Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-28 00:00
review/iPhone

X2 Football 2009



X2 Football est une nouvelle licence prometteuse lancée par l’équipe d’Exient dont nous vous avons déjà parlé (lire notre interview). Au premier menu, on nous propose de lancer une partie rapide aléatoire, de débuter, un tournoi, un entraînement ou une séance de tirs aux buts. Malheureusement, le mode Tournoi propose des matchs d’affilée sans réelle fin du seul tournoi disponible. En plus de cela, le démarrage d’un nouveau match dans le cadre du tournoi est souvent l’occasion d’un plantage de l’application (relancer plusieurs fois le tournoi permet en général de passer l’obstacle). Espérons que ce bogue soit corrigé dans les mises-à-jour.

Dommage également que vous ne puissiez choisir que des équipes nationales et pas d’équipe de club. Vous aurez en revanche droit aux vrais noms des joueurs.

Une fois le match débuté, il faut se familiariser avec les commandes : un stick virtuel analogique mobile sous votre pouce gauche et trois boutons disposés le long du bord de l’écran à droite. En défense : l’un sert à changer de joueurs, l’autre à tacler et le dernier à prendre la balle de manière moins violente, ou a faire du pressing sur le joueur adverse. En attaque : l’un sert à une passe en profondeur ou lobée, l’autre à une passe courte ou centre, et enfin le dernier sert à tirer. Un geste technique est également disponible en attaque en appuyant deux fois sur le stick. Autant dire que ce dernier, vous ne l’effectuerez pas souvent, car il est vraiment très laborieux à placer au bon moment. Le reste de la maniabilité est plutôt correcte : l’utilisation des boutons virtuels ne pose aucun problème et le stick analogique est plutôt bon, même s’il n’est pas parfait (vous aurez parfois l'occasion de le maudire). On est sur iPhone, il sera probablement difficile de faire mieux.

D’autres choix sont également paramétrables : remplacements, disposition tactique des joueurs sur le terrain...

La meilleure façon de planter un but dans ce jeu est bien d’appliquer la devise de l’O.M. : « droit au but ! ». Depuis l’engagement dans le rond central, une fois votre attaquant en possession de la balle, il y a moyen de remonter la moitié du terrain sans trop se faire inquiéter par les joueurs adverses et de planter un but depuis le point de penalty. Une fois le coup pris, on y arrive vraiment régulièrement. Pas à chaque fois tout de même, les adversaires ont une meilleure aptitude à défendre que vos joueurs.

Cela vous amènera à tenter de construire une action collective. Et, là, on se heurte à une intelligence artificielle vraiment trop mauvaise de nos propres joueurs. En attaque, ils ont souvent tendance à se mettre en hors jeu, ce qui rend assez risqué toute passe trop ambitieuse. Ensuite, ils sont très souvent marqués ! Que ce soit sur coups de pied arrêtés ou en jeu, les adversaires sont trop souvent devant eux et vous piquent la balle. Enfin, ça cafouille régulièrement dans la surface de réparation adverse en cas de centre. Il est très difficile de faire enchaîner une reprise de volée sur une balle centrée. Il faut que le joueur contrôle la balle et que vous tiriez au bon moment. Autant dire que caler ce timing parfaitement relève plus de la coïncidence. Et on retourne à l’action personnelle, finalement plus fiable.

En défense, c’est pire. Vous ne pouvez contrôler qu’un seul joueur à la fois évidemment. Le changement se fait automatiquement vers celui qui est le plus près de la balle. Sauf que ce changement a parfois un peu de retard sur l’action. Donc vous appuyez sur le bouton adéquat mais, pile à ce moment-là, le jeu vous a enfin sélectionné le joueur que vous vouliez et vous vous retrouvez à changer pour encore un autre joueur.

Les joueurs que vous ne contrôlez pas sont vraiment des billes. La balle passe devant eux (toujours ce fameux temps de retard du changement automatique), eh bien ils ne la prennent pas et parfois la fuient ! Évidemment il n’y a pas autant de raté chez l’adversaire.

Il semblerait également que vos joueurs ont peur d’aller dans la surface de réparation de leur propre camp. Régulièrement les centres de l’adversaire dans la surface de réparation tombent sur un de ses joueurs complètement démarqué, seul dans cette surface. Il ne vous reste alors plus que votre goal pour espérer que l’action n’aboutisse pas au but.

La règle du tacle est appliquée de manière implacable : tout tacle qui n’est pas fait par devant se solde par une faute et un carton. En pratique, on finit par ne plus tacler. Trop risqué.

Les corners en défense sont toujours un grand moment d’appréhension. Appuyez en avance sur le bouton de tir pour dégager la balle dès que possible et, si un adversaire a le malheur de contrôler la balle, votre demande est interprétée comme un tacle - le pénalty assuré. Appuyez en avance sur le bouton de passe/prise de la balle soft et vous risquez, si un de vos joueurs contrôle la balle, de lancer immédiatement une passe courte vers l’avant, service idéal pour l’attaquant en retrait !

Graphiquement, le jeu est très réussi avec une 3D efficace. Pas mal d’angles de vue de caméra assez différents sont disponibles et devraient satisfaire tous les joueurs. Enfin, les ralentis très impressionnants ont également bénéficié d’un grand soin puisque vous pouvez revoir les actions importantes sous l’angle de votre choix autant fois que souhaité (dans le jeu, mais pas après le jeu). La bande sonore met bien dans l’ambiance avec les cris du public, mais surtout les commentaires en anglais, plus vrais qu’à la télé.

La difficulté est finalement assez basse, y compris en mode expert et vous arriverez progressivement à faire des scores plus dignes du tennis que du football (6-0, 6-1... voire plus). Ce qui aura pour effet de diminuer progressivement l’intérêt du jeu.

X2 Football 2009 présente donc une maniabilité plutôt bonne, avec de bonnes sensations de jeux. Sa facilité d’accès ravira les amateurs de football plutôt orienté arcade. En revanche, la fadeur de l’IA, non seulement adverse, mais également de vos propres joueurs diminue considérablement la profondeur du jeu qui deviendra ennuyeux au bout de quelques heures. Pas mal pour un coup d’essai, on attend avec impatience le volet 2010 !

Icebraf

(Version testée : 1.0)

Lire également : notre comparatif X2 Football vs Real Football 2009







X2 Football 2009 sur iPhone de type Sport édité par Exient. Pour un joueur. Prix : 5,5 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM