Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-20 14:01
news/Divers

THQ se déclare en faillite et espère un nouveau départ en vendant ses studios


[Pockett.net] - THQ vient de se déclarer en faillite afin de se placer sous la protection de la loi américaine, le fameux « Chapitre 11 ». Le temps pour la société d’essayer de remettre de l’ordre dans ses opérations et de trouver des financements alternatifs pour finalement espérer un nouveau départ.

Dans une lettre adressée à la communauté de joueurs, Jason Rubin, président de la société, déclare qu’il ne s’agit pas de la fin de THQ, mais plutôt d’un nouveau départ. Il faut dire que la société n’a plus beaucoup d’options. Ces dernières années, elle a déjà vendu beaucoup de ses bijoux de famille, à savoir licences, studios et autres filiales. En juin 2012 par exemple, THQ avait cédé sa précieuse licence Ultimate Fighting Championship à Electronic Arts. Bien avant cela, THQ Wireless, la division mobile, avait été vendue à 24MAS. Une très grande erreur stratégique selon nous, lorsque l’on sait que le secteur a été l’un des seuls relais de croissance ces dernières années. Un retour en catastrophe a bien été tenté, mais en vain.
Des anciens d'Atari de la première heure travaillaient même pour THQ sur des jeux présentés comme innovants, mais rien n'est venu.

Aujourd’hui, il reste à THQ quatre « grands » studios qui sont Vigil Games, à l’origine de la série Darksiders, Relic Entertainement (Warhammer 40K), Volition (Saints Row) et THQ Montréal (participation à Darksiders). Nous apprenons aujourd’hui qu’eux aussi seront vraisemblablement cédés à Clearlake Capital Group pour 60 millions de dollars, l'opération incluant les principaux actifs de THQ. D'autres investisseurs peuvent encore mettre sur la table de meilleures offres. La somme nous parait dérisoire au vu des talents de ces studios et des ventes générées par ces derniers.

« THQ a fait les gros titres aujourd’hui - et je suis sûr qu’il y aura encore des tonnes d’articles aux titres accrocheurs pour générer des clics dans le mois à venir. [...] Le Chapitre 11 ne signifie pas la fin de l'histoire de THQ ou des jeux que vous aimez. C'est tout le contraire en fait », explique Jason Rubin. Et le responsable de faire référence à d'autres sociétés américaines qui ont connu une épreuve similaire pour finir par rebondir, telles que Delta Airlines, General Motors, Marvel Studios ou bien encore MGM.

Le sort des jeux en cours de développement devrait être assuré par Clearlake Capital Group. Il s'agit de South Park: The Stick of Truth, Company of Heroes 2, Metro: Last Light et Homefront 2. Des jeux attendus, indéniablement. Les documents publiés à l'occasion du Chapitre 11 mettent en lumière l'existence d'autres titres : 1666, Crawler, Atlas et Evolve. Des noms de code, sans doute. Et, sans surprise, on parle aussi de Saints Row 4 (sortie attendue pour 2014/2015) et WWE 2014.


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM