Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-11-14 00:00
review/iPhone

Antconflict


C’est la guerre entre les fourmis et, pour anéantir l’ennemi, il faut tuer la reine d’en face ! Antconflict est un jeu d’échecs revisité. Ici, les joueurs disposent de 12 pièces au lieu de 18 chacun. Aux pions de base assez proches de ceux du jeu d’échecs classique, s’ajoutent de nouvelles pièces : super soldat, chasseur, mineur, infirmière et la reine.

Amenez un des pions à la dame, et vous obtiendrez de super soldats capables de tuer les ennemis sur chaque case autour d’eux. Le chasseur se déplace d’une ou deux cases, exclusivement en diagonales. Il peut prendre une autre pièce sur les mêmes mouvements. Le travailleur de la mine avance dans toutes les directions et prend les autres pièces en traite deux cases devant, derrière lui ou sur ses côtés, mais pas en diagonale. L’infirmière protège la pièce juste devant elle, qui ne peut alors être prise. Enfin, la reine se déplace et ne « mange » les pièces adverses que d’une case par tour, dans toutes les directions sauf les diagonales.

Mal équilibré
Le problème dans cette redistribution des compétences, c’est qu’aucune des pièces ne peut attaquer à distance. Tout se fait au corps à corps. Il en résulte qu’il est plus difficile d’attaquer en fourchette (c’est-à-dire en attaquer simultanément plusieurs pièces à la fois à la fin de son déplacement), de même qu’il est difficile d’élaborer une stratégie à plusieurs coups, chaque pièce mettant beaucoup de tours à venir sur le site précis. Même avec une aire de jeu diminuée à 48 cases (contre 64 pour le jeu d’échecs classique), cela ne fonctionne pas très bien.

Dès l’instant qu’une pièce bouge, on voit assez clairement où sont les intentions, de courte portée. Finalement, prendre une pièce se fait trop souvent en en sacrifiant une autre et il est difficile d’obtenir un échange de pièce en votre faveur. Alors que les possibilités restent nombreuses, les combinaisons semblent pourtant se répéter, et chaque pièce que l’on se fait prendre donne plus le sentiment d’être victime d’une faute d’inattention que d’une belle stratégie. C’est énervant à la longue.

C’est très dommage car la réalisation globale d’Antconflict est bonne : les fourmis ont des graphismes attachants et le titre dispose d’une bande son avec des bruitages sympathiques, le tout emballé avec des menus bien faits, pour les aides notamment.

Enfin, la durée de vie est de l’ordre de deux ou trois heures de jeu (plaisantes), ce qui se révèle être très correct compte tenu du prix. Ensuite le plaisir n’est plus là, la faute au déséquilibre global du jeu, qui aurait du être retravaillé.

Fabrice A.





(Version testée : 1.0. sur iPhone 3G)




Antconflict sur iPhone de type Strat�gie édité par Art Core Gaming. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM