Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2007-11-27 16:17
news/Nintendo DS

[News] La carte R4 pour Nintendo DS : une nouvelle menace pirate pour Nintendo ?


[Pockett.net] - Une nouvelle solution de téléchargement de fichiers est disponible sur Nintendo DS : le R4. Assimilée à un objet pirate, du fait de sa disponibilité, son faible prix et sa facilité d’utilisation, elle fait parler d’elle. Nintendo peine à lutter contre le phénomène efficacement et, ce, visiblement même dans son propre pays.


De tout temps, les consoles de Nintendo ont été piratées, succès oblige. Si le phénomène est resté plutôt marginal jusqu’à ces dernières années (souvenez-vous des copieurs SNES, massifs et chers), il s’est développé, l’évolution des technologies aidant. Nouvelle solution de téléchargement de fichiers en date qui défraie la chronique, la puce R4 sur Nintendo DS.

De la taille d’une cartouche DS, d’une simplicité d’utilisation déconcertante (sur votre PC, un simple copier/coller de fichier est nécessaire, sans le moindre pilote logiciel), le R4 utilise des cartes Micro-SD (jusqu’à 2 Go). Autant dire qu’il y a de la place pour faire beaucoup de choses. Pour Nintendo, l’objet est systématiquement assimilé au piratage. Un cas très fréquent, ne soyons pas hypocrites. Mais l’appareil et toutes les autres solutions du genre sont également utilisés pour lancer des applications développées par des amateurs : jeux, démos, émulateurs et logiciels variés.

Le phénomène est plus répandu qu’on ne le pense et très variable d’un pays à l’autre. Par exemple, le Japon, pays où le logiciel original est roi, le R4 est disponible en vente libre, à Tokyo par exemple dans le quartier Akihabara. Pour un peu plus de 30 €, il est à vous ! On ne vous pose pas de question sur son utilisation, la responsabilité en revient à l’utilisateur. Les grands magasins, eux, ne le proposent pas à la vente, par crainte d’un retour de bâton de la part de Nintendo. Et cette dernière déclare au magazine Times, qui s’est récemment penché sur la question : « Nous surveillons attentivement ces produits et nous les étudions. Mais nous ne pouvons pas tous les détruire ».

Rappelons qu’il y a quelques années le fabricant chinois Bung qui proposait de tels appareils sur d’anciennes consoles Nintendo avait fait l’objet de poursuites en justice et avait dû cesser son activité. D’autres constructeurs avaient alors pris la relève.

Pis, en France, un jeune homme avait passé un séjour en prison pour avoir importé des appareils similaires adaptés à la N64 qu’il destinait pourtant au développement de jeux.





Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM