Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-11-11 00:00
review/Nintendo DS

Lea Passion Journaliste


Lorsque nous avons appris qu’Ubisoft allait sortir un nouvel épisode de Lea Passion sur Nintendo, cette fois ci à la sauce journaliste, nous avons d’abord cru à une blague à la rédaction de Pockett Videogames. Un fake, comme il en existe déjà des centaines sur Internet, créés de toutes pièces par de petits plaisantins qui n’apprécient guère la série phare de l’éditeur français. Et pourtant, il a rapidement fallu nous rendre à l’évidence : ce Noël, les petites filles vont vraiment jouer aux journalistes sur leur console portable.

Au bout de deux minutes de jeu, en tant que professionnel, on dresse mentalement la liste des erreurs grossières qui nous apparaissent : non, une bonne photo ne se prend pas en faisant poser un modèle aux dents blanches en le faisant sourire, non, une carte de presse n’est pas obtenue sur un coin de bureau et, non, pour retranscrire une bonne interview, il ne suffit pas de capter des bribes d’informations, ça et là. En fait, c’est tellement grotesque, que l’on s’interroge rapidement sur la manière d’aborder ce test. Et, finalement, nous avons décidé de prendre ce jeu pour ce qu’il est : une succession de mini-jeux, sans prétention. De plus, les conseils deviennent un peu plus avisés au fil de la partie. On se rend compte qu’un journaliste débute sa carrière tout au bas de l’échelle et on apprend à se familiariser avec le champ lexical de la profession. Ouf !

Dans la peau d’une jeune demoiselle fraîchement sortie d’une école de journalisme (aucun background n’est, malheureusement, mis en place), on se retrouve catapulté rédactrice d’un journal local. Et comme tout jeune loup qui se respecte, il va falloir faire ses preuves, aller à la chasse au scoop et rapporter du contenu. Comme nous vous le disions, chaque épreuve prend la forme d’un mini-jeu. Tantôt sur le terrain, tantôt à l’école de journalisme (Lea est pourtant diplômée ?).

Pour interviewer les gens, il s’agit de capter le plus rapidement possible les bulles de dialogue qui apparaissent au dessus de leurs têtes. Pour prendre la bonne photo, il s’agit simplement d’observer son sujet et d’appuyer sur le déclencheur lorsqu’il prend une pose intéressante. Pour attraper des scoops, il faut déplacer son vélo (le scooter viendra plus tard) sur l’écran tactile et attraper des étoiles. Pour filmer, il faut viser de son objectif une cible donnée, aussi longtemps que possible. A la radio, il faut appuyer sur le bouton correspondant à une barre qui défile, à la manière du jeu musical Guitar Hero. Pour prendre des notes rapides, il faut repérer des bouts de textes noyés dans la masse, pour ensuite répondre à des questions. Etc. Nous avons donc de la mémorisation, du réflexe, de l’observation ou bien encore de la logique. Les petits jeux de ce genre sont assez nombreux (nous en avons relevé une grosse douzaine), mais deviennent tout de même répétitifs au bout de deux heures de jeu, malgré les variantes qui y sont apportées.

Votre carrière évolue au fil des différents chapitres qui se débloquent, et l’on passe assez rapidement de reportage « choc » de sauvetage de chat de quartier à l’interview exclusive de la starlette du moment. Et l’on touche à un peu à tout : presse papier, radio, télévision. La mise en scène de l’ensemble est assez minimaliste. Si les graphismes proposés, en 2D, sont sympathiques au premier abord, l’on se rend rapidement compte que presque rien n’est animé et que les voix digitalisées font cruellement défaut.

Question durée de vie, il faudra compter trois heures environ pour faire le tour de la cartouche. Après, il vous restera la possibilité de rejouer à tous les défis proposés, et essayer d’obtenir la notre parfaite pour débloquer quelques bricoles. Les possesseurs de DSi, quant à eux, auront accès à une manière exclusive de jouer à certains mini-jeux, à l’aide de la caméra externe de la console.

Olivier B.







Lea Passion Journaliste sur Nintendo DS de type Aventure édité par Ubisoft. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 2 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM