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2011-04-08 00:00
review/iPhone

Bowman War


Vous êtes l’armée blanche, à vous de conquérir le territoire des rouges. Il faudra gagner chaque contrée l’une après l’autre sur chacun des cinq continents. Voilà l’essentiel qu’il y a à retenir de Bowman War, l’un des derniers jeux du studio Triniti Software.

Le champ de bataille se divise en six lignes. Votre armée sur le côté gauche doit traverser l’écran pour aller en terrain ennemi, vers la droite. Chacun de vos soldats atteignant le camp adverse déplace la jauge de possession. Les ennemis atteignant votre camp la déplacent dans l’autre sens. Quand celle-ci atteint les 100 %, c’est gagné !

Vous contrôlez la « production » de vos soldats et les faites sortir sur la ligne de déplacement choisie. Évidemment, les soldats de base sont rapides à produire et les autres unités sont d’autant plus longues qu’elles sont lourdes. Si vos soldats croisent des troupes ennemies sur leur ligne, ils s’arrêteront pour combattre et seuls les survivants continueront leur chemin. Au bout d’un moment, une super-attaque est disponible, elle permet de sortir simultanément sur chaque ligne une unité du type choisi, vous assurant un plus passager sur l’ennemi. Entre chaque bataille, vous pourrez améliorer vos troupes ou débloquer de nouveaux types avec l’argent gagné.

Bowman War dispose d’une vraie personnalité avec ses petits personnages dessinés sous la forme de silhouettes noires. La musique est sympathique et s’inscrit dans une ambiance médiévale. Elle est néanmoins peu variée et il faut désactiver les bruitages qui la masquent pour pouvoir l’écouter.

Au premier abord, le jeu est assez intéressant. Mais, rapidement, une stratégie s’avère très rapidement payante, voire plus que les autres. Elle consiste à sortir très rapidement tout un tas de soldats de base sur la même ligne. Leur densité écrase souvent les troupes adverses et leur flux continu contrebalance les unités ennemies qui arrivent chez vous pendant ce temps. Cette stratégie fonctionne quasiment jusqu’au dernier niveau, plus corsé que les autres. Cela contribue à la répétitivité importante du jeu.

Finalement, le jeu peine à entretenir l’intérêt au fil des parties. Dans ces conditions, un prix à 1,59 € est un peu élevé. Si le prix baisse à 0,79 € (ou moins encore !), vous pourrez rajouter un point à la note finale.

Fabrice A.







Bowman War sur iPhone de type Strat�gie édité par Triniti Interactive. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 2 sur 5




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