Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-02-07 00:00
review/iPhone

GT Racing : Motor Academy


Avec GT Racing : Motor Academy, Gameloft tente de marcher sur les plates-bandes du célèbre Gran Turismo de Sony... Sauf que le géant japonais est totalement absent des plates-formes mobiles d’Apple. Si bien que le titre de Gameloft vient plutôt concurrencer Real Racing, qui constitue aujourd’hui la référence absolue en matière de simulation automobile sur iPhone, iPod Touch et iPad. Alors, pour concurrencer le poids lourd du développeur australien Firemint, Gameloft nous sort l’artillerie lourde, en nous proposant un titre particulièrement riche en contenus et en licences officielles. Mais est-ce suffisant ?

Sur le fond, comme sur la forme, GT Racing : Motor Academy est une copie conforme de Gran Turismo. On y retrouve ses permis et ses défis, sa compétition, son système de véhicules à acheter en fonction de ses performances et des gains obtenus... Une copie presque exagérée donc et la principale différence viendra du manque flagrant d’identité du jeu de Gameloft. A aucun moment – et ce, même dans le mode Carrière, on ne se sent investi à 100 % dans sa progression. On se contente plutôt d’enchaîner les courses à petite dose, à raison d’un ou deux circuits par séance de jeu. Ce n’est pas une tare majeure en soi, puisque sur iPhone, les parties ont tendance à être plutôt courtes.

Pour ce qui est de la technique pure, les possesseurs d’iPhone ou d’iPod Touch de seconde génération ne seront sans doute pas impressionnés, même si le résultat est plutôt propre (mais pas toujours très fluide !). D’autres titres, tels que Need for Speed Shift d’Electronic Arts Mobile par exemple, lui sont très supérieurs. Pour un maximum de sensations, on fera donc plutôt tourner le jeu sur un iPhone 3GS, par exemple. Là, les graphismes prennent une autre dimension, il semblerait qu’un réel effort de développement ait été fourni à ce niveau. C’est tant mieux pour les possesseurs de l’onéreux appareil mobile d’Apple. Et tant pis pour les autres...

Progression = désactivation
La prise en main est assez aisée, à l’image de ces multiples options d’aide pour les joueurs débutants : apparition en pointillés du tracé de trajectoire idéale, EPS (correction automatique de la trajectoire), assistance au freinage... A vrai dire, nous vous déconseillons fortement de mettre toutes ces paramètres à 100 %, la conduite se révèlera être trop facile et, surtout, vous n’atteindrez jamais la vitesse maximale dans un virage par exemple, le freinage automatique appliqué étant souvent trop généreux. Alors on finit par diminuer ces options, puis finalement par complètement les désactiver, la courbe d’apprentissage étant bien réelle. Encore « mieux » : le tracé de trajectoire idéale n’est pas toujours optimisé à 100 %, si bien qu’il est conseillé de tester et de prendre des risques, pour parfois gagner de précieux dixièmes de secondes. Rien ne vaut le plaisir grisant de négocier une courbe en mordant sur un bord de piste, pour redonner un coup d’accélérateur en amorce de ligne droite, et griller ainsi un concurrent tout en finesse ! Par contre, il s’agit de ne pas oublier que nous sommes en présence d’un jeu qui se veut être une simulation de conduite. Alors un seul faux pas, et c’est la tonte de la pelouse assurée ou, pis, le bac à sable. Les experts joueront du contre-braquage, mais il faut vraiment être doué pour maîtriser cet art. Le mode de conduite par défaut est sans doute le plus abordable et le plus précis : deux pédales virtuelles de part et d’autre de l’écran (accélération et frein), et l’accéléromètre de l’appareil pour tourner. Le résultat est très précis, bien qu’un peu trop sensible. Ce qui n’est pas un souci, puisque c’est l’un des nombreux paramètres qui peut aussi être modifié dans les options de jeu.
Gameloft nous avait promis un moteur physique tout neuf développé spécifiquement pour GT Racing : Motor Academy. Eh bien, nous l’avons ! Les sensations sont bien présentes et, surtout, la conduite se révèle être différente pour chacun des véhicules proposés. En tout, ils sont près de 110 à être proposés à la conduite (quelques-uns ont été ajoutés par mise-à-jour), avec des modèles allant de 1909 à 2010. Une richesse de contenus remarquable donc, les fans de marques (plus ou moins) prestigieuses aussi variées qu’Audi, BMW, Ferrari, Subaru, Toyota, Nissan (etc.), auront de quoi faire. Et pour les amateurs de marques françaises, on a le choix entre Renault et Citroën. Pas de Peugeot à l’horizon, c’est un peu dommage.

Au final, vous l’aurez sans doute deviné, nous nous retrouvons avec un titre solide. Peut-être pas la bombe que nous attendions, mais solide. Car il lui manque un « je ne sais quoi » de plus concluant pour gravir la plus haute marche du podium des simulations automobiles sur iPhone. Peut-être plus de « peps » graphique, avec des couleurs qui claquent plus à la rétine, ainsi qu’un paquet de polygones supplémentaire pour affiner la modélisation des véhicules – sur ce point-là, Real Racing nous semble encore supérieur. Pour le reste, ce qui est le plus important (à savoir le gameplay, les sensations et le plaisir de jeu), le contrat est rempli, vous pouvez y aller. D’autant plus que si vous vous prenez au jeu, vous aurez bien une vingtaine d’heures de conduite devant vous. C’est beaucoup, au vu du prix de GT Racing : Motor Academy. Par contre, ne comptez pas trop sur le mode multi-joueurs en ligne permettant d’accueillir jusqu’à six compétiteurs : au cours de nos nombreuses visites, nous n’avons pu que constater que les serveurs ne sont pas beaucoup fréquentés.

Olivier B.





(Version testée : 1.4.4 sur iPod Touch 8 Go)




GT Racing : Motor Academy sur iPhone de type Course édité par Gameloft. Pour 1 à 6 joueurs. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM