Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-31 12:19
news/Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS hackée : les jeux d'import et amateurs pourraient fonctionner


[Pockett.net] - Dès sa sortie, certains médias ont annoncé que la Nintendo 3DS avait été « hackée ». A tort : il ne s'agissait que de faire tourner à l'aide d'une cartouche de type R4 des jeux prévus pour Nintendo DS. Quelques temps plus tard, le groupe Crown avait diffusé une vidéo dans laquelle il montrait qu'il pouvait exécuter des copies de ROM de jeux 3DS à l'aide d'une cartouche Flash - une démonstration technique qui semblait ne pas avoir eu d'autres conséquences. Cette fois, d'autres hackers semblent avoir passé outre d'autres protections de la console en relief.

D'abord, Yellows8 a affirmé avoir pu exécuter du code personnel sur Nintendo 3DS équipée du dernier firmware. Toutefois, il y a des dysfonctionnements comme la LED 3D désactivée ou l'impossibilité d'afficher des graphismes. Dans la foulée, Xcution a fait une démonstration plus poussée (image ci-dessous). Quelques jours plus tard, Neimod a prétendu avoir le contrôle total du système de la Nintendo 3DS grâce à une faille dans une cartouche commerciale, d'un jeu non précisé. A partir de là, tout serait possible, comme la possibilité d'exécuter sur une console achetée dans une zone géographique une cartouche achetée dans une autre zone, alors que c'est normalement impossible. La porte ouverte pour transformer une console collector en machine universelle, par exemple. Les hackers n'ont pas diffusé les informations techniques relatives aux failles exploitées, pour retarder le travail de contre-attaque de Nintendo et des pirates. Mais, du coup, cela freine aussi les travaux d'autres bidouilleurs aux intentions plus louables.

Cela fait deux ans que la Nintendo 3DS résiste aux hackers. C'est plutôt une bonne performance. Il est probable qu'une mise-à-jour du système de la console arrive très bientôt, colmatant les failles concernées. Jusqu'à ce que les hackers en trouvent d'autres. Et ainsi de suite. Rappelons que Nintendo ne veut pas que les joueurs fassent fonctionner des jeux d'amateurs sur leurs consoles, prétendant que c'est illégal - alors que de tels bidouillages sont légaux notamment en Europe au nom de l'interopérabilité. Par contre, sur ce même territoire, la société a légalement le droit d'interdire l'import parallèle et peut donc poursuivre les contrevenants. Bien sûr, l'usage de copie de jeux est, lui aussi, illégal (hors cas de la copie de sauvegarde d'un jeu dument acheté par soi-même).

Sur ce dernier point, Jools Watsham, co-fondateur du studio Renegade Kid, a été le premier professionnel à réagir sur son blog : « Le piratage sur Nintendo DS a paralysé le marché de détail, en particulier en Europe. Nous ne saurons jamais comment/si Dementium II a atterri dans autant de mains que le premier jeu, Dementium: The Ward, en raison de la piraterie endémique à l'époque. Dementium: The Ward a été vendu à plus de 100 000 exemplaires dans le monde, ce qui est un grand succès pour un titre original classifié pour adultes sur la DS. Les ventes de Dementium II ont été de moins de la moitié. Nous ne pourrons jamais vraiment savoir pourquoi il en a été ainsi, mais beaucoup semblent croire que le piratage a eu beaucoup à voir avec cela ». On peut aussi imaginer que les joueurs n'étaient pas intéressés par une suite, que les rayons des magasins étaient saturés de mauvais jeux d'où il était difficile d'émerger, etc.

Le responsable prévient toutefois : « Si le piratage se gâte sur la 3DS, nous n'aurons pas d'autre choix que de cesser de soutenir la plate-forme avec de nouveaux jeux. Certains disent que le piratage conduit à des ventes de jeux en plus, affirmant que cela permet aux joueurs d'essayer avant d'acheter. Foutaises. Le pourcentage de gens qui vont dépenser de l'argent sur ​​un jeu qu'ils ont déjà obtenu gratuitement est certainement très faible - en particulier avec autant de jeux « libres » déjà sur le marché. La ligne de démarcation entre ce qui devrait/ne devrait pas être libre devient très floue ».

Watsham conclut : « Si ces hackers veulent vraiment jouer avec les tripes d'une 3DS, pourquoi ne pas devenir développeurs légitimes pour cela et laisser le monde profiter de leurs talents ? Beaucoup de grands programmeurs d'aujourd'hui ont été des hackers dans le passé. Il s'agit d'une excellente façon d'apprendre le métier. Déployer des efforts vers la création de jeux légitimes au lieu de potentiellement invalider le marché semble être un chemin beaucoup plus épanouissant ». Certes, mais le responsable de Renegade Kid oublie de dire que Nintendo se refuse justement à fournir des kits de développements à ces amateurs, contrairement à Sony.

[center]

[/center]
P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM