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2009-05-06 19:49
analyse/iPhone

[Analyse] Le prix des jeux iPhone toujours plus opaque avec l’arrivée des « DownLoadable Content »


[Pockett.net] - Avec la mise à disposition récente de la version complète 2.0 de Metal Gear Solid Touch, revenons sur la problématique du prix des jeux iPhone et iPod Touch. En effet, à l’image de celui de ce jeu vendu initialement 4,99 € puis 5,99 € depuis l'arrivée de la nouvelle version, les étiquettes subissent une valse de plus en plus chaotique sur l'App Store.

Achetez Uniwar immédiatement à sa sortie et vous débourserez pas moins de 7,99 €. Vous avez attendu quelque semaines, bien vous en a pris : le jeu est rapidement affiché en soldes à 0,79 € soit près de 90 % d’économie ! Ensuite, après un bref passage à 2,39 €, le jeu est de nouveau à 0,79 centimes d’euros, pour un prix final que les développeurs annoncent à 5,99 €.

Alors pourquoi de telles variations de prix ? Pourquoi des soldes subites de - 90 % quelques semaines à peine après la sortie d’un jeu, un phénomène jamais observé pour les jeux vendus en magasin ? Pour exister, semble être une réponse toute simple mais cruellement vraie. Face à la foire d’empoigne que l’on peut observer sur l'App Store, le seul moyen pour un jeu de sortir de la masse (environ 6500 titres disponibles d’après les chiffres d’Apple) est de le faire apparaître dans ses sections spéciales. La rubrique « nouveautés » ne garde les jeux qu'un mois environ. Les rubriques « jeux recommandés », « ce à quoi nous jouons » et « meilleurs jeux de [tel type] » sont, elles, gérées par Apple. Il ne reste donc que deux moyens d’afficher son jeu sur la page d’accueil de l’App Store : apparaître dans le top 10 des jeux payants ou le top 10 des jeux gratuits (par le biais d'une version de démonstration dédiée à cela, par exemple). Baisser le prix de vente est un moyen efficace pour se hisser dans le top. Mais cet effet est de courte durée et ne permet pas de faire entrer suffisamment d’argent pour les développeurs.

A l’inverse, d’autres jeux, parfois initialement gratuits, voient malgré tout leur prix progressivement enfler à mesure que leur contenu augmente. Et, enfin, il existe quelques best sellers qui sont également des long sellers - à l’image de Crash Bandicoot Nitro Karts 3D qui reste vendu à 4,99 € et qui pointe aujourd’hui à la 11e position du top des jeux payants, bien après sa sortie en juillet 2008.

Pour tous les jeux, les clients (même si la première version téléchargée était peu chère ou gratuites) bénéficient actuellement gratuitement des mises-à-jour. Pourtant ce système que l’on pourrait au moins qualifier de « loyal » envers l’acheteur ne va peut-être pas durer. En effet, avec la version 3.0 du firmware de l’iPhone, actuellement en beta-test et qui sera disponible pour l’été 2009, il sera possible de faire des achats sur l’App Store à l’intérieur d’un jeu. Vous allez donc pouvoir acheter du contenu supplémentaire, les fameux DownLoadable Content (DLC) : de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages, un habillage du jeu ou des personnages... Ce système, très en vogue sur le PlayStation Network et le Xbox Live, a montré le meilleur, mais le plus souvent le pire : du contenu sans intérêt ou encore... du contenu figurant déjà sur le jeu acheté au prix fort ! Si les développeurs prennent l’habitude de faire payer pour du contenu en plus, on imagine aisément que les mises-à-jour qui en proposeront également ne resteront pas gratuites. Enfin, la version 3 du firmware permettra de vendre les jeux sous forme d’abonnement, ou « je paye tant que je me sers du jeu... ».

Il n’y a pas de doute que la prochaine version du firmware viendra donc épaissir le nuage de fumée toujours plus dense autour des prix ! Sauf pour Apple qui, dans tous ces nouveaux cas, conservera les 30 % de tout ce que débourseront les joueurs.


Des jeux en soldes toute l'année sur l'App Store de l'iPhone ?




Icebraf

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