Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-05-16 22:18
investigation/Android

[Enquête] Jeux optimisés sur Android Market, Gameloft et les autres


[Pockett.net] - Dans un récent article, le leader mondial du jeu mobile, Gameloft nous assurait soutenir Google et son Android Market. Langue de bois puisque des joueurs se plaignent qu'on n'y trouve pas systématiquement les dernières versions de ses jeux, ni même d'ailleurs tous ses jeux. Pour disposer du meilleur, les joueurs sont obligés de passer par la boutique en ligne de Gameloft.

Le service presse de Gameloft se justifiait, entre autre, ainsi : « actuellement le process de soumission de l'Android Marketplace ne permet pas de soumettre une build pour un téléphone, mais en fait une build pour toute une gamme de téléphones, et donc ne nous permet pas d'adapter correctement chaque jeu à chaque téléphone pour offrir la meilleure expérience de jeu sur chaque téléphone ». Doit-on comprendre que les titres Gameloft déjà présents dans l'Android Market ne sont donc pas optimisés pour le terminal du client et n'offrent pas la meilleure expérience de jeu ? Par exemple pour Asphalt 6 qui vient de sortir ? Troll à part, nous avons demandé à d'autres studios comment eux travaillent : HyperDevBox, Polarbit et plusieurs autres, dont les équipes sont bien plus réduites que celle de Gameloft (plus de 4 000 personnes pour faire les portages à la main) - alors que, pourtant, Spectral Souls d'HyperDevBox n'a pas à rougir des productions du géant français. Tous ces studios ont tenu exactement le même discours.

Des logiciels qui s'adaptent à la configuration
Il est tout à fait possible d'avoir un logiciel qui s'adapte lui-même, au niveau de la vitesse par exemple, à la machine utilisée, en affichant plus ou moins de détails, plus ou moins de frames, etc. C'est ce que font les développeurs du monde PC où il existe pourtant bien plus de configurations différentes que dans le monde Android. Sur PC, il n'existe pas une boite de jeu par configuration différente, généralement une seule boite est vendue en magasin pour tous les types de PC. Sur Android, les développeurs font donc de même. Tout au plus, concèdent-ils qu'il est plus simple d'avoir plusieurs versions d'un jeu par famille de composant graphique utilisé par les terminaux.

Une telle « universalité » peut certes ralentir un chouilla le jeu puisque le programme doit se demander ce qu'il doit faire à tel ou tel moment en fonction du terminal, mais des optimisations peuvent être faites. D'ailleurs, Gameloft a signé pour l'exploitation du superbe moteur Unreal Engine 3 d'Epic pour de futurs jeux : cette dernière équipe, avec son expérience et son talent, a atteint une optimisation que Gameloft n'arrivait sans doute pas à obtenir en interne, malgré son discours.

Des logiciels en kit
Ca, c'est pour le programme proprement dit. Et pour avoir des graphismes optimisés à son écran, sans bande noire, non étirés ou aplatis, que faire ? En fait, les développeurs ne vendent sur Android Market qu'un petit logiciel appelé loader. Celui-ci lancé, il détermine le type de terminal, sa configuration et va télécharger dans un second temps sur le serveur des développeurs tous les éléments graphiques, vidéos, sonores, etc. Gameloft connait le procédé : elle l'utilise pour certains de ses jeux et sa boutique.

Le fait d'avoir un jeu universel permettrait aussi - en théorie - de conserver ce jeu lorsqu'on change de téléphone Android, quitte à passer par quelques manipulations techniques. Gameloft préfère obliger le consommateur à repasser à la caisse... A sa décharge, en pratique, la quasi-totalité des sociétés font de même. Alors que dans le monde PC, quand on change d'ordinateur, on peut conserver et réutiliser sa ludothèque sur sa nouvelle machine (sauf cas d'incompatibilités).

Android Market va évoluer
Le service presse de Gameloft maintient que les informations qu'il nous a données la fois précédente étaient bonnes et refuse d'en discuter plus loin. Tout au plus, évoque-t-il une évolution du contexte. Or les informations recueillies dans le cadre de l'article que vous lisez actuellement étaient déjà valables au moment de notre premier texte sur le sujet. Mais il est vrai que le contexte évolue : lors de l'évènement Google I/O qui vient de se tenir, il a été évoqué la possibilité de mettre à disposition sur Android Market différentes versions d'un logiciel en fonction du terminal. Espérons que Gameloft en profitera !


[EDIT] Coïncidence et signe que les choses évoluent dans le bon sens : notre confrère DroidGamers relève que Gameloft vient de modifier ses règles, la société autorise désormais de retélécharger directement ses jeux sur un nouveau terminal. Dans ses conditions d'utilisation publiées sur son site, il était écrit lors de notre enquête - et il est toujours écrit - « si vous supprimez ce jeu de la mémoire de votre téléphone, si vous achetez un nouveau téléphone ou si vous perdez le jeu, vous devrez racheter le jeu ».


Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM