Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-01-17 00:00
review/iPhone

The Inferno


Pour son tout dernier jeu iPhone en date, Javaground nous propose un titre difficile à classer. The Inferno est un jeu de labyrinthe, mâtiné d’action et, surtout, de réflexion. Il s’agit de guider votre personnage vers la sortie de chacun des 121 niveaux proposés.

La vue adoptée est en 2D du dessus, la plus pratique pour un labyrinthe. Il n’y a aucun objet à collecter ou de compétence pour votre personnage, tout le challenge repose sur le level design, c’est-à-dire l’architecture des niveaux. Les mécanismes ludiques sont très variés entre les boules de consistances diverses à éviter, celles à collecter pour ouvrir la sortie, les plates-formes mobiles, les dalles qui disparaissent... Quelques bonus temporaires sont là pour vous aider à relever les défis de certains niveaux trop difficiles : armure, ralentissement des ennemis, accélération de vos déplacements...

Le mélange de tous ces mécanismes est plutôt malin et les niveaux se suivent sans que l’on ait la sensation qu’ils ne se ressemblent trop. Cette bonne impression est soulignée par une réalisation graphique soignée avec cinq univers très différents. Même remarque pour la musique qui offre un thème de qualité, différent pour chacun d’entre eux. Chaque niveau s’enchaîne et se finit en général assez rapidement, même si certains sont plus relevés et vous bloqueront quelques temps.

Certains niveaux offrent une difficulté régressive au fil de vos essais grâce à un système d’interrupteurs dont l’activation diminue le nombre de pièges. Malheureusement, ce système a été oublié dans certains niveaux ! Et, là, on regrettera un apprentissage par l’échec, à l’ancienne. Sur certains niveaux particulièrement difficiles, il nous est arrivé de mourir un grand nombre de fois, au maximum près de 300 fois sur le niveau 119, par exemple ! Espérons que cela soit équilibré dans les mises-à-jour.

L’aventure est longue puisqu’il faudra entre quatre et six heures à Dante pour aller sauver sa Béatrice de la mort. Un pitch banal que nous ne creuserons donc pas d’avantage. La maniabilité est bonne avec un gameplay réduit au minimum : une flèche double pour le déplacement horizontal à gauche et une autre pour le déplacement vertical. Un peu désarçonnant au début, on s’y fait rapidement. On se rend bien compte que ce choix a été fait dans le but d’éviter une diagonale ambigüe pour des déplacements conçus de case en case.

Les créateurs d’Uniwar nous apportent donc là de la fraîcheur avec un jeu d’un genre peu commun, bien réalisé et bien pensé. Un vrai régal !

Fabrice A.





(Version testée : 1.0.0 sur iPhone 3G)




The Inferno sur iPhone de type R�flexion édité par Javaground. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM