Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Septembre 2009 - Archives complètes


[News] Android : des ventes catastrophiques pour les développeurs de jeux du Market
[Pockett.net] - Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les développeurs de jeux sur l'Android Market, c'est le moins que l'on puisse dire. En particulier lorsque les blockbusters supposés se vendent à quelques centaines d'exemplaires...


Une étude récente estimait la valeur mensuelle de l'App Store de l'iPhone à plus de 200 millions de dollars (source : AdMob). Le marché concurrent, l'Android Market, était quant à lui estimé à 5 millions de dollars seulement. Une comparaison peu flatteuse pour l'Android et Google, certes, mais finalement logique lorsque l'on compare les deux marchés mobiles. Nous avions d'ailleurs déjà publié une estimation des ventes peu glorieuse de l'Android Market en juin dernier.

Mais, selon le développeur Android Larva Labs, la réalité pourrait être bien pire, et même catastrophique. Et pour prouver ses dires, ce dernier dévoile ses chiffres de vente.

Larva Labs a développé deux jeux sous Android : RetroDefense et Battle for Mars. Le premier, RetroDefense, a été longtemps la première vente des applications payantes. Il est aujourd'hui en douzième position, avec une note parfaite de 5/5 des utilisateurs.
Le second, Battle for Mars, est aujourd'hui en cinquième position avec une note moyenne de 4,5/5. Les deux titres sont commercialisés au prix de 5 dollars, ce qui reste correct pour un jeu mobile. Et, pour finir, le développeur ajoute que les deux titres ont été sélectionnés pour être mis en avant sur le site web officiel d'Android. Tout cela précisé, Larva Labs présente un graphique représentant ses ventes pour le mois d'août (qui incluent deux autres jeux encore, moins performants).

La moyenne est de 62,39 dollars par jour. Un calcul rapide nous indique donc qu'au mois d'août, avec quatre titres - dont deux extrêmement bien classés -, le développeur a enregistré environ 387 ventes.

Ces exemples ne sont pas isolés, précise Larva Labs. Le développeur donne d'ailleurs d'autres exemples, encore plus parlants. Trism par exemple, un bon jeu iPhone converti sur Android, enregistre à ce jour moins de 500 ventes. Sur les mobiles d'Apple, le titre a enregistré 250 000 dollars de ventes au cours de ses deux premiers mois de commercialisation seulement.

Avec des chiffres de ventes pires que ceux que l'on peut trouver sur la plate-forme de jeu de Nokia N-Gage - qui est déjà considérée comme le vilain petit canard de l'industrie - Larva Labs est forcément déçu. Mais le développeur précise que si l'Android n'est pas un business viable aujourd'hui, il pourrait être intéressant sur le long terme. Toutefois, pas avant d'avoir franchi un certain nombre d'obstacles, à savoir le manque de communication global de Google, les absurdités de l'Android Market (absence de screenshots, non visibilité du top des applications payantes, description du soft limitée à 325 caractères, etc.), le manque de moyens de paiements mis à disposition du public et divers problèmes de téléchargements ou, encore une fois, de paiements. A bon entendeur...


img





Partager sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par Olivier B. à 00:54 le 03/09/2009


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news Android













© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
149.44100379944