Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-05-17 23:14
review/Nintendo 3DS

Lego Star Wars III : The Clone Wars


Même les fans de la saga peinent à suivre ! Ce nouveau Lego Star Wars III : The Clone Wars sur 3DS n’est pas inspiré du film Star Wars III : La Revanche des Sith. Il n’est non plus pas tiré du film Star Wars II : L'Attaque des clones. Non, il s’agit d’un jeu inspiré de The Clone Wars, la deuxième série animée parue en 2008. Un excellent prétexte donc pour Activision et le studio Traveller's Tales de nous livrer une nouvelle déclinaison de l’univers Star Wars à la sauce briques Lego.

Après avoir passé quelques heures à jouer à ce Lego Star Wars III : The Clone Wars, on se rend compte que finalement, le scénario n’a aucune espèce d’importance. Il est bien présent, correctement narré - non sans une bonne dose d’humour qui caractérise tous les jeux Lego du même registre - mais la mise en scène n’a rien d’épique. Du coup, on zappe, préférant se concentrer sur l’action.

D’épisode en épisode, les jeux Lego ne voient pas leur principe changer : nous avons une fois encore affaire à un jeu de plates-formes somme toute assez classique, bourré de mini-défis/puzzles/casse-tête à réussir pour pouvoir progresser en passant au tableau suivant. Cela ne vole jamais bien haut : il s’agira, par exemple, face à une situation donnée de choisir le bon membre de votre équipe afin d’utiliser l’une de ses capacités spéciales. Le clone léger pourra tirer façon sniper sur des éléments de décors précis (point faible d’un boss, objet à détruire pour en activer un autre, etc.), le clone lourd pourra activer des bombes ou détruire certains décors, un Jedi pourra employer la Force pour assembler un objet spécial (un pont par exemple), etc.

Au-delà de ces situations particulières, il faut détruire tout ce qui est possible pour trouver des tas de pièces Lego, les assembler et « fabriquer quelque chose d’utile », puisque c’est l’expression consacrée dans le jeu. Cela, n’importe quel personnage peut le faire. Vous assemblerez ainsi des trampolines, des plates-formes pour grappins, etc. Des séquences de combat spatial viennent rompre la monotonie de niveaux au level design relativement classique. Elles sont assez agréables dans l’ensemble et jouables comme il se doit même si, là encore, on est loin de ressentir le frisson Star Wars.

Il faut savoir que Lego Star Wars III : The Clone Wars est également sorti sur DS et PSP et que, sur 3DS, nous n’avons le droit qu’à un portage de ces premières versions mobiles. Techniquement, le résultat est correct, bien qu’un peu décevant : la 3DS ne fait rien ici qu’une PSP ne saurait faire. Exception faite de la 3D en relief bien évidemment. Un effet sympathique pour mieux appréhender le relief de certaines zones, mais c’est rare et cela s’arrête là, il n’impacte en rien le déroulement du jeu ou même le gameplay.

L’aventure proposée est assez longue (mais sans réelle difficulté - les vies étant infinies), nous avons mis une bonne dizaine d’heures avant d’en voir le bout. Ceci fait, on vous propose de rejouer les niveaux individuellement avec d’autres personnages, en Mode Libre, pour accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles et compléter ainsi un peu plus le jeu. Il reste également diverses options pour les maniaques atteints de collectionnite aiguë, comme la possibilité d’activer le StreetPass pour obtenir de nouveaux personnages. Enfin, on note également la présence de mini-jeux pas forcément très amusants tel que Bataille de boules de neige ou bien encore Volleyball des Droïdes.

Dans l’ensemble, il apparaît qu’Activision n’a pas apporté grand soin à ce portage, qui semble avoir été effectué trop rapidement. Il n’y a qu’à regarder le manuel de jeu pour s’en convaincre : mis à part les innombrables renseignements consommateurs/mentions légales (etc.), l’éditeur n’a consacré que deux pages au jeu : dix lignes pour le scénario et un tableau pour les commandes. C’est tout et, non, ce n’est pas une (mauvaise) blague.

Olivier B.







Lego Star Wars III : The Clone Wars sur Nintendo 3DS de type Action édité par Activision. Développé par Traveller's Tales. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM