Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-08-07 00:00
review/Nintendo DS

Zubo


Derrière le nom surprenant et malicieux de Zubo se cache une bonne surprise. Electronic Arts nous livre sur Nintendo DS un véritable pot pourri des genres qui cartonnent en ce moment : aventure, RPG et jeu de rythme musicaux. Avec un zeste de Pokémon aussi, pour faire bonne mesure. Dans Zubo, tout est histoire de « Z ». Le monde de Zubalon est en grave danger. Les Zombos, sortes d’alter égo maléfiques des gentils Zubos, tentent de l’envahir. Dans la peau d’un jeune humain, vous allez devoir réunir une équipe de Zubos (55 à récupérer en tout) et partir à la chasse. Vous l’aurez compris, Zubo s’adresse plutôt aux jeunes joueurs. Mais il n’en demeure pas moins prenant !

L’exploration se déroule dans des décors en 3D, que l’on parcourt à l’aide d’une carte bien utile. Tout se contrôle au stylet : on pointe pour faire avancer son équipe, à savoir seulement trois Zubos à la fois qu'il faut sélectionner dans un inventaire accessible à tout moment. C’est aussi par-là que l’on va régénérer les Zubos blessés au combat, à l’aide de pommes juteuses et de bananes sucrées. A noter aussi, dans les règles de jeu, qu’il existe trois sortes de catégories de Zubos : les boxeurs, les défenseurs et les artistes. Chaque catégorie est faite pour combattre une autre (imaginez un diagramme triangulaire), il faut donc bien opérer ses choix tactiques.

Les affrontements se déroulent d’une manière simpliste et, pourtant, on ne s’en lasse pas vraiment. Peut-être est ce dû au fait qu’il faut rester concentré à tout moment ! Les combats se déroulent au tour par tour. On fait face à un (ou plusieurs) adversaire(s) que l’on aura rencontré(s) dans un environnement, et on lance des coups offensifs ou défensifs. Ces coups sont pour certains gratuits, d’autres coûtent des points d’action (nommés dans le jeu « Pilules de Puissance ») que l’on gagne progressivement à chaque tour. Chaque attaque a un potentiel de dégâts. Pour tous les infliger, il faut, pendant l’animation de combat, appuyer en rythme sur l’écran tactile au moment opportun (lorsque deux auras qui entourent votre personnage se rejoignent). Evidemment, plus les coups sont puissants, plus le rythme de « tapotage » sur votre console devient complexe. Et les animations des combats, franchement réussies et très amusantes, n’arrangent rien et déconcentrent. C’est un réel plaisir de voir votre Zubo atomiser un Zombo à coups d’enclume gigantesque, ou bien plus subtilement, à l’aide d’une plume chatouilleuse pour faire diversion avant le coup fatal... On est particulièrement motivé à réussir ses coups, puisqu’en cas d’enchaînement parfait, on gagne un tour !

Globalement, la réalisation de Zubo est d’un bon niveau. Les graphismes 3D des personnages sont excellents, tandis que ceux des décors sont suffisamment lisibles et fouillés. Un soin tout particulier a été apporté aux animations des Zubos et des Zombos, cela fait plaisir à voir sur Nintendo DS. Un petit bémol toutefois concernant les couleurs employées, qui restent dans des tons très ternes, un peu lassants à la longue. Les musiques quant à elles sont très bonnes, entrainantes et variées. Elles collent parfaitement à l’action. Un mode multi-joueurs est accessible lorsque l’on a rempli une certaine condition dans la partie solo. Vous pourrez y affronter un ami qui possède également le jeu Zubo dans des combats acharnés. Dommage qu’il n’y ait pas de fonction de game-sharing, le titre s’y serait vraiment bien prêté.

Avec ses personnages délirants, son univers attachants et son gameplay bien pensé, Zubo a tout pour faire un carton auprès des jeunes joueurs. Mais pour cela, encore faudrait-il une poussée marketing de la part de son éditeur qui, malheureusement, ne semble pas à l’ordre du jour.

Olivier B.






Zubo sur Nintendo DS de type Action/RPG édité par Electronic Arts. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 30 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM