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2011-03-15 00:00
review/iPhone

Cartoon Wars 2 : Heroes


Dans Cartoon Wars - Episode Gunner, des assassins envoyés par le roi King K avaient tenté de mettre fin aux jours de Captain J. Ils y étaient presque arrivés, mais ce dernier a miraculeusement survécu. Grave erreur ! Sa vengeance fut terrible et les morts comptés par dizaines de milliers. Destitué de son trône, King K n’avait pourtant pas dit son dernier mot. En effet, lui et une petite armée de fidèles ont découvert le roi des monstres, Talos, ainsi qu’un immense pouvoir qu’il compte bien utiliser pour reconquérir le pays en le mettant à feu et à sang. Une nouvelle mission pour Captain J, en somme !

L’action de Cartoon Wars 2 : Heroes se divise en deux phases distinctes : la première - la plus importante - qui consiste à défendre son château des attaques ennemies tout en allant démolir la construction adverse - et la seconde, qui nécessite d’aller botter les fesses de hordes de créatures à l’aide de votre héros seul. Dans les deux cas, la réalisation est assez léchée et dotée de nombreuses animations détaillées et pleines d’humour. Le style graphique très particulier de la série Cartoon Wars (mélange de couleurs et de noir et blanc) est un atout majeur pour le titre du studio Blue GNC, qui s’améliore réellement au fil du temps. Côté sonore, il n'y a pas grand chose à en dire, le résultat est relativement quelconque.

Cette suite est riche en nouveaux contenus, avec pas moins de 80 unités à lancer sur le champ de bataille (du magicien destructeur à la brute de service - très efficace au corps à corps mais totalement inutile à distance - en passant par de toutes nouvelles unités volantes), 20 capacités et pouvoirs spéciaux à améliorer, six héros distincts, etc.

Si la seconde phase de jeu est on ne peut plus « rentre dedans », la première nécessite une bonne dose de stratégie. Explications : pour lancer des troupes à l’assaut du château adverse, il faut pouvoir les invoquer à l’aide d’une sorte de mana. Votre capital d’énergie magique croît au fil du temps et deux choix se posent à vous : l’utiliser immédiatement, ou passer certains paliers afin d’augmenter la capacité globale de la réserve et sa vitesse de régénération. Cruel dilemme ! Notre stratégie préférée consiste à favoriser le passage de ces paliers avant de pouvoir lancer une vaste offensive. Pour contenir les assauts en début de partie, une grosse baliste est à votre disposition. Aucun mana n’est nécessaire pour tirer avec. Par contre, l’arme dispose d’une autonomie limitée qui, une fois épuisée, pourra elle aussi se recharger au fil du temps.

Un bon conseil donc : du bout du doigt, canardez tout ce qui bouge le temps de faire le plein puis lancez l’enfer sur vos ennemis ! Enfin, n’oubliez surtout pas d’améliorer tout les paramètres (héros, château, armes) de manière équilibrée, avec l’argent gagné, sinon vous vous retrouverez rapidement bloqué avec le sentiment de devoir acheter de l’argent virtuel en repassant par l’App Store (à partir de 0,79 € jusqu’à 9,99 €) pour continuer à progresser dans l’aventure de Cartoon Wars 2 : Heroes. Or, c’est loin d’être obligatoire !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.5 sur iPhone 4)




Cartoon Wars 2 : Heroes sur iPhone de type Action édité par BLUE GNC. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 4 sur 5





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