Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2007-06-28 00:00
review/PSP

Harry Potter et l'Ordre du Phénix


Après la performance très moyenne de Harry Potter et la Coupe de Feu sur PSP, il y a deux ans, c’est avec une certaine appréhension que l’on prend en main sa suite, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est l’adaptation directe du titre éponyme sur PlayStation 2, la réalisation technique un bon ton en dessous et avec des contenus qui se voient très largement amputés, des coupes qui influent directement sur le déroulement de l’aventure. Les séquences intermédiaires sont sabrées, certains dialogues ne sont pas doublés (on se demande pourquoi d’ailleurs) tandis que d’autres le sont... Un seul constat s’impose : les joueurs PSP ont le droit à une version au rabais.

Sur le plan technique, c’est un véritable désastre. Non pas pour l’aspect graphique qui (vous en conviendrez en regardant les images) est tout à fait honnête pour un jeu portable, mais plutôt pour ce qui est de l’utilisation des caméras. Elles sont désespérément fixes. Si bien que vous pouvez très bien vous retrouver à marcher vers l’avant, subir un changement de caméra et voir tout à coup tous vos repères perturbés, c'est-à-dire ne plus savoir où vous êtes et dans quelle direction aller. Certaines scènes deviennent ainsi un véritable calvaire et ce défaut rend l’aventure proprement injouable. Ce qui est très dommage lorsque l’on sait que l’on a une grande liberté de déplacement dans l’immense Poudlard.

Heureusement que la Carte du Maraudeur est là pour vous permettre de vous rendre à votre destination suivante. Les actions proposées ne sont pas vraiment passionnantes, mais restent à l’image de ce que l’on peut retrouver dans le livre ou le film : déplacer et réparer des objets, participer à des duels, etc. Jusqu’aux affrontements finals contre Lucius, Bellatrix et Voldemort. Une dizaine de sorts est à votre disposition. Leur mise en œuvre est plutôt fastidieuse, avec un système de timing à respecter. Appuyez sur le bouton d’action correspondant une petite seconde, et rien ne se passera. Trois seconde ? Le sort sera un échec. Il faut trouver le juste milieu et rester zen en sachant, qu'en plus, il y a un temps de décalage dans l'exécution du sort.

Globalement, l’aventure de Harry Potter et l'Ordre du Phénix est monotone et peu palpitante. Les allers-retours incessants gaveront vite la plupart des joueurs. La faute aussi, sans doute, au même travers que l’on trouvait dans Harry Potter et la Coupe de Feu : la narration est médiocre, simplifiée à l’extrême, avec des raccourcis qui feront bondir les fans du livre et/ou du film. Et ceux qui découvrent Harry Potter par ces jeux ne comprendront rien au scénario.

Tout comme dans le précédent opus, cette version PSP propose quelques mini-jeux exclusifs, jouables à plusieurs. On s’y essaie une fois, deux fois, puis on passe à autre chose. On note tout de même quelques points positifs : l’ambiance est assurée, de même que la réalisation sonore. Mais est-ce vraiment suffisant ? Non, vraiment, cet Harry Potter-là ne mérite pas votre attention.

Olivier B.







Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur PSP de type Action/aventure édité par Electronic Arts. Pour 1 à 6 joueurs. Prix : 40 €. Note : 2 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM