Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-09-10 00:00
review/PSP

MotorStorm Arctic Edge


Porter le jeu MotorStorm sur PSP était un véritable défi pour Bigbig Studios. Sur PlayStation 3, les deux épisodes disponibles mettent l'accent sur les graphismes impressionnants et les sensations fortes qui en découlent. Sur PSP, forcément, les développeurs ont du se sentir un peu à l'étroit, avec des capacités techniques plus limitées. Et pourtant...

La poudreuse, c’est bon, mangez-en !
Jamais l’Alaska et ses blanches contrées n’ont été aussi sexy. Disons le tout de suite, puisque c’est la première chose que l’on remarque en jouant : MotorStorm Arctic Edge crève l’écran de la PSP. Les graphismes sont beaux, complexes, les circuits proposées vastes et tout cela sans aucun clipping. On note bien l’inévitable aliasing de la PSP, mais le titre se rattrape avec une multitude d’effets graphiques forts sympathiques : lens flare avec le soleil qui vous ébloui, fumigènes, particules de la boue qui s’écrase sur l’écran ou bien encore déformation du sol suite au passage de camions. Mieux encore, cet épisode introduit des petites nouveautés assez jouissives : un pont qui s’écroule à votre passage, une avalanche qui bloquera la route à ses adversaires... Le plus surprenant dans tout cela, c’est que, lorsque les dix concurrents sont à l’écran simultanément, la PSP gère la situation les doigts dans le nez, avec une fluidité parfaite. Il n’y a pas à dire, le moteur 3D de Bigbig Studios tient la route !

Question modes de jeu, on ne peut pas dire que MotorStorm Arctic Edge soit particulièrement bien fourni. En effet, on en retrouve seulement deux principaux : Festival et Pour le Fun. Ce dernier inclut du Contre-la-Montre, du Jeu Libre et du Multi-joueurs. Du classique en somme. Intéressons-nous plutôt au Festival. C’est LA compétition de Motorstorm. En fonction de ses résultats, on engrange des points pour passer au rang suivant. Au programme, 80 épreuves variées (chrono, contre-la-montre, etc.) sur 12 circuits (plus 12 autres inversés, soit un total de 24). On est motivé à progresser, car vos victoires débloquent de nouveaux véhicules (buggies, quads, 4x4 et, nouveauté, motoneiges et snowcats, de gros engins motorisés équipés de chenilles) et de nouveaux défis.

Arcade, fun et précis
Le principe de MotorStorm Arctic Edge tient en un seul point : foncer, et ne pas se préoccuper du reste ! Forcément axé arcade, le gameplay est aux petits oignons. Non, franchement, se plaindre de ce point en particulier signifie que l’on est vraiment mauvais ! Si l’on se « crashe » sur une rambarde de sécurité, on en est entièrement responsable. Le comportement des véhicules et leurs performances sont très variables. Les petites bombes légères seront très à l’aise sur les rocheuses, en altitude, tandis que les véhicules plus lourds, se manieront mieux à basse altitude, dans la boue ou sur la neige/glace par exemple. A vous donc de choisir judicieusement. Tous les bolides disposent d’un système de boost. Y est associée une sorte de jauge, qui se rempli lorsqu’on l’utilise. Remplissez la au maximum et c’est la surchauffe – et donc le drame. Relâchez la pression, et l’indicateur retombe progressivement. Là aussi, il faut gérer cela de manière judicieuse.

Et, après quelques tours de piste, la sauce prend. Pour une raison essentielle : MotorStorm Arctic Edge sur PSP conserve une composante essentielle à la série : la complexité de ses niveaux. Il n’y a pas une piste, un tracé, mais très souvent plusieurs. Du coup, on s’amuse à chercher le plus efficace et le plus court, ou bien encore le plus fun (saut sur un tremplin, virages particuliers, dénivelés, etc.). Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’immortaliser vos performances, avec un mode photo tout à fait remarquable : l’action se fige et l’on dirige une caméra parfaitement mobile. On pourra prendre un cliché de vous seul en zoomant, un plan large avec les décors ou bien encore aller s’intéresser uniquement à un adversaire, cinquante mètres devant. Alors, oui, c’est très gadget comme fonction, mais particulièrement puissant et impressionnant pour de la PSP. D’ailleurs, notez que les captures d’écran de ce test ont été prises de cette manière.

Des petits à cotés bienvenus
Toujours dans le domaine de l’accessoire, sachez que vous aurez également la possibilité de « tuner » vos véhicules dans un garage prévu à cet effet, d’analyser vos statistiques de jeu, de remporter des succès (« badges », dans le jeu), de sélectionner votre pilote ou bien encore de visionner à loisir une galerie vidéo, qui elle aussi, se débloquera progressivement.

Au niveau des regrets, on notera une réalisation sonore un peu en retrait avec tout le reste. Le genre des musiques devrait pourtant bien coller à l’ensemble, mais quelque chose fait que cela ne passe pas. Pas assez pêchu ? On notera aussi l’absence de radar, ce rend impossible la localisation de vos adversaires sur le circuit. Au final, aucun de ces défauts ne vient entamer le plaisir de jeu. La durée de vie du titre est assurée par le mode Festival, mais aussi par la possibilité de jouer en multi-joueurs en local et, surtout, en ligne. Ce dernier mode n’a pas pu être testé par nos soins, les serveurs n’étaient visiblement pas encore prêts au moment ou nous écrivions ces lignes.

Vous l’aurez compris, MotorStorm Arctic Edge est un produit complet, d’une qualité et d’une finition tout à fait exemplaire. Voilà une nouvelle et excellente raison de vous faire ressortir votre PSP pour la fin de l’année !

Olivier B.










MotorStorm Arctic Edge sur PSP de type Course édité par Sony. Pour 1 à 6 joueurs. Prix : 40 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM