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2009-12-08 00:00
review/T�l�phones

Edge


Nous avons aimé le casse-tête Edge. Eh bien, cela va être un nouveau casse-tête que de vous expliquer son principe !

Vous y faites « rouler » un cube de case en case, pour l'emmener du début à la fin de chaque niveau, et ce sans tomber dans le vide. Ces niveaux sont représentés en 3D isométrique et sont composés de blocs alignés, empilés, etc. Votre cube a la possibilité d'escalader un bloc à la fois. Certains de ces blocs sont mouvants et, parfois, ce sera à vous d'activer les mécanismes en passant sur des dalles spéciales. En route, il vous faudra ramasser des prismes.

Au début, le jeu semble facile, trop facile. Au point qu'on se demande s'il a vraiment un intérêt. Et puis, tout à coup, à la fin d'un niveau qu'on se sera dépêché de visiter (puisque le temps est chronométré), on s'apercevra qu'on a oublié des prismes en route. Dommage ! Car cinq niveaux bonus apparaîtront si on a ramassé les gemmes des 46 niveaux précédents. On recommence alors celui déclaré incomplet, on tourne, on retourne dans tous les sens, en vain ! Et, tout à coup, on s'aperçoit qu'en fait il existe des passages « sous-terrains » dans lesquels on doit jouer « en aveugle ». En regardant la mini-carte affichée 2D en haut, on peut voir certains cases « cachées » par la 3D, ce qui aide à deviner les passages secrets. Mais ce genre d'indice n'est pas systématique...

Nous avions évoqué les cases qui activent des mécanismes, d'autres permettent de « booster » la vitesse de votre cube ou de réduire sa taille momentanément, par exemple. La maniabilité n'est pas évidente au début (on joue avec les touches 1, 3, 4 et 6 – et on ne peut pas en changer), il ne sera pas rare de pousser le cube dans une direction non souhaitée.

Heureusement, si on n'appuie pas trop longtemps sur une touche, il sera possible de rebasculer le cube dans sa position initiale avant de commettre une bêtise. Au final, le jeu est particulièrement difficile. Les nombreux checkpoints ne sont pas de trop pour les joueurs qui n'ont pas connu les jeux des années 1980.

Graphiquement, c'est simpliste, mais peu importe : la lisibilité compte plus que tout. Et - c'est assez rare pour un jeu mobile - la musique, simple elle aussi, se laisse écouter (pas trop fort quand même !). Au final, on regrettera... l'absence d'une suite ou, mieux, d'un éditeur de niveaux.

Kangooroo





(Jeu testé sur Nokia N85)




Edge sur T�l�phones de type R�flexion édité par Mobigame. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 5 sur 5





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