Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-09-18 00:00
review/Nintendo DS

Picross 3D


« Allez, encore un et puis j'arrête ! » sera certainement la phrase que vous prononcerez le plus souvent en jouant à Picross 3D sur Nintendo DS. Car ce jeu est addictif, très addictif. Mais commençons par le début et expliquons son concept.

Picross 3D reprend le principe des Picross (un premier épisode étant déjà paru sur DS), mais en 3D. Picross est un puzzle game qui consiste à découvrir un dessin caché dans une grille par les seules indications chiffrées qui figurent sur chaque ligne et chaque colonne. Pour ceux qui ont des migraines à la seule lecture de ce paragraphe, sachez qu'un tutoriel très bien réalisé vous expliquera de façon claire comment jouer votre première partie.

En trois dimensions, on part donc d'un gros bloc gris parallélépipédique assez triste, composé d'autres blocs plus petits. A force de casser ces petits blocs en devinant les cases remplies ou non, on arrive à un objet qui se colore, prend vie et s'anime. Comment ne pas en éprouver de la satisfaction ?

Bien entendu, on ne peut pas tailler n'importe où au hasard : il faudra suivre les indices chiffrés présents sur chacun des petits cubes (et correspondant au nombre de cubes utilisés dans la ligne, la colonne...). Si vous cassez un bloc alors qu'il faisait partie de la forme finale, vous aurez une pénalité. Cinq pénalités vous feront perdre la partie et vous n'aurez d'autre choix que de recommencer le puzzle. Les plus mordus seront heureux d'apprendre qu'il existe des « défis à une seule chance » où la moindre erreur entraîne la défaite. Le temps est également votre ennemi. Les choses seraient trop simples sans cela !

La maniabilité est très bonne, quasiment tout se fait au stylet et l'ergonomie du jeu a été bien pensée. On peut tourner le bloc dans tout les sens, le « découper » virtuellement pour voir à l'intérieur, briser les petits cubes à éliminer et marquer en couleur ceux à conserver, le tout avec une facilité déconcertante. Les gauchers n'ont pas été oubliés. On viendra de temps en temps pester contre une pénalité non méritée parce qu'on a cliqué à côté d'un cube trop petit, mais cela reste globalement rare et cela arrive surtout vers la fin, quand les puzzles deviendront volumineux.

Picross 3D propose plus de 360 puzzles de difficulté progressive, plus ceux qui sont téléchargeables sur le Nintendo Network. Question durée de vie, ce jeu est donc blindé. La musique est assez quelconque. Il est possible de la couper, elle ne manquera à personne. Les bruitages sont quant à eux banals.

Au final, nous avons donc là un excellent jeu, qui ne paie pas de mine de prime abord, mais qui se révèlera tellement prenant qu'on en arrivera à reprocher à Nintendo de ne pas avoir mis un avertissement à ce sujet sur la boîte. J'y retourne immédiatement !


Nhut










Picross 3D sur Nintendo DS de type R�flexion édité par Nintendo. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM