Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-07-11 20:55
interview/Game Boy

[Interview] Sidabitball, de vrais concerts avec la console portable Game Boy de Nintendo !


[Pockett.net] – En quelques années, le Français Sidabitball est devenu une référence dans le monde musical sur... Game Boy, participant aujourd'hui à de nombreux concerts un peu partout. Entretien avec un passionné pas comme les autres de la vieille console portative de Nintendo.

Pockett.net : Peux-tu te présenter en quelques mots ? (activité « dans le civil », formation musicale...)
Sidabitball : Je m'appelle Pierre, j'ai 28 ans et je bosse dans le développement d'applications en ligne. Rien à signaler niveau formation musicale, si ce n'est un peu de solfège.

Pockett.net : Comment t'es venue l'idée de faire de la musique sur Game Boy et pourquoi la Game Boy spécifiquement ?
Sidabitball : J'ai entendu parler d'un logiciel, Little Sound DJ) pour faire de la musique sur Game Boy en 2003, à l'époque où je m'intéréssais de très près à la nouvelle scène 8 bits. Pour être honnête, à cette époque, je ne pensais pas du tout qu'il était possible de faire quelquechose d'intéressant avec une Game Boy. J'étais bien plus intéressé par le C64 de Comodore ou le ST d'Atari qui m'avaient convaincus depuis longtemps. J'ai tout de même acheté une cartouche avec le programme (en gros geek que je suis) pour la mettre dans un coin, et éventuellement l'essayer. Plus tard, je l'ai prise avec moi pendant un semaine de vacances (genre en famille) et, pour passer le temps, je l'ai testée. Après quelques essais, j'ai réussi à produire un truc, mais il m'a fallu pas mal de temps avant de maîtriser l'interface très particulière et très sommaire. Aujourd'hui, je trouve ça TRÈS rapide et pratique. Plus que n'importe quel autre logiciel d'écriture musicale en fait.
L'immense avantage de la Game Boy sur les autres consoles et ordinateurs de l'époque, c'est bien sûr sa taille, mais elle est aussi extrèmement robuste et son autonomie est très grande. C'est pour des raisons purement pratiques que je bosse beaucoup sur la Game Boy, car je n'aimais pas cette console étant plus jeune (j'avais une Nec GT Turbo). J'écris la plupart de mes morceaux dans le train, le métro, en allant au boulot à pied ou encore pendant la pause déjeuner.

Pockett.net : Quelles sont les capacités musicale de base de la Game Boy et de ton côté qu'arrives-tu à lui sortir du ventre ?
Sidabitball : La Game Boy a des capacités plutôt limitées :
- deux voies pulses (1 bit) avec une largeur variable (12, 25 ou 50 %), adaptées à la mélodie/accords/arpèges et à la création de pieds,
- une voie wave, qui permet de modéliser une période en 16 pas, et une précision de 4 bits (très utile pour faire des basses bien grasses, ou pour lire des « micro samples »),
- une voie noise (générateur de bruit blanc), la base pour créer une percussion métallique.
Ensuite il y a l'editeur d'instruments, qui permet de définir les caractéristiques d'un patch. Sur LSDJ, cet éditeur est plutôt bien pensé, on peut attribuer des valeurs aux paramètres, mais aussi des tableaux de valeurs (ou tables), qui peuvent être lus « en boucle » ou de manière séquentielle. De plus, ces tables peuvent s'appeller récursivement. Ca semble sans doute assez abstrait, mais c'est ultra puissant. D'ailleurs, on peut mettre à genoux le pauvre microprocesseur Z80 de la Game Boy assez facilement comme ça. Enfin, le séquenceur dispose de nombreuses commandes pour jouer sur les paramètres des instruments, sur le temps ou d'autres choses. Du coup, les techniques d'écriture sont très déterminantes sur la sonorité d'un morceau.

Pockett.net : Tu utilises quoi comme matériels et logiciels additionnels ?
Sidabitball : J'utilise une cartouche programmable, sur laquelle je fais tourner le programme LSDJ. Je n'utilise pas d'ordinateurs, juste une Game Boy (du moins, pour la musique, car depuis peu, j'utilise un portable pour projeter des visuels en live). Pendant un temps, j'utilisais deux Game Boy synchronisées pour plus de pêche et de polyphonie, mais j'ai arrêté parce que ça devenait compliqué à gérer (deux cartouches pour un seul morceau, et deux fois plus de chances de plantage).

Pockett.net : Concrètement, tu contrôles quoi avec la Game Boy quand tu joues un morceau live ? Que permettent (ou pas !) les boutons et la croix ? les sept notes ? des accords ?
Sidabitball : Le programme LSDJ est un tracker (logiciel multipistes) orienté live (en temps réel). Tracker, donc ça marche avec des patterns (motifs), qu'il faut bien sûr écrire avant de « jouer », mais orienté live, c'est-à-dire qu'il permet de manipuler les patterns, les timbres ou les effets en live. Du coup, pendant le live, j'ai une base existante que je fais évoluer à mon gré. J'ai une grande liberté sur le « jeu ». Je peux même, dans une certaine mesure, improviser (ce que je fais rarement),

Pockett.net : Comment a débuté ta carrière ?
Sidabitball : Ma carrière de musicien « chiptune », tu veux dire ? Elle a vraiment commencé lorsqu'en 2003, avec un groupe d'amis, nous avons entrepris d'organiser de « vrais » évènements 8 bits en France. Le fait de rencontrer et discuter avec d'autres musiciens m'a motivé à créer et diffuser ma propre musique.

Pockett.net : A quels genres de manifestations tu participes ? Quel est ton public ? Quel est le plus grand concert auquel tu ai participé ?
Sidabitball : Je participe à n'importe quel genre d'évenements, dans la mesure où le contexte me plaît. Le public que je préfère est « monsieur et madame tout le monde ». Il m'arrive de jouer aussi dans des soirées « spécialisées » (microparties). Les plus gros concerts se déroulent dans de « vraies » salles de concerts, avec autour de 250 personnes, mais ces concerts-là ne sont pas les plus intéréssants.

Pockett.net : On retrouve beaucoup de reprises dans tes fichiers, pourquoi pas plus de compositions personnelles ?
Sidabitball : Premièrement, je suis un fan de reprises en tout genre. Ensuite, mes reprises sont devenues « populaires », mais j'ai d'avantage de compos sur mes cartouches. Peut-être que je les diffuse moins facilement. J'ai un peu tendance à les garder pour moi. Avec la Game Boy, j'ai écris une centaine de morceaux, dont une trentaine de covers. Je viens de sortir un album, produit par Pix'N Love, sur lequel il y a principalement des compos, créées entre 2004 et 2008. Au mois de septembre, je sors un autre album, plus « techno » sur le weblabel da!heardit records, sur lequel on ne trouvera que des compositions.

Pockett.net : Comment situes-tu ton style personnel ?
Sidabitball : Je n'ai pas vraiment de style, je m'amuse à imiter des genres musicaux, j'essaie un peu tout. Du coup, ça va de la musique de jeu vidéo sur deux pistes à l'arcade techno, en passant par le data core, le break bit, la micromusette, ou la chiptune « oldskool »... Le « style » est plus une limitation qu'autre chose de toute façon (et niveau limitation, je suis déjà servi). [rires]

Pockett.net : As-tu déjà composé la musique d'un jeu vidéo ? Si oui, peux-tu nous décrire cette expérience ? Si non, aimerais-tu la tenter ?
Sidabitball : Non, je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça, j'étais trop jeune ou pas assez experimenté pour avoir pu le faire à un moment où ça avait du sens. Aujourd'hui, je ne suis pas particulièrement intéréssé.

Pockett.net : Où peut-on trouver tes réalisations ?
Sidabitball : Chez moi (huhu) et sur Internet (et bientôt http://www.sidabitball.com). Aussi, mon premier « vrai » album évoqué juste avant (un digipack, avec une superbe illustration de Laurent Bazart) vient de paraitre.
J'ai participé à de nombreuses compilations de musique 8 bits, notamment le projet de remixes de Kraftwerk, qui sont diffusées en CD-Audio ou vinyl, mais la plupart de mes musiques se promènent librement sur le Net. Pendant longtemps, une partie de ma musique était librement téléchargeable sur mon site, mais un petit malin l'a piraté et, du coup, j'ai tout supprimé. Je reconstruis tranquillement un nouveau site, sur lequel on pourra toujours télécharger de la musique gratuitement (avec beaucoup plus de MP3 !).

Pockett.net : Fais-tu aussi de la musique sur d'autres machines anciennes ?
Sidabitball : Je fais un peu de musique sur la NES, le ST, le C64, et depuis peu sur le CPC. D'ailleurs, sur le CPC, c'est vraiment hardcore... Je n'ai encore rien diffusé sur ces plate-formes.

Pockett.net : As-tu envie de passer sur GBA ou surtout sur Nintendo DS sachant que des logiciels musicaux font leur apparition sur cette machine ?
Sidabitball : Non, je n'ai pas du tout envie d'utiliser ce genre de matériel. Le problème de ces consoles, c'est qu'elles sont trop sophistiquées : tout est numérique, du coup la dynamique est réduite et on perd les caractéristiques intéréssantes des soundchips (processeurs sonores).

Pockett.net : Es-tu en contact avec d'autres musiciens sur d'autres anciennes machines et un concert en groupe a-t-il été déjà envisagé ?
Sidabitball : Bien sûr, j'ai rencontré énormément de musiciens issus de la scène demo, mais aussi de la nouvelle génération (ceux qui n'ont pas forcément grandi avec l'informatique et qui ont découvert cette musique d'une autre manière). Je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment de « groupes » qui fassent de la chiptune. D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt. Par contre, j'ai assisté, participé et parfois même organisé des « festivals » autour de ce concept.

Pockett.net : Joues-tu aussi à des jeux vidéos classiques avec les consoles ? Si oui, quels sont tes jeux préférés ?
Sidabitball : Bien sûr, même si je ne joue plus beaucoup. J'ai une PCEngine, avec des tas de très bons jeux auquels je joue de temps en temps. Mes jeux favoris : L'Arche du Captain Blood sur Atari ST, Boulder Dash, Bomberman 94 et Super Star Soldier sur NEC, Contra sur Megadrive, Another world... Pff, j'arrête, il y en a trop ! Sinon, je me suis acheté une Xbox et quelques jeux (dont GTA 4) et je me suis pris une bonne claque, moi qui ne jurais que par les « bons vieux jeux »...

Pockett.net : D'où vient ton pseudo ?
Sidabitball : Sid, c'est le nom qu'on donne au soundchip du C64, ce qui veut dire Sound Interface Device. Pour le reste je vous laisse chercher, ce n'est pas très difficile.

Pockett.net : Une anecdote pour terminer ?
Sidabitball : Il y en a beaucoup, malheureusement la plupart ne sont pas racontables. Il y a quand même celle ci : l'éditeur Pix'N Love, qui a l'habitude de bosser avec des artistes japonais, a transmis un CD-Audio 3 titres avec ma musique à des types de chez Nintendo. Peu de temps après, Shogo Sakai (l'auteur des musiques des jeux Kirby, Boulder Dash, Joe & Mac, Metal Max, les Smash Brothers et pleins d'autres) a écrit un mail à la rédaction, pour dire à quel point il était très impressionné par la musique. Il écrivait un truc du genre « Dommage qu'il n'ait pas fait cette musique 10 ans plus tôt, ça aurait été une grande star de la musique de jeux ». Du coup, il a même transmis le CD à Monsieur Tanaka, le créateur du soundchip de la Game Boy !


Un festival chiptune, la Festen Party, se tiendra sur Paris le week-end du 24 au 26 juillet. Sidabitball y jouera à la Mécanique Ondulatoire.

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM