Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-05-29 01:58
news/Gizmondo

[News] Gizmondo 2 : le retour de la vengeance ?


[Pockett.net] – Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre – et après une première débâcle historique - la Gizmondo pourrait bien faire un petit retour sur le marché des consoles portables.

La Gizmondo, vous vous souvenez ? Cette console anglaise, puissante, et qui était sensée concurrencer la PSP de Sony, avec ses fonctionnalités évoluées (GPS intégré, entre-autres). Après un an de retards successifs, elle est enfin commercialisée dans son pays d’origine le 19 mars 2005. Suivent alors une succession d’annonces mensongères et complètement irréalistes de la part de la société mère, Tiger Telematics, qui n’en fini plus de s’embourber. L’argent, qui colle à flots visiblement, est dilapidé dans des opérations de sponsoring farfelues ou complètement douteuses. Au final, la console n’aura eu le droit qu’à une dizaine de titres officiels. Le navire coule en octobre, lorsque Carl Freer et Stefan Eriksson, les deux grands patrons de Tiger Telematics, quittent le navire à quelques heures seulement du lancement officiel de la Gizmondo aux Etats-Unis. Un lancement qui s’illustrera, d’ailleurs, comme l’un des plus catastrophiques de l’histoire du jeu vidéo. L’aventure coule définitivement en janvier 2006 lorsque la filiale européenne de Tiger Telematics, Gizmondo Europe, dépose le bilan. Mais ce n’est pas pour autant que la Gizmondo ne défrayera plus la chronique : peu de temps après Stefan Eriksson s’illustre aux Etats-Unis en détruisant une Ferrari Enzo volée. Direction la case prison, sans toucher les millions.

Après tout ce mic-mac invraisemblable, des affaires encore bien floues et non élucidées, la Gizmondo vivait une retraite paisible, avec une toute petite communauté d’amateurs et quelques développements alternatifs actifs. Il faut dire qu’avec près de 7 000 ventes dans le monde, il n’y a jamais eu de quoi faire exploser les compteurs.

Page définitivement tournée ? Il semblerait que non ! Voilà que le tonitruant Carl Freer fait à nouveau parler de lui. L’homme d’affaires annonce vouloir relancer la Gizmondo qui, selon lui présente, aujourd’hui, un potentiel toujours très intéressant. Il va encore plus loin, en avancent l’idée que cette « résurrection » pourrait même permettre aux investisseurs de la première heure de récupérer leur argent évaporé. Une technique pour séduire d’autres bourses, dont les possesseurs seraient bien naïfs ?


Gizmondo 2.0
Dans un premier temps, Carl Freer annonce que son nouveau model business sera lancé d’ici mai. Surprise : nous y sommes, et rien ne s’est passé ! Normal, l’homme s’est entre temps rétracté, pour annoncer cette fois une sortie fin 2008, plus réaliste. Le mois dernier, nous apprenions qu’il avait réussi à racheter tous les éléments de propriété intellectuelle de la Gizmondo aux liquidateurs anglais, qui enquêtent toujours sur cette banqueroute magistrale. Dans un communiqué, ils vont même jusqu’à le remercier pour sa coopération et lui souhaiter bonne chance. Les premiers pas vers une réhabilitation ?

La nouveauté Gizmondo annoncée par Carl Freer, cette fois, c’est un modèle économique basé sur l’open source. On vend une console peu chère (l’objectif avoué est de 99 dollars, soit environ 64 € au cours actuel de la devise) et complètement ouverte aux développements amateurs. Comme une GP32. Ou la GP2X. Ou bien encore, la future Pandora. Oui, la concurrence est déjà bien dans la place.

Pour la production, visiblement Carl Freer a trouvé une solution : passer par la Chine et une société qui accepterait de lancer ses chaines à crédit, en échange d’une exclusivité de vente sur le territoire. Un scénario très peu crédible. De son coté, nVidia aurait donné son accord pour relancer une production du processeur graphique, le GoForce 3D 4500. Quelques semaines plus tard, on apprend que la console bénéficiera d’une nouvelle puce, plus performante. Au programme aussi, un système d'exploitation basé sur Windows CE 6.0, une nouvelle batterie plus performante, un nouvel ensemble GPS (hardware et software), une connexion WiFi... Dans un premier temps, la console ne devrait être disponible à la vente que via un site Internet. Par ailleurs, le retour de l'ancien site web officiel Gizmondo est annoncé.

Encore plus étonnant, Carl Freer annonce compter sur une logithèque de 35 titres pour ce nouveau lancement, dont « six d’entre eux sont de nouveaux jeux Gizmondo ». Les outils de développements seront distribués gratuitement et une version spéciale pour les codeurs non expérimentés sera également disponible.

Aux commandes de ce nouveau projet ? Tiger Telematics, à nouveau. La société, basée aux Etats-Unis, n’a plus d’activité depuis la débâcle de la Gizmondo. Carl Freer a bon espoir de convaincre la direction et les actionnaires, qui n’auraient « plus rien à perdre ». Sur ce point, on veut bien le croire.





Sources : The Nordic Link et MCV


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM