Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-04-15 00:00
review/iPhone

Neuroshima Hex


L’apocalypse a eu lieu. Dans un monde dévasté, c’est maintenant la guerre entre les hommes, les machines et les mutants. Moloch, une entité cybernétique, dirige l’armée des machines. Les mutants ont été conçus par Moloch pour grossir leur armée, mais ceux-ci se sont rebellés - grâce à Borgo leur charismatique leader - et sont devenus une armée à part entière. Face à eux, l’armée humaine appelée The Outpost est la dernière véritable organisation à défendre les intérêts des hommes. Enfin, The Hegemony, un gang, rassemble tout ce que ce monde en ruines compte de racailles, voyous, voleurs... Des gros bras dont la seule motivation est de servir leurs intérêts personnels et défendre leu territoire. Bienvenue dans Neuroshima Hex !

Principe du jeu
Neuroshima Hex était initialement un jeu de plateau développé par le Polonais Michal Oracz, jeu lui-même inspiré de Neuroshima RPG. Cette version numérique conserve le même déroulement du jeu. Chaque joueur dispose d’une armée constituée de 35 tuiles hexagonales (d’où le nom). Chaque joueur commence par disposer son quartier central de 20 points de vie sur le terrain de jeu, hexagonal lui aussi. Puis, à chaque tour, on pioche trois tuiles, s’en défausse d’une et utilise les autres. Une fois la pioche épuisée, a lieu un ultime combat. Le joueur dont le quartier central a le plus de point de vie est le gagnant.

Il y a trois types de tuiles : les troupes, les actions instantanées et des modules. Comme leur nom l’indique, les actions instantanées ne vont pas sur le plateau de jeu. Elles sont utilisées immédiatement, une seule fois puis défaussées. Il pourra s’agir de déplacer une unité, d’en détruire une autre ou encore de déclencher un combat. Les unités, elles, sont posées sur le plateau de jeu. Elles attaqueront sur le ou les côtés symbolisés sur la tuile, au corps-à-corps ou à distance, le plus souvent une fois pendant une attaque - sauf capacité spéciale et selon leur initiative. Pendant une attaque, une unité ayant une initiative de trois attaques agira avant une autre dont l’initiative sera de deux ou un, si celle-ci n’a pas été détruite dans la résolution des dégâts infligés dans la précédente phase. Enfin, les modules viennent ajouter des capacités spéciales aux troupes qui les entourent : un point de dégâts supplémentaires, un point d’initiative supplémentaire, la possibilité d’encaisser un point de dégâts, la capacité de pouvoir déplacer la troupe...

Neuroshima Hex est vraiment très riche, chaque unité a ses forces et ses faiblesses qui peuvent encore être modifiées par les modules. Dans l’ensemble chaque armée est bien équilibrée avec des unités lourdes très peu nombreuses et des unités plus faibles en quantité plus importante.

Considérations techniques
La réalisation est bien pensée dans l’ensemble. Les contrôles aux doigts sont bons et efficaces. La visibilité de l’ensemble du plateau de jeu est excellente sur un écran d’iPhone. Une musique inquiétante rythme le jeu. Malheureusement, le seul thème disponible boucle très vite. Dans les commandes, on regrettera que le bouton pour défaire les actions soit un peu caché dans un petit onglet, tout comme le bouton permettant d’avoir le descriptif de chaque tuile dans la partie.

Un point négatif de ce jeu est le tutoriel, franchement trop léger pour ceux qui n’ont pas joué au jeu de plateau. Il y a bien les règles expliquées, mais ce sont des pages de texte laborieuses en anglais. Une localisation en français manque d’ailleurs pour l’ensemble du jeu. Il y a aussi une vidéo expliquant les principes du jeu, mais c’est insuffisant. L’idéal aurait été d’avoir deux ou trois parties prédéfinies pour mieux nous guider étapes par étapes. On notera que les dix puzzles de l’autre jeu Neuroshima Hex ! Puzzle (lire notre test) pourraient en partie palier à ce problème.

Neuroshima Hex est un excellent jeu de stratégie, tout à fait captivant. Cette version numérique permet de joueur seul, contrairement au jeu de plateau. On se retrouve à enchaîner les parties comme un rien, sans voir le temps passer. Le jeu a d’ailleurs une replay value importante. Chaque partie est très différente de la précédente et on découvre régulièrement de nouvelles subtilités qui nous avaient précédemment échappées. On découvre d’autres subtilités avec son spin-off Neuroshima Hex ! Puzzle.

Contre l’ordinateur, une partie peut durer une quinzaine de minutes environ, ce qui se prête très bien à du jeu mobile. Bien évidemment, on peut la suspendre à tout moment. Vous pouvez également jouer jusqu’à quatre sur le même iPhone, puisque c’est au tour par tour. Dans ce cas, le jeu sera plus confortable sur iPad. On remarquera d’ailleurs que le même fichier passe aussi bien sur iPad que iPhone/iPod touch, pas besoin donc d’acheter une version HD plus chère pour profiter du confort du grand écran !

Cette version numérique présente néanmoins un gros manque : un mode multi-joueurs en ligne avec des push notifications (notifications instantanées que l’autre joueur à joué, même si l’application n’est pas lancée). Espérons qu’une prochaine mise-à-jour viendra combler cette lacune. La note finale de ce test sera alors de 5/5.

Fabrice A.





(Version testée : 1.20 sur iPhone 3G)




Neuroshima Hex sur iPhone de type Strat�gie édité par Big Daddy's Creations. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 2,39 €. Note : 5 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM