Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-24 20:31
interview/Nintendo 3DS

[Interview] Ludovic Amouroux, chef de produit chez Nintendo France, au sujet de la 3DS


[Pockett.net] - La journée de lancement de la Nintendo 3DS à Amsterdam était très chargée : une heure de conférence de presse, puis seulement trois heures consacrées à des présentations devant des groupes plus petits, aux interviews des responsables de Nintendo et des éditeurs présents, aux previews des jeux 3DS. Notre confrère de Virgin Radio, Damien Juric, a bien voulu vous faire profiter de sa rencontre avec Ludovic Amouroux, chef de produit chez Nintendo France, et nous l’en remercions. C’est l’occasion de revenir sur le lancement en France de la Nintendo 3DS et d’avoir plus de détails sur ses fonctionnalités. Notamment sur le Street Pass, un mode de connectivité novateur sur lequel il persistait encore des zones d’ombre après la conférence de presse.

Damien Juric : Comment allons-nous voir la 3D sur la Nintendo 3DS ?
Ludovic Amouroux : La 3D sur la Nintendo 3DS, c’est un effet de profondeur. Je vais commencer par une petite anecdote de M. Myamoto, concepteur des plus grands jeux chez Nintendo. Il a vu pendant de nombreuses années que, sur des jeux en 3D - particulièrement comme Mario, certaines personnes avaient du mal à avancer et taper sur des blocs. Ils avaient un problème de perception de distance. Il y avait un travail intellectuel à faire dessus. Là, avec la Nintendo 3DS, on joue sur de l’observation uniquement, c’est-à-dire que il n’y aura pas besoin de se dire « mais à combien de centimètres est le bloc ? », je vais pouvoir le taper très facilement. Cet effet de profondeur va donner une nouvelle dimension au jeu portable, et surtout on n’a pas besoin de lunettes pour jouer à la 3DS.

D.J. : C’est là la grande innovation justement. En plus pour nous, Européens, nous allons l’avoir très très tôt par rapport au Japon puisque les sorties sont habituellement décalées entre le Japon, l’Europe, il faut parfois « occidentaliser » certaines fonctionnalités. Mais là, ce coup-ci, il n’y a qu'un mois d’intervalle puisque c’est le 26 février au Japon et le 25 mars chez nous.
L.A. : Oui, je confirme que le lancement européen de la Nintendo 3DS est prévu pour le 25 mars prochain.

D.J. : Est-ce qu’on connaît déjà le prix ?
L.A. : Ah ! Ah ! Question piège. Non, Nintendo et en tout cas Nintendo France ne donnera pas le prix européen de la 3DS. En revanche, on vous invite à aller voir dès aujourd’hui sur les sites de vente de jeux vidéos ou autre pour connaître le prix. Pourquoi ? Parce que le prix est décidé de façon totalement libre par les distributeurs. Nous n’avons pas le droit d’imposer de prix à la distribution.

D.J. : Donc les 250 € qui ont été avancés, ils n’ont pas été décidés par Nintendo, mais par les sites de vente pour leur précommande, c’est ça ?
L.A. : Tout à fait. Le prix que vous avez annoncé peut effectivement changer d’un distributeur à l’autre. Il est décidé effectivement par la distribution.

D.J. : Pour les jeux. On a eu beaucoup d’annonces, mais qu’est-ce qu’on aura au jour J du lancement de la console ?
L.A. : Ce qui sera sûr et certain en termes de jeux vidéo, en tout cas publiés et édités par Nintendo : Nintendogs + Cats, Pilotwings Resort et Steel Diver. Le premier, Nintendogs + cats, est un jeu qu’on connaît bien sur DS et qui va profiter d’une refonte graphique. Ce sera un jeu différent : on ajoute les chats, un effet de profondeur, le Street Pass pour échanger des chiens et des chats entre utilisateurs, et plein de petites choses qui vont apparaître. Le deuxième jeu est Pilotwings Resort. C’est un gros remake d’un jeu sorti, il y a très très longtemps, sur Super Nintendo. Là, il suffit d’avoir un jetpack dans le dos ou un deltaplane, ou se diriger en avion sur une île, la Who Island. C’est une île que les joueurs de Wii Sport Resort et de Wii Fit Plus connaissent très bien. Le troisième, Steel Diver, est une simulation de sous-marin qui utilise de façon assez intéressante le gyroscope de la Nintendo 3DS. Effectivement, la Nintendo 3DS, ce n’est pas que de la 3D, c’est un gyroscope et une reconnaissance de mouvements. On est dans le sous-marin et on utilise le périscope, on tourne avec la console pour « shooter » ses ennemis.

D.J. : Une petite question bête : on a vu beaucoup de grosses licences qui vont débarquer sur 3DS, je pense à Super Street Fighter 4 3D, Metal Gear Solid, Resident Evil... On va avoir du lourd. Mais on n’a pas vu de Mario, juste un Paper Mario. Qu’est-ce qu’on aura comme contenu avec Mario sur cette Nintendo 3DS ?
L.A. : Ca a été un choix de la part de Nintendo de ne pas proposer de Mario pour le lancement de la 3DS. On ne fait pas les choses comme tout le monde, pour une fois. On a laissé Mario se reposer. Il a eu une fin d’année 2010 assez fatigante avec son 25e anniversaire et les packs collectors Wii, etc. On a pu voir des petits extraits de Mario Kart 3DS, de petits extraits de Paper Mario 3DS. Ca arrivera, mais pas tout de suite.

D.J. : Puisque vous parliez de la Wii. Il y a l’ajout du créateur de Mii, l’ajout du bouton Home qui nous rappelle les Wiimotes. Y a pas mal des fonctionnalités de la Wii qui migrent sur la 3DS, si vous pouviez nous en dire un peu plus...
L.A. : Effectivement, on retrouve des technologies relativement proches entre la Wii et la Nintendo 3DS. On a le gyroscope et la détection de mouvement qui sont très proches de la Wii. Si on doit aller même encore un peu plus loin, il y a tout ce système de téléchargement de jeux, qu’on avait déjà sur DSi, mais qui sera encore plus peaufiné sur la Nintendo 3DS. Ce sera le eShop, qui va inclure en plus des jeux Game Boy par exemple, des jeux dédiés Nintendo 3DS, des films 3D, comme on a pu voir par exemple le studio Aardman, les créateurs de Wallace et Grommit. Il s’est impliqué dans le lancement de la 3DS et il va mettre à la disposition, dès la fin de l’année, des petits morceaux de Shaun the Sheep, qu’on ne connaît pas forcément en France, mais que l’on va découvrir. Mais sinon pour aller encore plus loin, on a le même système de codes amis que vous connaissez sur DS et sur Wii. Le principe qui permet de pouvoir ajouter des potes sur sa console. A l’époque, on avait un système de codes amis fait par jeu. Donc si on voulait jouer à Mario Kart on sortait un code, pourMonster Hunter un autre code... Bon, effectivement, on s’est rendu compte que ce n’était pas forcément très simple à gérer. Aujourd’hui, on a écouté les consommateurs, les joueurs et, désormais, il n’y aura plus qu’un code ami par console. On s’échange une fois le code et on est parti pour la vie à jouer ensemble.

D.J. : Voire même pas de code ami du tout. Expliquez-nous ce qu’est le Street Pass.
L.A. : Dès qu’il s’agit d’un contact direct et physique, il n’y a pas besoin d’un code ami. Dès qu’on va fermer la console, on va activer le Street Pass qui permet des échanges de données de joueur à joueur. J’active ce mode, je ferme la console, et je pars au boulot et je vais faire mes petites affaires de marketing chez Nintendo, je vais prendre les transports en commun, la voiture, etc. A chaque fois que je vais croiser quelqu’un qui aura une 3DS et qui aura aussi enclenché ce mode, les échanges vont se faire. On pourra se faire des échanges de Mii, des échanges de chiens ou de chats dans Nintendogs, des combats automatiques sur Super Street Fighter 4 où on va récupérer des petites figurines virtuelles. Il y a plein de choses qui vont se passer. En rentrant chez moi, je vais ouvrir ma console, j’aurais une liste de notification qui vont se mettre en place : « tiens j’ai récupéré ça et ça ! ».

D.J. : Par rapport à ces combats automatiques, là, on n’est pas « manette en main », l’adversaire non plus. Comment ça va se passer ? Les gagnant et perdant seront déterminés aléatoirement ?
L.A. : Super Street Fighter 4 3D est développé par Capcom, donc je n’ai pas beaucoup de détails. Mais cela dépendra du nombre de combats que l’on a fait en vrai, contre l’ordinateur, contre d’autres joueurs. Attention, le Street Pass est un échange automatique de données écran fermé et en veille ! On pourra aussi, quand on sera console allumée et ouverte, lancer une petite demande auprès d’un autre joueur. Imaginons qu’il y ait une petite demoiselle en face de moi en train de jouer à la 3DS. Je peux lui envoyer une petite demande : « est-ce que tu veux jouer à Super Street Fighter 4 avec moi ? ». Elle va pouvoir recevoir l’invitation, échanger le jeu, et jouer à Super Street Fighter 4 avec moi, ou contre moi surtout.

D.J. : Mais elle sera obligée d’avoir le jeu sur sa console ?
L.A. : Effectivement, les deux doivent avoir le jeu pour jouer ensemble. Par contre, là où ça devient intéressant, c’est que pour l’échange de données en mode Street Pass, je n’ai pas besoin d’avoir le jeu inséré dans la console. Toute les informations que l’on va pouvoir échanger avec quelqu’un ayant sa console fermée, on va pouvoir les récupérer.

D.J. : Ca garde en mémoire le fait que j’ai ce jeu dans ma ludothèque ?
L.A. : Oui. Tout est gardé en mémoire. Une fois qu’on rallume la console, on voit le contenu et on peut le garder sur des cartouches, selon le jeu que l’on a.


Retrouvez la chronique des jeux vidéo de Damien Juric tous les vendredis à 12h30 sur Virgin Radio. Vous pouvez également écouter cette émission en podcast.


Damien Juric

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit


Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM