Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-09-15 19:28
news/T�l�phones

[Preview] Real Football 2010 sur iPhone/iPod Touch


[Pockett.net] – Faute de concurrence sérieuse (pas de FIFA 09, ni PES 09, mais seulement un méconnu X2 Football 2009), Real Football 2009 s'est retrouvé n°1 des ventes sur iPhone/iPod Touch. Mais avec l'arrivée annoncée de FIFA 10 sur les terminaux d'Apple, les développeurs de Real Football se sont remis au travail. Et nous avons pu essayer une toute nouvelle préversion du cru 2010, avant la sortie de la définitive prévue pour la fin du mois.

L'inflation continue : on passe de 198 à 245 équipes avec la plupart des noms des vrais joueurs grâce à la licence FIFPro. On retrouve les nations, mais aussi les clubs de huit pays : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Brésil et Argentine. Il sera bien sûr possible de « customiser » ses équipes et ses joueurs. Au niveau des stades l'inflation est moindre, on passe de 12 à 14 « seulement ».

Ce qui saute aux yeux immédiatement, ce sont les graphismes beaucoup plus fins. Le jeu s'adapte à la puissance du terminal sur lequel il tourne. Ainsi un joueur représente 270 polygones sur un vieil iPod Touch, contre 360 sur un iPhone 3 GS. Et 90 polygones par joueur présent sur le terrain, cela fait une sacrée différence de calcul au final ! Graphiquement, c'est très sympathique. Et au niveau sonore, on aura droit aux commentaires audio d'un... commentateur.

La jouabilité a évolué avec un pad circulaire. Non seulement on peut aller plus ou moins dans les angles, mais en fonction de la distance du doigt par rapport au centre du pad, on va plus ou moins vite. Ce mode de contrôle rappelle celui de Hero of Sparta. Pour les nostalgiques, l'ancien pad en croix est toujours accessible, où il faut appuyer deux fois sur une direction pour faire courir un joueur. Amusant : il est possible d'activer en option les courses en secouant le terminal. D'ailleurs pour les remises en jeu lors des touches, il faut utiliser l'accéléromètre pour choisir une direction, puis secouer l'iPhone/iPod Touch d'avant en arrière pour lancer le ballon ! C'était déjà le cas dans la version 2009.

Les joueurs sont sélectionnés automatiquement. En option encore, il est possible d'activer une fonction où l'on choisit soi-même le joueur en cliquant dessus à l'écran. Deux boutons d'action sont présents à l'écran : A et B. Ils servent respectivement, en attaque, à tirer et à faire une passe, en défense à tacler et à faire un pressing. Pour faire un « une-deux », il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton de passe. Pour effectuer des mouvements plus techniques, il faut dessiner des symboles sur l'écran, par exemple un cercle. La prise en main est assez rapide pour une simulation de football. Le gardien est géré avec l'ordinateur, il est seulement possible d'effectuer une sortie avec la touche B. Gameloft nous promet une intelligence artificielle améliorée par rapport à la version précédente (nous n'avons pu essayer que le mode multi-joueurs).

Les meilleures actions pourront être revues lors d'un replay à vitesse réelle ou au ralenti. Il est possible de zoomer, de changer d'angle et de poster ensuite la vidéo sur Youtube. Les développeurs de Gameloft ont déjà commencé à le faire. Au chapitre des gadgets, il sera possible de récupérer des flux RSS de résultats de matchs réels (les cinq plus gros championnats d'Europe, la Champions League, etc.), à titre informatif, sans influence sur le jeu proprement dit. Plus intéressante sera la possibilité de télécharger les mises-à-jours des équipes après les mercatos d'été et d'hiver.

Revenons au jeu en multijoueurs. Sont disponible le jeu local en Bluetooth ou en Wifi, ou on-line en temps réel. Comme Asphalt 5, Real Football 2010 sera compatible avec le Gameloft Live, son système de trophées, son classement en ligne consultable sur www.real-football.com (différent de celui de la RF League).

Les modes de jeu traditionnels sont au rendez-vous, comme la coupe du monde ou la saison complète à la tête d'une équipe, une nouveauté de cette version étant la gestion des transferts. Un nouveau mode Enter the Legend fait son apparition et apporte un peu de fraicheur au genre. Cette fois, il s'agit de contrôler un seul joueur, sa place sur le terrain, gérer sa fatigue, etc. Remplaçant au début, on peut accélérer les parties afin d'arriver plus rapidement au moment où on entre enfin sur le terrain. Et pour ne pas rester sur le banc lors des matchs suivants, il faudra donner le meilleur de soi-même.

Comme chaque année, un joueur professionnel fait l'affiche de Real Football. Cette fois, c'est Steven Gerrard de Liverpool.





Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM