Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-09-06 21:12
analyse/N-Gage

[Analyse] Mais à quoi joue donc Nokia avec sa N-Gage ?


[Pockett.net] - Il y a quelques jours encore se tenait le Nokia World 2009. Les fans de la N-Gage - et ses détracteurs également - étaient certains qu'à cette occasion, le géant de la téléphonie clarifierait la situation de la plate-forme de jeu mobile, dans un sens, ou dans l'autre : abandon pur et simple ou relance. Une attente vaine.

La stratégie de Nokia avec la N-Gage, qu'il s'agisse de la première génération ou de la seconde, n'a jamais été très claire, c'est le moins que l'on puisse dire. Entre les errements du début, les retournements de veste du milieu et les silences de la fin, les consommateurs ont pu se sentir trahis et trompés plus d'une fois. L’histoire semble se répéter, encore.

Depuis quelques mois, la plate-forme de jeu N-Gage 2.0 évolue dans le flou le plus total. Nokia ne communique plus dessus et, ce, malgré les vives critiques de développeurs émises sur la place publique. Des développeurs - nous en avons contactés plusieurs - qui ne souhaitent plus communiquer sur leurs jeux N-Gage. Les sorties de jeu se font de manière aléatoire - ou ne se font pas. Aucune agence de Nokia n'a été un jour capable de nous fournir un planning des sorties détaillé. De notre côté, nous avons eu toutes les difficultés à mettre la main sur quelqu'un chez Nokia qui sache réellement ce qu'est la N-Gage. Les mises à jour de la plate-forme se font de manière tout aussi chaotique. L'accélération 3D hardware, longtemps promise au développeurs, ne leur a toujours pas été livrée. Les licenciements dans la branche N-Gage ont été lourds cette année. Le blog officiel N-Gage n'est plus mis à jour depuis la mi-août. Le top des ventes officiel N-Gage n'a plus été mis à jour depuis juillet. Scott Foe, sans doute l'une des figures les plus emblématiques de la N-Gage (il est - entre autres - à l'origine de l'excellent Reset Generation), a quitté Nokia il y a quelques mois. Devons-nous continuer ?

Cela commence à faire beaucoup de choses en très peu de temps. Suffisamment de pistes en tout cas, pour nous indiquer que Nokia souhaite se débarrasser de sa marque de jeu vidéo. D'ailleurs, au Nokia World, toutes les communications de Nokia (site web, communiqués de presse, etc.) étaient exemptes de toute référence à la N-Gage. Peut-être pour laisser place à la nouvelle plate-forme de téléchargement Ovi. Ou pour intégrer la première dans la seconde. Et, contre toute attente, le sujet a été purement et simplement ignoré. Les questions des journalistes sont restées sans réponses.

A la place, Nokia a annoncé discrètement la sortie prochaine du jeu Mega Monsters. Chose que nous avions annoncé en exclusivité un peu plus tôt. Et, cerise sur le gâteau, Nokia a également annoncé la suite de Dirk Dagger, à savoir Dirk Dagger and the Nuclear Zeppelin.

Vous en conviendrez, la politique de Nokia est pour le moins étrange. Rien n'a été abandonné tandis qu'aucune annonce de fusion N-Gage/Ovi n'a été prononcée. Et l'unique réelle annonce faite n'est certainement pas suffisante pour soutenir convenablement une plate-forme de jeu mobile, littéralement balayée par l'iPhone et son irrésistible ascension.

Une petite théorie : et si Nokia ne laissait pas mourir volontairement la N-Gage à petit feu, dans l'oubli le plus total, en se contenant de commercialiser au compte-gouttes les rares titres terminés, pour ne pas se froisser définitivement avec les développeurs qui en sont responsables ?

Sur les forums officiels N-Gage, les joueurs crient leur indignation. Indignation de devoir rester dans le flou, indignation de se retrouver avec une plate-forme de jeu quasi abandonnée par son constructeur à peine un an après son lancement. Les quelques modérateurs restants ont de plus en plus de mal à canaliser cette vague de colère.


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM