Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-10-12 15:33
analyse/T�l�phones

[Analyse] Les Windows phones auront-t-ils le succès de l'iPhone en matière de jeux ?


[Pockett.net] – C'est ce 6 octobre qu'a eu lieu le lancement mondial des Windows phones. Depuis la France, s'il vous plait ! En effet, le président de Microsoft, Steve Ballmer, était présent dans l'hexagone et a enchainé, du matin au soir, près d'une dizaine de conférences les unes après les autres, jusqu'à l'inauguration du nouveau siège social de la société à Issy-les-Moulineaux, à deux pas de Paris, en passant par le salon de la micro-entreprise. Nous y étions ! Compte rendu et analyse.

En réalité, les Windows phone sont des terminaux utilisant la nouvelle version 6.5 de Windows Mobile, un système que Microsoft peine à imposer depuis plus de 10 ans avec le lancement de Windows CE sur PDA (système qui existe toujours pour les appareils dit « embarqués » en version 6). Mais la firme de Redmond persiste. Après tout son Windows pour PC (celui-là en version 7 - vous suivez ?) a mis une dizaine d'années avant de vraiment s'imposer... En attendant, il reste du travail : selon le cabinet d'analyses Gartner, la part de la société est de 9 % dans les smartphones – et elle était de 12 % il y a un an. Heureusement, la progression annuelle du secteur reste à deux chiffres.

Pour Ballmer, le vrai concurrent n'est pas l'iPhone présent sur toutes les lèvres, les leaders restent Nokia et RIM avec ses BlackBerry. Il explique : « Nous avons eu pour ambition de créer une plate-forme mobile à la fois pour le travail, mais aussi pour les loisirs. Les utilisateurs ne veulent pas avoir à jongler entre ces deux mondes ». Microsoft n'a pas vocation à fabriquer des téléphones, il faut différents modèles sur le marché car tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins. Une trentaine de terminaux Windows Mobile 6.5 seront sur le marché d'ici la fin de l'année chez Acer, HTC (divers modèles Touch, selon les opérateurs), Samsung (plusieurs Omnia dont le II), LG, Toshiba (TG01) et Sony (Xperia X2).

Concernant la concurrence d'Android, Ballmer doute : « Je ne comprends pas leur modèle économique. Comment espérer gagner de l'argent avec un produit gratuit ? [...] nous pensons même que l'intégration de Windows Mobile 6.5 coûte moins cher aux fabricants qu'Android ». Pourtant, à part les constructeurs qui ont leur propre système d'exploitation (BlackBerry, Apple et Palm), il ne reste que des systèmes ouverts sur le marché (Android, Symbian, Maemo...).


De rares nouveautés
Nicolas Petit, responsable de la division Windows Mobile chez Microsoft France, se lance dans une démonstration du produit, un produit dont l'interface était considérée comme austère jusqu'ici. Et c'est mieux ? Désormais (il était temps !), il suffit de glisser le doigt pour faire défiler les fichiers. Le produit s'inspire de l'iPhone, mais la route sera encore longue, le « passif » de Windows Mobile se sent encore ici où là et certains constructeurs (Samsung, HTC...) ont travaillé sur des interfaces améliorées.

Le présentateur lance une musique pour montrer le côté multitâche de son système. Si l'utilisateur perd son téléphone, il aura une copie de ses données personnelles sur un serveur de Microsoft et il lui sera même possible de bloquer à distance le terminal, une fonctionnalité offerte autrefois réservée aux seuls opérateurs. De telles possibilités nous font froid dans le dos quand on connait les difficultés de la société en matière de sécurité. Reprenons le fil de la démonstration : un petit tour sur le Web permet de constater que les applications en Flash sont gérées – une très bonne nouvelle pour les joueurs car cette possibilité ne se trouve pas toujours chez la concurrence !


Un Marketplace encore limité techniquement
Ce 6 octobre marque aussi le lancement de Windows Marketplace for Mobile, l'équivalent de l'App Store d'Apple. Moins de 250 applications sont disponibles au jour J. Sur iPhone, il y a actuellement plus de 70 000 applications (dont 10 000 jeux) contre 500 au lancement. Mais Microsoft affirme qu'il existe déjà plus de 18 000 applications pour son système mobile et 731 développeurs licenciés. En matière de jeux vidéo, Steve Ballmer se vante d'avoir les contacts avec les sociétés du secteur grâce à ses Xbox. Il oublie qu'une grosse partie des milliers de jeux disponibles sur iPhone ont été développés par des studios qui ne travaillent pas sur les consoles traditionnelles... Il faudra donc se contenter de jeux vus et revus sur les autres plates-formes : Monopoly, Sudoku, Pac-Man, Transformes, Sims 3, Tetris, Asphalt IV, UNO, Spider-Man Toxic City... Aucun titre qui ne justifie à ce jour de préférer un Windows phone à un iPhone, dont la logithèque est si riche en perles vidéoludiques exclusives.

Ca, c'est pour le contenu. Parlons « contenant » maintenant : pour le moment, la boutique en ligne n'est compatible qu'avec la version 6.5 de Windows Mobile, ce qui limite fortement le public potentiel (il y avait sinon en plus, selon Gartner, 30 millions de terminaux version 6.1, et 50 millions avec toutes les versions précédentes). Et puis, histoire de réduire encore le nombre, les achats ne peuvent se faire que par carte de crédit, en attendant des accords avec les opérateurs de téléphonie.

Comme chez Android, l'acheteur peut se faire rembourser sous 24 heures s'il est déçu par une application. Quel sera le taux de rétractation ? Autre bonne nouvelle pour le client : s'il change de terminal, il pourra conserver ses achats.

Un lancement expéditif, pas vraiment festif
Après une petite heure dans la salle de conférence, la foule de spectateurs est invitée à aller essayer elle-même pendant une demi-heure les quelques terminaux disponibles en démonstration au bar, où on trouve quelques macarons et une autre sortes de petit gâteau. Parmi les partenaires invités, en plus de la presse, nous ne croisons aucune tête connue de chez les développeurs de jeux mobiles. Ce lancement nous paraît expéditif, pour ne pas dire « cheap ». Lancement d'un produit phare comme l'affirme le discours marketing, ou simple mise-à-jour ? Quelques professionnels interrogés dans la foule pensent que le vrai changement, si changement il y a, viendra au mieux avec la version 7 du système. En fin de conférence, Ballmer s'était contenté de balayer la question, en rigolant, d'un « Windows Mobile 7 viendra probablement après 6.5 ». Selon nous, les joueurs aussi.

[center]
[/center]


P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM