Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-02-01 00:00
review/Nintendo DS

Professeur Layton et le Destin Perdu


Nous voici déjà arrivés au troisième épisode du célèbre jeu d’aventure mettant en scène le professeur Layton ainsi que son fidèle apprenti Luke. Déjà, vraiment ? Pas tant que cela à vrai dire, tant Nintendo et Level 5 (le développeur) prennent un temps infini à localiser chaque épisode de la série. Une série qui devait être composée à l’origine de trois, puis de six épisodes. Combien en aurons-nous au final sur Nintendo DS ? Il est fort à parier que l’un ou l’autre épisode atterrisse finalement sur 3DS en 2011 et au-delà.

Mais revenons à nos moutons et à cette nouvelle aventure pleine d’énigmes et de rebondissements. L’histoire de Professeur Layton et le Destin Perdu fait directement suite à l’épisode précédent, Professeur Layton et la Boîte de Pandore (lire notre test).

Un beau jour, nos deux compères reçoivent une lettre prétendument adressée depuis le futur. Dix ans dans le futur pour être exact. Elle aurait été écrite par Luke devenu adulte et demande expressément l'aide du professeur. Nos fins limiers manquent pour le coup de flair et décident de ne pas y prêter attention. La semaine suivante, Layton et Luke sont conviés à se rendre à la démonstration d'une machine à voyager dans le temps. Le chef du gouvernement de Sa Majesté est invité à être la première personne à l'essayer. Mais l'expérience se passe mal et la machine est volatilisée, emportant avec elle le haut dignitaire et, par la même occasion, l'inventeur de la machine. Commence alors pour Layton et Luke une enquête où le passé rattrape le présent et définit l'avenir, où le présent défie l'avenir et combat le passé et, enfin, où l'avenir est lié au passé et veut modifier le présent. Bonjour le mal de crâne !

Comme d’habitude dans la série, l’intrigue est particulièrement bien ficelée et le suspense est de rigueur. Action, rebondissements, émotion et coups de théâtre sont de la partie. Après tout, après l’excellence des premiers épisodes parus sur DS ces dernières années, Level 5 se doit de toujours surprendre le joueur, sous peine de le lasser. Sur le fond, rien ne change: il s’agit toujours de se balader, de trouver des pièces SOS en examinant tous les recoins de chaque décor, résoudre des énigmes et empocher les Picarats. Les trois mini-jeux dans la valise du professeur sont toujours là et ont encore changé par rapport à ceux de L'Étrange Village et de La Boîte de Pandore. Enfin, comme de tradition, trouver et résoudre les énigmes en remportant un maximum de Picarats débloque une quantité appréciable de bonus en tous genres.

Dans la forme non plus, rien ne change: la réalisation est similaire aux deux précédents épisodes, c’est-à-dire de qualité. Sauf que les environnements, cinématiques et dialogues parlés sont beaucoup plus nombreux. La qualité du doublage français est toujours de qualité, c’est un véritable plaisir que d’entendre parler les nombreux intervenants, suspects ou simples témoins. Comptez une bonne vingtaine d'heures pour finir l'aventure sans se presser, en débloquant une bonne partie des d'énigmes cachées. Il y a en tout 160 énigmes flambant neuves mais les innovations en la matière sont relativement mineures. Par ailleurs, la fonction « notes » a été améliorée puisque l’on peut écrire et dessiner en plusieurs couleurs, et gommer dans le détail sans être obligé d'effacer tout l'écran. On peut aussi choisir l'épaisseur des traits appliqués.

Malgré son gameplay quasiment identique à ce que nous avons déjà connu, ce Professeur Layton et le Destin Perdu vaut réellement le détour. Retrouver nos deux comparses et les suivre à travers leurs pérégrinations est un véritable plaisir. L’équilibre est parfait, le jeu est abordable par tous tandis que les énigmes peuvent se révéler particulièrement tordues. Notez que vous aurez également le droit à quelques révélations concernant pratiquement tous les personnages récurrents de la saga. Ce nouvel opus clôt donc d'une manière magistrale la première trilogie des aventures du gentleman enquêteur.

Une dernière note concernant les énigmes proposées gratuitement en téléchargement. Professeur Layton et l'Étrange Village est sorti le 7 novembre 2008, son support s'est arrêté le 8 mai 2009 après la mise en ligne de 27 énigmes téléchargeables. Professeur Layton et la Boîte de Pandore est sorti le 25 septembre 2009, son support s'est arrêté le 7 mai 2010 après la mise en ligne de 33 énigmes téléchargeables. On peut donc s’attendre, en ce qui concerne Professeur Layton et le Destin Perdu à l’apparition de nouvelles énigmes jusqu’au mois de mai 2011. Profitez-en !

Nhut










Professeur Layton et le Destin Perdu sur Nintendo DS de type Aventure édité par Nintendo. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM