Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-07-13 00:00
review/Nintendo DS

Jewel Quest Solitaire


Jamais deux sans trois ! Après Jewel Quest Expeditions, puis Mah Jong Quest Expeditions, Avanquest Software enrichi sa gamme de jeux de réflexion casual sur Nintendo DS d’un troisième titre : Jewel Quest Solitaire.

Le principe de ce dernier ? On mélange les règles d’un grand classique des cartes à jouer à un Bejeweled, pour obtenir un jeu en deux phases. D’abord, il s’agit d’éliminer les cartes présentées sur un plateau. On a le droit d’en sélectionner une qui aura une valeur supérieure ou inférieure d’un point à la carte jouée. Un 5 pourra éliminer un 4 ou 6, un As pourra éliminer un Roi ou un 2, etc. L’idéal étant de faire des choix judicieux afin d’effectuer des enchaînements les plus longs possibles, qui élimineront un maximum de cartes du plateau avec un seule carte en jeu. Là où cela se complique, c’est lorsque les cartes du plateau sont présentées en piles diverses : il n’est possible d’éliminer que celles qui sont à la surface, les autres se dévoilant au fur et à mesure. A partir de là, il faut parfois effectuer des choix stratégiques afin de diminuer telle ou telle pile, afin d’avoir accès à leur contenu.

L’écran supérieur de la DS affiche, en cours de partie, un second plateau de jeu, qui se rempli de pierres précieuses au fur et à mesure de l’élimination des cartes. Si vous éliminez des cartes de la même couleur, des pierres identiques apparaissent et peuvent ainsi s’éliminer automatiquement par groupe de trois, pour faire place à des plaques d’or qui permettront de vous enrichir.

Une fois le plateau vidé de ses cartes, on passe à la seconde phase de jeu et l’on accède au second plateau de pierres précieuses. On y joue cette fois façon Bejeweled, avec un nombre de coups total limité, l’objectif étant d’amasser un maximum d’or. C’est uniquement pour le fun, il n’y a aucun impératif et aucun objectif précis, la partie est de toute manière déjà gagnée depuis la validation du premier tableau de cartes. Autant dire qu’elle est très accessoire.

A défaut de proposer un contenu varié, Jewel Quest Solitaire propose un contenu plutôt riche. Avec ses 100 plateaux différents et 600 scénarios de cartes (ainsi que deux modes de jeu : Aventure et Jeu Libre), la durée de vie est assurée. Et le principe de jeu est plutôt accrocheur. Souvent, on se surprend à vouloir effectuer une petite partie de cinq minutes, pour ne se retrouver à éteindre sa console qu’une heure plus tard. La réalisation du titre ne casse pas des briques : jolie et lisible, mais un peu terne. Les musiques, « aventuresques », se laissent écouter agréablement. On ne s’y attendait pas, mais finalement Jewel Quest Solitaire est notre titre préféré de la série.


Olivier B.







Jewel Quest Solitaire sur Nintendo DS de type R�flexion édité par Avanquest Software. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM