Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-12-20 22:37
news/Divers

[News] La crise gagne l’industrie du jeu vidéo


[Pockett.net] – Pendant des semaines, les grands « spécialistes » du milieu du jeu vidéo se sont tous accordés à dire que le secteur était « recession proof ». Comprenez par là que la crise économique qui démarre n’impacterait pas notre industrie. Et comme bien souvent, ces spécialistes autoproclamés se sont royalement plantés : depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles s’accumulent de manière dramatique.


Petit résumé des événements récents, par éditeur ou développeur :

Sony
Sony va licencier 16 000 personnes. Un chiffre qui fait mal, lorsque l’on sait que le géant de l’électronique emploie 185 000 personnes dans le monde. A priori, les divisions jeu vidéo seraient épargnées, mais c’est une information qu’on a beaucoup de mal à croire. Plus de détails dans notre actualité du 10 décembre 2008.

Brash Entertainement
On en a peu parlé, et pourtant : Brash Entertainement, un nouveau venu dans le monde de l’édition et du développement de jeux vidéo, a mis la clé sous la porte au cours du mois de novembre. Cette fermeture n’est pas imputable à la situation économique, mais à la politique désastreuse de la direction, qui s’est attachée dès les débuts à acquérir de couteuses licences aux perspectives de ventes médiocres tels que Superman ou bien encore Saw. Sans oublier de citer des accords de long terme signés avec de grands studios de films tels que Warner Bros Interactive Entertainment, Twentieth Century Fox, Universal Studios et Vanguard Animation. Des centaines de millions de dollars partis en fumée.

Electronic Arts
L’éditeur américain vit une fin d’année difficile. Ridiculisé par un rachat de Take 2 mené tambours battants, et finalement complètement raté, le géant n’affiche pas une catalogue de jeux convainquant pour ces fêtes de fin d’année. Déjà, la société a prévenu que ses ventes risquaient d’être plus faibles que ce qui était attendu. Résultat : des anticipations hasardeuses pour 2009 et l’annonce récente d’un plan de licenciement de 1 000 personnes, soit 10 % de sa force de travail. Neuf studios seront touchés : soit fermés, soit remaniés. A noter que cette annonce fait suite à un autre plan de licenciements majeur, daté du mois d’octobre dernier, qui concernait déjà 600 personnes. Soit au total 1 600 employés à la rue en l’espace de quelques mois seulement : quand cela va-t-il s’arrêter ?

Midway
L’annonce est passée presque inaperçue, et pourtant elle est de taille : Midway, l’un des acteurs majeurs du jeu vidéo mondial, a été vendu pour 100 000 dollars ! Autant dire, une bouchée de pain. La situation de la société est si mauvaise, avec 70 millions de dollars de dette, que cette somme symbolique a suffit à convaincre Red Stone, qui détenait auparavant 87 % de l’éditeur. Rapporté à une échelle très concrète, cela fait 0,0012 dollar par action Midway. Le nouveau propriétaire, un investisseur privé, va avoir fort à faire pour redresser la barre. En espérant que les fêtes de fin d’année injecteront suffisamment de cash pour assurer les opérations courantes du début de l’année 2009. En attendant, 25 % des employés ont été remerciés.

Free Radical Design
Le développeur anglais est sur le point de mettre la clé sous la porte. Après la série à succès Timesplitters, la société s’est fourvoyée en développement une exclusivité PlayStation 3 plus que moyenne (Haze). Il ne resterait plus que 40 employés dans les bureaux, qui travailleraient sur des concepts de jeu. Les projets Timesplitters 4 et Star Wars Battlefront III (pour le compte de LucasArts) pourraient être annulés ou changer de mains. Ironie du sort, des annonces publicitaires de recrutement pour Free Radical Design sont encore en ligne, un peu partout sur le Web.

Factor 5
Le développeur allemand Factor 5 a directement été touché par la brutale chute de Brash Entertainement, pour lequel il développait le titre Superman. Salaires impayés, projets annulés... Il semble que le développeur qui a fait les beaux jours des consoles Nintendo avec des titres tels que Star Wars : Rogue Squadron n’arrive plus à redresser la tête depuis le développement du titre exclusif PlayStation 3 Lair, très mal reçu par les critiques et les joueurs.

Microsoft
Dans une décision surprenante, Microsoft a décidé de mettre un terme aux activités d’Ensemble Studios. Depuis 1995, cette équipe de développement s’était illustrée avec une série PC connue de tous, Age of Empire. Une référence, si bien que Microsoft lui avait confié le développement de son jeu de stratégie Halo Wars pour Xbox 360. Ce jeu terminé, les développeurs ont été remerciés, ou réaffectés dans d’autres équipes de développement. Une décision dont on a encore du mal à comprendre les raisons.

Aspyr
Fondé en 1996, ce studio de développement est peu connu, car surtout spécialisé dans les portages. On lui doit notamment Call of Duty 4 sur PC et les Sims 2 sur Mac. Le petit indépendant est aussi dans la tourmente, et les premiers licenciements ont été annoncés, sans plus de précisions pour le moment. Les rumeurs font état d’un tiers des effectifs concerné.

Take 2
Take 2 a enregistré des ventes record sur l’année 2008, ainsi qu’un bénéfice plus que confortable, à hauteur de 67 millions d’euros. Mais la société a aussi inquiété les marchés financiers, en doublant ses pertes sur le dernier trimestre. Du coup, l’action a plongé sous les 9 dollars, après avoir surfé au dessus des 20 dollars tout l’été. Avec les ventes de GTA IV qui s’essoufflent, et aucun titre fort pour prendre le relais, le phénomène était très largement prévisible et n’a pas grand rapport avec la crise.

Il sera intéressant de mettre en corrélation ces mauvaises nouvelles et les ventes effectives de jeux et consoles en fin d’année. Les sociétés de jeu vidéo sont-elles toutes réellement en pleine crise, ou ne profitent-elle pas de l’occasion pour dégraisser les effectifs, avec une argumentation qui tombe à pic ? Pour le moment, difficile de trancher, toujours est-il que ce petit graphique, réalisé par The Economist, nous donne quelques éléments de réponse : 2008 s’apprête à casser la baraque, en termes de ventes au niveau mondial et à réalisé ainsi son plus grand score de tous les temps.









Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM