Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-11-07 00:00
review/Nintendo DS

Monster Lab


Bienvenue dans le monde de Monster Lab ! Ici, les créatures les plus bizarres se côtoient. Et, ce qui est extraordinaire, c’est que c’est vous qui en êtes le créateur ! Le nouveau jeu d’Eidos et de Backbone Entertainment vous place dans la peau d’un Frankenstein en herbe. L’objectif ? Créer la créature ultime, celle qui mettra au pas toutes les autres ! Et accessoirement, celui qui fera mordre la poussière à l’abominable baron Mharti et son armée de monstres.

Monster Lab, c’est une histoire d’ambiance. Celle qui se dégage du jeu est très réussie ! C’est sombre et cartoon à la fois, cela sent bon le « savant fou », dans tous les recoins. Pour donner vie à vos monstres, vous devrez partir en vadrouille dans les différents niveaux, récolter des « ingrédients » et, enfin, vous enfermer dans vos laboratoires (mécanique, biologique ou alchimique) pour passer à la phase créative.

Si l’idée de départ reste très basique, les possibilités de « customisation » de vos créatures sont relativement poussées. En effet, les trois natures des composants choisis introduisent dans le jeu un système de puissance triangulaire équilibré, inspiré du classique pierre, feuille, ciseaux. Une pièce mécanique sera plus forte qu’une pièce biologique, une pièce biologique sera plus forte qu’une pièce alchimique et, pour finir, une pièce alchimique sera plus forte qu’une pièce mécanique. La boucle est bouclée ! Vous aurez tout intérêt à varier les parties du corps de votre monstre pour parer à toutes les éventualités.

Les combats se déroulent de manière assez simple. Vous rencontrez vos adversaires sur une carte en 2D (dans le style d’un jeu de plateau). Suit alors un face à face, combat mené au tour par tour. Vous avez la possibilité de frapper aux bras, aux jambes, au torse ou à la tête (ces deux dernières parties étant vitales). Chaque partie du corps dispose d’un capital de points de vie. A vous de choisir où vous voudrez frapper ! Le combat remporté, vous engrangez quelques points d’expérience.

Un jeu complet et prenant
Les possibilités de la Nintendo DS sont particulièrement bien exploitées. Vous aurez l’occasion d’utiliser l’écran tactile et le stylet tout particulièrement dans les nombreux mini jeux proposés : creuser la terre pour y découvrir un trésor, souder les pièces de votre monstre au labo, réparer sa carcasse à l’atelier, etc. L’intérêt de ces derniers est variable, mais cela fait plaisir de voir que les développeurs ont mis l’accent sur un gameplay varié. Et peut-être était-ce un point nécessaire, car si les combats évoqués plus haut sont intéressants et stratégiques, ils n’en demeurent pas moins un tantinet redondants. La possibilité d’affronter des adversaires humains, en mode multi-joueurs, apporte un peu d’excitation supplémentaire.

Question technique Monster Lab assure là où il faut. Les graphismes, qu’ils soient en 2D ou en 3D (pour les combats) sont fins et détaillés. On pourrait reprocher un manque de variété dans les textures, un peu ternes, mais cela fait sans doute partie de l’ambiance. Les thèmes musicaux choisis soulignent l’ambiance lugubre des lieux évoqués. A noter, aussi, la présence de séquences animées en images de synthèses, réussies et bienvenues. Au final, on ne reproche à Monster Lab vraiment que deux choses : un système d’inventaire (appelé de manière amusante I.G.O.R.) peu clair et un faible nombre de niveaux à explorer en solo (seulement six).

Olivier B.







Monster Lab sur Nintendo DS de type RPG édité par Eidos. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 30 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM