons travaillé avec Ariane Lemée (qui nous a aussi créé certaines des illustrations pour BarTap). Song Lords a hérité d'un sens du grandiose qui nous manquait encore.

Bientôt, les utilisateurs des différentes plate-formes mobiles pourront s'affronter sur Song Lords Mobile ! Ce long parcours de deux ans nous a permis d'identifier les forces et faiblesses de nos idées, et de créer un meilleur jeu. L'univers de Song Lords est riche, et d'autres dérivés sont déjà en travail (tout particulièrement un jeu de stratégie et de tactique spatial, Song Lords Universe).

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As with many projects, the Song Lords of today varies quite a bit from its original incarnation. Despite that fact, it still retains its most important focus: fighting your opponents with music.

In the beginning, Song Lords was a role playing game born from the vivid imagination of two kids who imagined themselves living in a world where music was actual power. The setting was a space opera that rivaled Star Wars, Dune and the classics. In this universe, music was magic. Players could tap into a great symphony and use their songs as immense power.

They were super heroes who used Mozarts to deal with alien races, Metallica to fight, Kid Rock to rebel against the system and Michael Jackson to save the world.

As time went on, this hobby became a true project. First as a series of small books to illustrate its particular universe, than as a digital role playing game and finally the launch of a video game that would give its players the opportunity to fight duels with music.

I created Armogaste in 2012 with the express goal to see Song Lords (Songmasters then) come alive. Being both French and American, I was able to launch a Kickstarter campaign. Our first try almost reached its intended goal but we fell short. Unabashed, we relaunched with more gameplay. We finally succeeded!

It took a while to find a studio to work with to develop the game. We had changed our name to Song Lords and began work with the Studio Assoria. The following year, we had a first version of the game on the Web.

Very quickly, we understood that our gameplay for the duels was inadequate, and our Web based game not the best support for its concept. We went back to the drawing board, taking into account what our beta testers had told us. They wanted a more dynamic gameplay, with action. And they wanted to play it on the move.

We therefore started again, this time with these three focuses in mind: platform, gameplay, graphics.

We put aside the Web, and worked on a mobile and tablet version. The Web was heavy, and too complex to get into. In the original Song Lords, a player would choose a song from Youtube and send it to his adversary. The latter would answer in kind, and a battle would ensue. Our algorithms would choose a winner. This was opaque, and players did not understand how to win, why they would lose, etc. This had to be addressed!

In Song Lords Mobile, the player creates his own piece using musical loops from his faction. He then plays in a sequence of fast paced arcade where energy is generated to the rythm of his piece. The Song Lord must capture the energy, winning as many points in 48 seconds as he can. Then, he sends his music to his opponent who must surpass it. Highest score wins the musical duel.

In the beginning, we had a beautiful visual world made by Philippine Garbay (Kalumis). It was pretty and well polished but too child like for the taste of our beta testers. So we oriented our graphics to a harder style of SF, using illustrations with more realism in them. Ariane Lemée (Polkari) made great artwork and we enjoyed her particular style.

Soon, players from all types of mobile devices will be able to duel on Song Lords!

This long 2 year journey has given us the vision to see our strengths, our weaknesses, and how to imporve constantly the universe and playability of our game. Other games in that same univese will come to life soon after, such as Song Lords Universe (working title).
Matthias Cr�vieaux


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