Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-09-15 00:00
review/iPhone

Gesundheit !


Avec Gesundheit !, Konami nous propose un petit jeu d’action et de réflexion totalement inattendu, loin des habituelles séries de la société telles que Metal Gear Solid ou bien encore PES. Non, bien que le concept de Gesundheit ! n’ait rien de révolutionnaire, son exécution nous donne le sentiment de jouer à un jeu frais et original.

Gesundheit ! (« santé ! » en allemand, ou bien encore « à vos souhaits ! », selon les circonstances) vous propose de contrôler un petit personnage à tête de cochon. Son peuple, pacifique et joyeux, est victime d’une invasion de gros monstres pas commodes et bien baveux, à l’appétit glouton. C’est une véritable hécatombe... Au moment où notre petit personnage est sur le point de sentir une mâchoire d’acier se refermer sur son frêle corps, il éternue un grand coup... et lâche une longue coulée de morve. Le monstre, appâté par ce met visiblement fameux, se précipite sur la matière gluante, laissant en paix quelques instants la petite créature, qui comprend alors qu’il détient l’arme ultime pour sauver ses congénères.

Dans chaque niveau traversé, vous en ferez des projectiles forts utiles. Ils pourront servir d’appât pour les monstres et les faire venir à l’endroit désiré, ou bien encore ils permettront d’activer des interrupteurs. Tirée à partir de zones spéciale, la zone morve devient un super projectile qui engluera les monstres quelques instants. Etc. Les possibilités sont fort nombreuses et chaque niveau est un casse-tête dont il faut venir à bout, l’objectif final étant de tuer tous les monstres (en les faisant marcher sur des pièges). Il y a également un objectif secondaire : ramasser trois étoiles pour améliorer son score. Bien évidemment, ces dernières sont souvent postées dans des endroits dangereux, près des monstres les plus agressifs par exemple. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à jouer au chat et à la souris. Accessoirement, ces étoiles vous permettront également de débloquer les niveaux supérieurs...

Un concept sympathique donc, bien que peu original. La réalisation de Gesundheit ! par contre tranche radicalement avec tout ce que nous avons pu voir sur iPhone jusqu’à présent. Avec ses graphismes « crayonnés » et ses couleurs pastels, Gesundheit ! donne l’impression d’être un jeu réalisé par des enfants, pour des enfants. Même remarque pour l’ambiance sonore qui nous plonge directement dans une cour de récréation. Pourtant, cela ne veut pas dire que le résultat est brouillon, loin de là même, il faut voir le jeu tourner pour se rendre compte à quel point ce petit monde vivant est réussi. Un seul petit point noir relevé : la détection des collisions, parfois hasardeuse. Il faut dire que certaines parties se jouent au millimètre près...

Question durée de vie, Gesundheit ! propose une cinquantaine de niveaux à explorer. Les développeurs ont eu à cœur de renouveler le challenge autant que possible, en ajoutant progressivement des ennemis nouveaux (qui volent, qui vous détectent au moindre bruit, etc.) ainsi que des projectiles nasaux aux propriétés différentes. Et, lorsque l’on ajoute tout cela des mécaniques de jeu variées (téléporteurs, etc.), on obtient un jeu avec quelque chose de réellement accrocheur. Ce sera notre mot de la fin !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPhone 4)




Gesundheit ! sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Konami. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM