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2014-11-24 17:35
interview/Android

[Interview] The Banner Saga pour Android apporte quelques améliorations, nous dit Stoic


[Pockett.net] - The Banner Saga de Stoic Studio est un sérieux candidat au titre de jeu vidéo de l'année. Il s'agit d'un RPG tactique au tour par tour dans un monde de Vikings. Les graphismes font penser à un long métrage de Disney de la belle époque. D'abord sur PC, puis après la version iOS il y a quelques semaines, c'est au tour de la version Android d'arriver. A cette occasion, nous avons pu poser quelques questions à Arnie Jorgensen, directeur artistique, et John Watson, directeur technique, sur ces adaptations mobiles.

(Scroll down for english version)

Pockett.net : Est-ce que la campagne Kickstarter a changé votre projet, par exemple des choses que vous avez rajoutées ou supprimées parce que les joueurs le demandait ?
Annie : La campagne Kickstarter a permis de rajouter un grand nombre d'animations professionnelles par PowerHouse Animation, une partition de musique complète par le compositeur nominé aux Grammy Austin Wintory et d'incroyables sons par KPow Audio, sans mentionner un jeu plus large en général sur tous les autres fronts. Cependant, nous n'avons pas changé le design du système de jeu de base à part que les voyages devaient au départ être vus comme des icônes se déplaçant sur la carte. Après la campagne Kickstarter, nous avons commencé à penser que cela n'était pas la mécanique de jeu envisagée par notre communauté, donc nous avons travaillé pour fournir un système de voyage entièrement peint à la main. Nous sommes très fiers de l'avoir décidé !

Pockett.net : Combien de fois le jeu a-t-il été téléchargé sur iOS jusqu'ici ?
A. : C'est difficile de vous donner un nombre exact car je n'ai pas assez de doigts et d'orteils. Je crois que chaque personne qui joue sur un périphérique iOS l'a téléchargé.

Pockett.net : Pourquoi, selon vous, The Banner Saga a-t-il autant de succès même si ce n'est pas un jeu free-to-play et s'il est même plutôt cher sur le marché des jeux pour iOS ?
A. : Il n'y a pas beaucoup de jeux sur iOS pour les joueurs qui aiment le genre et je pense que The Banner Saga en est un sur lequel ils peuvent « accrocher leurs chapeaux ». Le mois de son lancement, il avait une plus haute note sur Metacritic que n'importe quel autre jeu pour ce système d'exploitation et aussi le plus de tests, je pense que cela lui a donné beaucoup d'attention. Les jeux free-to-play semblent encore être roi dans les palmarès des ventes, mais nous sommes très heureux de la niche que nous avons formée et de la communauté qui s'est jointe à nous.

Pockett.net : Quels outils avez-vous utilisés pour les versions iOS et Android ?
John : Nous avons réécrit le moteur de rendu en utilisant la bibliothèque Starling, qui tire parti de la fonctionnalité Stage3D d'Adobe Air. Cela déplace efficacement la plupart des travaux de rendu du microprocesseur principal vers le processeur graphique.

Pockett.net : Qu'est ce qui a été le plus difficile durant le portage vers Android, à part le grand nomnbre d'appareils différents ?
J. : Ahh, donc vous avez entendu du trop grand nombre d'appareils différents avant, hein ? Eh bien, Google Play a une exigence étrange qui impose de charger la majorité de vos données du jeu après que le jeu lui-même soit installé, ce qui complique les choses pour le développeur et conduit à divers scénarios de défaillance potentielle. En outre, un nombre surprenant d'appareils Android mentent tout simplement sur les caractéristiques techniques comme la résolution de l'écran et l'orientation, nous avons donc dû créer des contournements pour cela. Nous avons constaté que, dans l'ensemble, les temps d'accès au stockage étaient beaucoup plus lents sur les appareils Android que sur les appareils iOS. Ce que cela signifie est que les temps de chargement étaient un peu plus longs jusqu'à ce que nous ayons passé beaucoup de temps de développement à optimiser le jeu.

Pockett.net : Est-ce que la version Android a des améliorations par rapport à la version iOS ?
J. : Oui, nous nous sommes arrangés pour améliorer les temps de chargement.
Nous avons également réglé l'écran inclinable afin qu'il recentre lentement la vue si vous tenez la tablette dans la nouvelle position pendant un certain temps. En outre, nous avons corrigé un problème où les choix de conversation multiples pouvaient être mis en évidence simultanément.

Pockett.net : Si vous aviez plus de temps pour améliorer The Banner Saga, que feriez-vous ? Pendant que vous travaillez sur la suite, continuerez-vous d'améliorer et de mettre à jour le premier jeu ?
A. : Bien que nous soyons très heureux du jeu que nous avons lancé, nous avons beaucoup d'améliorations prévues pour The Banner Saga 2. Je pense que les joueurs pourront voir beaucoup plus de diversité à la fois dans les scénarios de combat et de guerre et avoir une nouvelle motivation à accorder plus d'attention à leur clan dans la caravane. Nous prévoyons de mettre à jour The Banner Saga 1 avec la plupart des améliorations que les gens voient dans la version iOS, mais nous n'avons pas actuellement de plan pour changer le jeu 1 avec quoi que ce soit basé sur ce que nous faisons dans le jeu 2. Cela étant dit, on verra avec le temps.

Pockett.net : Pourquoi ne portez-vous pas Factions sur iOS et Android ?
A. : Factions, en tant que jeu, n'est pas encore pleinement réalisé. C'est essentiellement une démonstration de combats pour la saga. Nous avons de grands projets pour Factions et nous espérons avoir bientôt de grandes nouvelles pour la communauté !

Pockett.net : Quels sonts les autres portages prévus pour The Banner Saga ? La PS Vita ?
J. : Nous sommes intéressés d'obtenir la portée la plus large possible, et nous cherchons des façons d'obtenir The Banner Saga sur toutes les plates-formes qui peuvent le supporter. Nous travaillons à finir notre portage Linux en ce moment, et nous espérons que ce sera la prochaine sortie.




Pockett.net: Did the Kickstarter campaign itself change something in your project, for example things that you added or removed because the players asked?
Arnie : The Kickstarter campaign added a large number of professional animations by PowerHouse Animation, a full game score by Grammy nominated composer Austin Wintory and amazing sounds by KPow audio, not to mention a far larger game in general across every other front. We did not, however, change the base game system design except that the world travel aspects were originally going to be viewed as simply an icon moving over the map. After the Kickstarter we began thinking that this was not the gameplay mechanic envisioned by our community so we worked to provide a fully realized hand painted travel system. Very glad we decided on this!

Pockett.net: How many times has the game has been downloaded on iOS so far?
Arnie : It's hard to give you an accurate number as I don't have that many fingers and toes. I do believe that every single person who's playing it on an iOS device has downloaded it.

Pockett.net: Why do you think The Banner Saga is so successful even though it's not a free-to-play game and it is even rather expensive on the iOS game market?
Arnie : There aren't all that many games on iOS for players who enjoy the genre and I think The Banner Saga is one that they can hang their hats on. The month it launched it had the highest Metacritic of any game on the operating system and also the most reviews, I think that gave it a lot of attention. Free-to-play games still seem to be king on the sales charts, but we're very happy with the niche we've carved out and the community that's joining with us.

Pockett.net: What tools did you use for the iOS and Android versions?
John : We rewrote the renderer using the Starling library, which takes advantage of the Stage3d functionality of Adobe AIR. This effectively moves much of the rendering work from the CPU to the GPU.

Pockett.net: What was the most difficult to do during the port to Android, except so many different devices?
John : Ahh, so you've heard the too many different devices thing before eh? Well, Google Play has a strange requirement that you must sideload the majority of your game data after the game is installed, which complicates things for the developer and leads to various potential failure scenarios. Also, a surprising number of Android devices simply lie about technical specs like screen resolution and orientation, so we had to create workarounds for that. We found that across the board, storage access times were far slower on Android devices than on iOS devices. What that means is that load times were quite a bit longer until we spent a lot of development time optimizing the game loading.

Pockett.net: Has the Android version had any improvements since the iOS version?
John : Yes, we managed to improve loading times. We also tuned the screen tilt-panning so that it slowly recenters the view if you hold the tablet in the new position for a while. Additionally, we fixed an issue where multiple conversation choices could be simultaneously highlighted

Pockett.net: If you had more time to improve The Banner Saga, what would you do? While working on the sequel, will you continue to improve and update the 1st game?
Arnie : While we're very happy with the game we launched we do have a lot of improvements planned for The Banner Saga 2. I think players will see a lot more diversity in both combat and war scenarios and a new motivation to pay closer attention to their clansmen in the caravan. We do plan to update The Banner Saga 1 with many of the upgrades people see in the iOS version, but do not currently have a plan to change game 1 in any way based on anything we do in game 2. That being said, time will tell.

Pockett.net: Why won't you port Factions to iOS/Android?
Arnie : Factions, as a game, is not yet fully realized. It's basically a combat demo for the saga. We've got large plans for Factions and hope to soon have big news for the community!

Pockett.net: What are the other planned ports for The Banner Saga? PS Vita?
John : We are interested in getting the widest reach possible, and are looking for ways to get The Banner Saga on all platforms that can support it. We are working on finishing up our Linux port right now, and hope for that to be the next release.

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Olivier A.

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